Chef d'équipe Absences Retraite Temps
Offre n° O066250616000397
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur d’un territoire de 37 communes, profitant d’une situation géographique d’exception entre mer et montagne, Perpignan Méditerranée Métropole offre une variété de métiers assurés par près de 900 agents, au service des compétences de la Communauté Urbaine.
Riche d’une expertise en gestion statutaire dans ses volets temps de travail et congés, désireux d’évoluer vers une expérience de management de proximité, ou de la conforter, rejoignez un service (11 agents) composé de trois équipes et assurez l’animation de celle dédiée aux Absences, à la Retraite et au Temps (4 agents).
Alliant coordination, gestion statutaire, lien humain, et s’intégrant dans l’ensemble des missions de la Direction des Ressources Humaines (25 agents), vos fonctions comprennent un volet management et un volet gestion, organisé d’une part en missions collaboratives au sein de l’équipe et, d’autre part, en portefeuilles d’agents.
Riche d’une expertise en gestion statutaire dans ses volets temps de travail et congés, désireux d’évoluer vers une expérience de management de proximité, ou de la conforter, rejoignez un service (11 agents) composé de trois équipes et assurez l’animation de celle dédiée aux Absences, à la Retraite et au Temps (4 agents).
Alliant coordination, gestion statutaire, lien humain, et s’intégrant dans l’ensemble des missions de la Direction des Ressources Humaines (25 agents), vos fonctions comprennent un volet management et un volet gestion, organisé d’une part en missions collaboratives au sein de l’équipe et, d’autre part, en portefeuilles d’agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service vie professionnelle de l’agent, le titulaire du poste coordonne l’activité du bureau Absences Retraite Temps, assure la gestion et le suivi des situations individuelles ainsi que le lien humain, en veillant à l’application du cadre légal relatif notamment aux absences, à la préservation de la santé, à la gestion du temps de travail ainsi qu'à la retraite.
Il assiste et conseille le chef de service dans la gestion des dossiers relevant du domaine d'activité.
Il assure l'information et le conseil du personnel et des encadrants.
Management
Animer, coordonner et contrôler l’activité au sein du bureau
Être le référent métier en appui aux gestionnaires du bureau et au chef de service
Proposer les évolutions visant à l’amélioration continue des process et accompagner le développement des compétences des gestionnaires
Assurer la coordination du bureau avec les bureaux Paie et Carrière afin d’assurer la continuité de traitement des situations et des dossiers
Assurer une veille statutaire en lien avec les activités du bureau et proposer les évolutions opérationnelles adaptées
Superviser les dossiers en lien avec la retraite, la gestion du plan de déplacement d’entreprise (PDE) en interne et les écrêtages d’heures mensuels
Dans le cadre d’une organisation répartie en missions collaboratives et en gestion d’un portefeuille d’agents :
Gestion de la Santé, des maladies, accidents du travail et lien avec le volet social
Assurer l'instruction, l'application adaptée à la situation individuelle et le suivi administratif et réglementaire des dossiers dont l'étude des droits à congés et à rémunération, l'élaboration des actes, les transmissions avec l'assureur, les dossiers d'Allocations Temporaires d'Invalidité
Constituer et suivre les dossiers de saisine du Conseil Médical
Assurer le suivi des visites médicales, le lien avec la médecine de prévention et le service social
Collecter les informations liées aux agents reconnus travailleurs handicapés et les communiquer aux services concernés pour la continuité du traitement
Organiser le suivi administratif et comptable des places de crèche au bénéficie des agents de PMM
Coordonner les démarches dans le cas du décès d'un agent
Assurer la gestion, l'instruction et le suivi des demandes d'aides FIPHFP
Instruire les dossiers d’octroi de médailles : de l’établissement de la liste à la cérémonie de remise
Gestion du temps de travail et des absences
Piloter administrativement et techniquement le logiciel Kélio et former les utilisateurs
Assurer la gestion, l'instruction ainsi que le suivi administratif et informatique de l'ensemble des absences (congés, autorisations exceptionnelles, ARTT, CET, maternité, paternité...)
Gérer le cadre général syndical et les conventions de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Mettre à jour les logiciels Temps et Ressources Humaines
Gestion administrative et comptable
Participer au bon déroulement de la préparation et de l’organisation des séances du Comité Social Territorial, jusqu’à la rédaction des relevés de décisions
Rédiger des courriers administratifs (lettres, actes, notes, comptes rendus...)
