25/92 Chargé·e de mission Ingénierie Service Public Départemental de l’Autonomie F/H (grade : Attaché / catégorie A / filière administrative)
Offre n° O066250626000560
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
04/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé·e de mission Ingénierie Service Public Départemental de l’Autonomie F/H (grade : Attaché / catégorie A / filière administrative) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Site Christian Bourquin à Perpignan, dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois.
Missions / conditions d'exercice
Inscrite dans la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024, la création du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des aidants en facilitant leurs démarches et leurs parcours.
Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice de l’Autonomie, le·la candidat·e retenu·e participera au lancement du Service public, à la réalisation du diagnostic territorial et à la conception de la feuille de route du SPDA.
Préparation et lancement de la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA) :
La CTA est prévue à l’article L.149-7 du Code de l’action sociale et des familles et regroupe l’ensemble des acteurs départementaux contribuant à la mise en place effective du SPDA (Agence Régionale de Santé (ARS), Éducation Nationale, Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail, Maisons France services, Représentants des Maires et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), représentants des usagers et des professionnels…).
La CTA sera appuyée d’une instance technique de préparation, plus resserrée, restant à définir.
• Identifier et mobiliser les acteurs concernés et leurs représentants ;
• Préparer le contenu et organiser concrètement la CTA ;
• Participer à l’animation de l’instance ;
• Coordonner et faire le lien avec les instances et acteurs associés ;
• Faire le lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sur les outils et méthodes mobilisés.
Pour cela, il.elle travaille en lien direct avec le.la Chargé.e de mission de l’ARS sur le sujet.
Réalisation de diagnostic territorial partagé :
• Mobiliser les outils nationaux sur le sujet ;
• Proposer une démarche de diagnostic mobilisant l’ensemble des acteurs incluant les personnes concernées ;
• Réaliser les analyses nécessaires, coordonner les travaux et en faire la synthèse ;
• S’inscrire à ce titre dans les réseaux nationaux animés par la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA) et faire le lien avec ses homologues dans d’autres départements.
Préparation de la feuille de route :
Sur la base du diagnostic, il.elle propose une feuille de route des travaux :
• Recenser les initiatives des acteurs mobilisés ;
• Identifier les problématiques à travailler ;
• Proposer une priorisation à présenter aux instances.
Accompagnement au lancement des chantiers prioritaires / déjà en cours :
• Assure la remontée, le suivi et l’analyse des informations nécessaires ;
• Possibilité d’être mobilisé.e sur l’accompagnement de chantiers identifiés.
Relations fonctionnelles :
• En interne : lien avec l’ensemble des Services de la Direction de l’Autonomie notamment le Service Vie Sociale / les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale des Maisons Sociales de Proximité (MSP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Service Administration et Finances (SAFI).
• En externe : lien avec l’ensemble des acteurs du SPDA.
Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice de l’Autonomie, le·la candidat·e retenu·e participera au lancement du Service public, à la réalisation du diagnostic territorial et à la conception de la feuille de route du SPDA.
Préparation et lancement de la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA) :
La CTA est prévue à l’article L.149-7 du Code de l’action sociale et des familles et regroupe l’ensemble des acteurs départementaux contribuant à la mise en place effective du SPDA (Agence Régionale de Santé (ARS), Éducation Nationale, Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail, Maisons France services, Représentants des Maires et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), représentants des usagers et des professionnels…).
La CTA sera appuyée d’une instance technique de préparation, plus resserrée, restant à définir.
• Identifier et mobiliser les acteurs concernés et leurs représentants ;
• Préparer le contenu et organiser concrètement la CTA ;
• Participer à l’animation de l’instance ;
• Coordonner et faire le lien avec les instances et acteurs associés ;
• Faire le lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sur les outils et méthodes mobilisés.
Pour cela, il.elle travaille en lien direct avec le.la Chargé.e de mission de l’ARS sur le sujet.
Réalisation de diagnostic territorial partagé :
• Mobiliser les outils nationaux sur le sujet ;
• Proposer une démarche de diagnostic mobilisant l’ensemble des acteurs incluant les personnes concernées ;
• Réaliser les analyses nécessaires, coordonner les travaux et en faire la synthèse ;
• S’inscrire à ce titre dans les réseaux nationaux animés par la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA) et faire le lien avec ses homologues dans d’autres départements.
Préparation de la feuille de route :
Sur la base du diagnostic, il.elle propose une feuille de route des travaux :
• Recenser les initiatives des acteurs mobilisés ;
• Identifier les problématiques à travailler ;
• Proposer une priorisation à présenter aux instances.
Accompagnement au lancement des chantiers prioritaires / déjà en cours :
• Assure la remontée, le suivi et l’analyse des informations nécessaires ;
• Possibilité d’être mobilisé.e sur l’accompagnement de chantiers identifiés.
Relations fonctionnelles :
• En interne : lien avec l’ensemble des Services de la Direction de l’Autonomie notamment le Service Vie Sociale / les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale des Maisons Sociales de Proximité (MSP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Service Administration et Finances (SAFI).
• En externe : lien avec l’ensemble des acteurs du SPDA.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissances de l’institution et de ses partenaires ;
• Connaissances du secteur social, médico-social et sanitaire, idéalement du champ de l’Autonomie (Institutions, acteurs professionnels…).
• Maîtrise du pilotage de projet.
Savoirs-faire :
• Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
• Rigueur et méthode ;
• Capacité d’organisation ;
• Sens du travail en équipe et du relationnel ;
• Capacité à construire et à animer des réseaux de partenariat ;
• Capacité d’animation de réunion.
Savoirs-être :
• Concertation ;
• Réactivité ;
• Discrétion professionnelle.
• Connaissances de l’institution et de ses partenaires ;
• Connaissances du secteur social, médico-social et sanitaire, idéalement du champ de l’Autonomie (Institutions, acteurs professionnels…).
• Maîtrise du pilotage de projet.
Savoirs-faire :
• Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
• Rigueur et méthode ;
• Capacité d’organisation ;
• Sens du travail en équipe et du relationnel ;
• Capacité à construire et à animer des réseaux de partenariat ;
• Capacité d’animation de réunion.
Savoirs-être :
• Concertation ;
• Réactivité ;
• Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/92 avant le 26 août 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Julie-Anne HIPPERT, Directrice de l’Autonomie, au 04.68.85.86.99 ou 04.68.85.86.60 (secrétariat de direction).
Pour tout renseignement, contacter Madame Julie-Anne HIPPERT, Directrice de l’Autonomie, au 04.68.85.86.99 ou 04.68.85.86.60 (secrétariat de direction).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.