SECRETAIRE DE MAIRIE MUTUALISEE
Offre n° O066250612001564
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
11/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive directe des élus, le/la secrétaire de mairie met en œuvre les politiques
déclinées par l'équipe municipale.
Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la
population et de divers intervenants, dans les domaines de la comptabilité, de
l'urbanisme et des élections.
déclinées par l'équipe municipale.
Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la
population et de divers intervenants, dans les domaines de la comptabilité, de
l'urbanisme et des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme,
l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les
délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer les services et équipements communaux existants (salle, garderie,
bibliothèque, cantine,...) ;
10. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
11. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les
partenaires ;
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme,
l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les
délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer les services et équipements communaux existants (salle, garderie,
bibliothèque, cantine,...) ;
10. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
11. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les
partenaires ;
Profils recherchés
Savoirs
▪ Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
▪ Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et
d'urbanisme ;
▪ Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des
contrats ;
▪ Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
▪ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et
établissements publics ;
▪ Savoir éviter et gérer les conflits.
Savoir-faire
▪ Respecter les délais réglementaires ;
▪ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
▪ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers
administratifs ;
▪ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes
et justifications de subventions et des déclarations financières ;
▪ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes
administratifs du maire et les actes d'état civil ;
▪ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
▪ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
▪ Contrôler et évaluer les actions des services ;
▪ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
▪ Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être
▪ Aimer le contact avec le public ;
▪ Être diplomate ;
▪ Être organisé, rigoureux ;
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles.
▪ Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
▪ Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et
d'urbanisme ;
▪ Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des
contrats ;
▪ Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
▪ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et
établissements publics ;
▪ Savoir éviter et gérer les conflits.
Savoir-faire
▪ Respecter les délais réglementaires ;
▪ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
▪ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers
administratifs ;
▪ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes
et justifications de subventions et des déclarations financières ;
▪ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes
administratifs du maire et les actes d'état civil ;
▪ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
▪ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
▪ Contrôler et évaluer les actions des services ;
▪ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
▪ Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être
▪ Aimer le contact avec le public ;
▪ Être diplomate ;
▪ Être organisé, rigoureux ;
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigó - route de Ria -66500 Prades
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.