Responsable du service Urbanisme et travaux
Offre n° O066250625000880
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Promenade, Théza (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation vers une autre collectivité, la Commune de Théza recherche un ou une Responsable du service Urbanisme et Travaux.
Vous êtes passionné(e) par l'aménagement du territoire, le droit de l'urbanisme et les enjeux de développement durable ? Vous possédez de solides compétences en urbanisme, droit de l'urbanisme, marchés publics, lecture de plans, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ? Vous faites preuve de rigueur, de pédagogie et de sens de l'écoute dans la gestion des demandes des usagers et des partenaires ? Rejoignez notre collectivité en tant que Responsable du service Urbanisme et Travaux et devenez un acteur clé du développement du cadre de vie de Théza.
Vous êtes passionné(e) par l'aménagement du territoire, le droit de l'urbanisme et les enjeux de développement durable ? Vous possédez de solides compétences en urbanisme, droit de l'urbanisme, marchés publics, lecture de plans, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ? Vous faites preuve de rigueur, de pédagogie et de sens de l'écoute dans la gestion des demandes des usagers et des partenaires ? Rejoignez notre collectivité en tant que Responsable du service Urbanisme et Travaux et devenez un acteur clé du développement du cadre de vie de Théza.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS URBANISME :
Accueillir, conseiller et informer les administrés
Élaborer les documents d'urbanisme
Instruction et suivi des Permis de Construire et des Permis d’Aménager avec le service instructeur d’Alenya
Gérer les recours gracieux et contentieux
Sécuriser les actes et décisions de la collectivité (permis, délibérations, conventions...)
Conseiller l'autorité territoriale sur les aspects réglementaires des projets
Participer aux réunions techniques (SCOT, ateliers techniques)
Assurer la relation avec le public et les partenaires institutionnels
Suivre les procédures foncières (DIA, SAFER...)
Assurer un lien constant avec les partenaires institutionnels (DTTM, CAUE, SAFER, commissions ERP...)
Suivi technique et administratif
MISSIONS TRAVAUX :
Élaboration des cahiers des charges, CCTP, AE des marchés
Lancement des marchés
Analyse des offres
Suivi administratif et participation aux réunions de chantier
Transmission, au service comptable, des pièces justificatives des marchés
MISSION SUBVENTIONS :
Élaboration des dossiers de demande et suivi
Temps de travail : Temps complet sur 5 jours
Localisation : Poste basé en mairie
Statut : Fonctionnaire de catégorie B / Contractuel selon profil
Accueillir, conseiller et informer les administrés
Élaborer les documents d'urbanisme
Instruction et suivi des Permis de Construire et des Permis d’Aménager avec le service instructeur d’Alenya
Gérer les recours gracieux et contentieux
Sécuriser les actes et décisions de la collectivité (permis, délibérations, conventions...)
Conseiller l'autorité territoriale sur les aspects réglementaires des projets
Participer aux réunions techniques (SCOT, ateliers techniques)
Assurer la relation avec le public et les partenaires institutionnels
Suivre les procédures foncières (DIA, SAFER...)
Assurer un lien constant avec les partenaires institutionnels (DTTM, CAUE, SAFER, commissions ERP...)
Suivi technique et administratif
MISSIONS TRAVAUX :
Élaboration des cahiers des charges, CCTP, AE des marchés
Lancement des marchés
Analyse des offres
Suivi administratif et participation aux réunions de chantier
Transmission, au service comptable, des pièces justificatives des marchés
MISSION SUBVENTIONS :
Élaboration des dossiers de demande et suivi
Temps de travail : Temps complet sur 5 jours
Localisation : Poste basé en mairie
Statut : Fonctionnaire de catégorie B / Contractuel selon profil
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
Appliquer le Code des marchés publics
Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
Appliquer les techniques de conduite d'opération.
Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
SAVOIR FAIRE :
Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
SAVOIR ÊTRE :
Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail
Savoir prendre des responsabilités
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Savoir s'adapter aux interlocuteurs
Sens du service public, de l'écoute et de la pédagogie
Esprit d'analyse, rigueur juridique et autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Discrétion, diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Solide connaissance du code de l'urbanisme, du code des marchés publics, du code de la construction, du cadastre, du PLU, etc.
Maîtrise des procédures d'instruction, de la fiscalité de l'urbanisme et des outils SIG
Capacité à lire et analyser des plans, à sécuriser les actes administratifs
Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE:
Cadre d'emplois : Techniciens (Cat. B)
Expérience confirmée dans un poste similaire
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
Appliquer le Code des marchés publics
Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
Appliquer les techniques de conduite d'opération.
Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
SAVOIR FAIRE :
Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
SAVOIR ÊTRE :
Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail
Savoir prendre des responsabilités
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Savoir s'adapter aux interlocuteurs
Sens du service public, de l'écoute et de la pédagogie
Esprit d'analyse, rigueur juridique et autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Discrétion, diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Solide connaissance du code de l'urbanisme, du code des marchés publics, du code de la construction, du cadastre, du PLU, etc.
Maîtrise des procédures d'instruction, de la fiscalité de l'urbanisme et des outils SIG
Capacité à lire et analyser des plans, à sécuriser les actes administratifs
Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE:
Cadre d'emplois : Techniciens (Cat. B)
Expérience confirmée dans un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0468684543
Informations complémentaires
Transmettre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de position administrative à : administration@villetheza.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Place de la Promenade
66 200 THEZA
Monsieur le Maire
Place de la Promenade
66 200 THEZA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.