Alimenter les différents bilans et enquêtes
Créer et suivre des tableaux de suivi, des indicateurs
Assurer le traitement comptable des frais
Classer les actes dans les dossiers administratifs des agents et archiver les dossiers
Assurer un relai ou un renfort en cas d’absence d’un gestionnaire du bureau ou d’une nécessité de service externe au bureau
Il assiste et conseille le chef de service dans la gestion des dossiers relevant du domaine d'activité.
Il assure l'information et le conseil du personnel et des encadrants.
Management
Animer, coordonner et contrôler l’activité au sein du bureau
Être le référent métier en appui aux gestionnaires du bureau et au chef de service
Proposer les évolutions visant à l’amélioration continue des process et accompagner le développement des compétences des gestionnaires
Assurer la coordination du bureau avec les bureaux Paie et Carrière afin d’assurer la continuité de traitement des situations et des dossiers
Assurer une veille statutaire en lien avec les activités du bureau et proposer les évolutions opérationnelles adaptées
Superviser les dossiers en lien avec la retraite, la gestion du plan de déplacement d’entreprise (PDE) en interne et les écrêtages d’heures mensuels
Dans le cadre d’une organisation répartie en missions collaboratives et en gestion d’un portefeuille d’agents :
Gestion de la Santé, des maladies, accidents du travail et lien avec le volet social
Assurer l'instruction, l'application adaptée à la situation individuelle et le suivi administratif et réglementaire des dossiers dont l'étude des droits à congés et à rémunération, l'élaboration des actes, les transmissions avec l'assureur, les dossiers d'Allocations Temporaires d'Invalidité
Constituer et suivre les dossiers de saisine du Conseil Médical
Assurer le suivi des visites médicales, le lien avec la médecine de prévention et le service social
Collecter les informations liées aux agents reconnus travailleurs handicapés et les communiquer aux services concernés pour la continuité du traitement
Organiser le suivi administratif et comptable des places de crèche au bénéficie des agents de PMM
Coordonner les démarches dans le cas du décès d'un agent
Assurer la gestion, l'instruction et le suivi des demandes d'aides FIPHFP
Instruire les dossiers d’octroi de médailles : de l’établissement de la liste à la cérémonie de remise
Gestion du temps de travail et des absences
Piloter administrativement et techniquement le logiciel Kélio et former les utilisateurs
Assurer la gestion, l'instruction ainsi que le suivi administratif et informatique de l'ensemble des absences (congés, autorisations exceptionnelles, ARTT, CET, maternité, paternité...)
Gérer le cadre général syndical et les conventions de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Mettre à jour les logiciels Temps et Ressources Humaines
Gestion administrative et comptable
Participer au bon déroulement de la préparation et de l’organisation des séances du Comité Social Territorial, jusqu’à la rédaction des relevés de décisions
Rédiger des courriers administratifs (lettres, actes, notes, comptes rendus...)
Alimenter les différents bilans et enquêtes
Créer et suivre des tableaux de suivi, des indicateurs
Assurer le traitement comptable des frais
Classer les actes dans les dossiers administratifs des agents et archiver les dossiers
Assurer un relai ou un renfort en cas d’absence d’un gestionnaire du bureau ou d’une nécessité de service externe au bureau
Profils recherchés
Savoir
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail, Législation sur la retraite
Règlements internes
Connaissances des règles de la comptabilité publique et la commande publique
Savoir-faire
Rechercher, contrôler et appliquer les statuts ainsi que les règles et procédures internes
Aptitude au management d’équipe, à l’écoute et à la communication
Adapter son action à la situation individuelle, en informant ou conseillant
Analyser, rédiger, communiquer, échanger
Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières et rendre compte
Maîtriser l'outil informatique (Excel, Word, logiciels métiers)
Savoir être
Organisé, autonome, pédagogue, réactif, rigoureux, esprit d'initiative
Sens du service public, du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'écoute et de la communication
Respect de la confidentialité
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail, Législation sur la retraite
Règlements internes
Connaissances des règles de la comptabilité publique et la commande publique
Savoir-faire
Rechercher, contrôler et appliquer les statuts ainsi que les règles et procédures internes
Aptitude au management d’équipe, à l’écoute et à la communication
Adapter son action à la situation individuelle, en informant ou conseillant
Analyser, rédiger, communiquer, échanger
Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières et rendre compte
Maîtriser l'outil informatique (Excel, Word, logiciels métiers)
Savoir être
Organisé, autonome, pédagogue, réactif, rigoureux, esprit d'initiative
Sens du service public, du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'écoute et de la communication
Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV+Lettre de motivation
Dernier arrêté de situation admnistrative
Dernier arrêté de situation admnistrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.