25.95 Gestionnaire comptable et financier catégorie B filière administrative

Offre n° O066250711001836
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Gestionnaire Comptable et Financier F/H (catégorie B/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances/Direction Adjointe Contrôle Interne/Service Gestion du bilan .
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint des Finances Contrôle Interne et de la Directrice des Finances, en lien fonctionnel direct avec la Chargée de mission Certification et Qualité Comptable et les responsables du service Gestion du bilan et du service Comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Il·elle assurera les missions suivantes :

• Participer à la mise à jour de l’actif du Département ;
• Participer au déploiement de la gestion des stocks ;
• Participer au déploiement du volet comptable de gestion des subventions ;
• Renforcer la fiabilité des comptes ;
• Accompagner et suivre les utilisateurs des logiciels déployés (ATAL et E-subventions notamment) ;
• Accompagner les acteurs de la chaîne comptable et financière (services administratifs et financiers) sur les procédures comptables ;
• Participer à la vérification des liquidations en dépenses et en recettes ;
• Accompagner et suivre les acteurs de la chaîne comptable (Services Administratifs et Financiers des Pôles notamment) aux opérations de fin d’exercice ;
• Participer aux ateliers de formation de la Direction des Finances.

Activités:

• Accompagner les utilisateurs du logiciel ATAL – gestion de stock (guide des procédures, d’utilisation du logiciel) et assurer l’assistance opérationnelle (intervention sur les blocages rencontrés par les utilisateurs, lien avec la Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire - DSIANT), suivre et évaluation le respect des procédures de gestion des stocks et de l’inventaire physique ;
• Participer aux inventaires physiques (garant de la procédure) ;
• Accompagner les utilisateurs du module E-subventions (logiciel de gestion financière E- SEDIT) dans le cadre de la gestion des subventions ;
• Fiabiliser les écritures comptables complexes (actif, opérations de fin d’exercice, variation de stocks) ;

• Suivre et évaluer les procédures de fins d’exercice (rattachements, provisions, variation de stocks, etc.) ;
• Contrôler la régularité des pièces comptables afférentes aux dépenses et recettes (pièces réglementaires, compte, tiers, RIB, n° marché, immobilisation …) dont mouvements ordre, régies départementales et Titres de Recettes ;
• Effectuer les opérations comptables liées à la gestion de l’actif (amortissements, transferts, quote-part de subventions, etc.).
Lieu de travail :
• Perpignan

Horaires du poste :
• Temps complet

Relations  :

Internes :
• Toutes les directions

Externes (en suppléance) :
• Services de l’État (Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP), etc …)
• Autres collectivités
• Fournisseurs, prestataires de service

Conditions particulières :
• Travail en bureau ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en raison des exigences liées au poste et au calendrier financier (exercice comptable).
Profils recherchés
Savoir :
• Compétences d’un Département et des règles essentielles du Droit Public ;
• Connaissance de la comptabilité publique et privée ;
• Bonnes connaissances de la comptabilité publique, des instructions M57, M22, M4, des procédures d’engagement, liquidation, mandatement ;
• Maîtrise des outils informatisés : la connaissance des logiciels E-sedit, Marco STF, ATAL serait un plus.

Savoir-faire et Savoir être :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée ;
• Rigueur, discrétion, sens de la pédagogie, qualité relationnelle et esprit d’équipe, esprit d’analyse, sens de l’organisation, adaptation et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81.77.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/95, avant le 11 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.