DIRECTEUR / DIRECTRICE FINANCIER/E
Offre n° O066250721000517
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 avenue julien panchot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE + CIA + CNAS + Chèques déjeuner + Participation prévoyance + Cycle de travail hebdomadaire : 4.5jours
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général, le/la Directeur(trice) des finances assure le pilotage général des activités financières du Syndicat. Anime et coordonne l’équipe placée sous son autorité, il/elle a à sa charge la gestion du Pôle financier et des 3 agents qui le compose.
Intègre le Comité de Direction du Syndicat, avec le Directeur Général des Services.
Intègre le Comité de Direction du Syndicat, avec le Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
-Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
-Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
-Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
-Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
-Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
-Définir des seuils d'alerte
-Mettre en œuvre des procédures suite aux recommandations du diagnostic de maîtrise des risques comptables et financiers
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
-Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
-Opérer des arbitrages et expliquer une décision
-Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
-Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
-Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
-Interpréter les résultats de l'analyse
-Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre -financières
-Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
-Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Gestion de la dette et de la trésorerie :
-Élaboration de stratégie de gestion de la dette
-Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Contrôle des satellites :
-Superviser les délégataires
-Rédiger les documents contractuels (conventions)
-Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Animation et pilotage de la fonction financière :
-Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
-Coordonner et suivre l’exécution financière avec les différents services
-Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
-Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
-Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
-Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
-Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
-Définir des seuils d'alerte
-Mettre en œuvre des procédures suite aux recommandations du diagnostic de maîtrise des risques comptables et financiers
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services :
-Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
-Opérer des arbitrages et expliquer une décision
-Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
-Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
-Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
-Interpréter les résultats de l'analyse
-Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre -financières
-Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
-Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Gestion de la dette et de la trésorerie :
-Élaboration de stratégie de gestion de la dette
-Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Contrôle des satellites :
-Superviser les délégataires
-Rédiger les documents contractuels (conventions)
-Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Animation et pilotage de la fonction financière :
-Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
-Coordonner et suivre l’exécution financière avec les différents services
Profils recherchés
Ce profil correspond à un cadre expérimenté dans des fonctions similaires qui saura
s'adapter rapidement aux spécificités d'une collectivité locale, avec une forte orientation service public.
Une personne dotée à la fois d'une expertise technique pointue et d'une forte capacité d'adaptation. Il/elle devra
combiner rigueur, vision stratégique et management, tout en restant à l'écoute des enjeux locaux et des besoins.
C'est un professionnel intègre, à la fois leader et facilitateur, capable de prendre des décisions en maintenant un
dialogue constructif avec les parties prenantes de la collectivité.
COMPÉTENCES /CONNAISSANCES :
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57
Connaissance des différents modes de gestion
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte financier unique
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques financiers et comptables (avec transversalité des services)
Aptitude au management d’un service (écoute/dialogue/sens des relations humaines)
Sens de l’organisation et de la méthode, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition
Capacité à respecter l’organisation collective du travail et le travail de chacun
Qualité rédactionnelle maîtrise orale et écrite de la langue française
Discrétion, sens de la confidentialité, disponibilité
Capacité à évaluer l’urgence d’une demande
Connaissance Pack Office et prologiciels spécifiques au poste notamment Berger-Levrault
s'adapter rapidement aux spécificités d'une collectivité locale, avec une forte orientation service public.
Une personne dotée à la fois d'une expertise technique pointue et d'une forte capacité d'adaptation. Il/elle devra
combiner rigueur, vision stratégique et management, tout en restant à l'écoute des enjeux locaux et des besoins.
C'est un professionnel intègre, à la fois leader et facilitateur, capable de prendre des décisions en maintenant un
dialogue constructif avec les parties prenantes de la collectivité.
COMPÉTENCES /CONNAISSANCES :
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57
Connaissance des différents modes de gestion
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte financier unique
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques financiers et comptables (avec transversalité des services)
Aptitude au management d’un service (écoute/dialogue/sens des relations humaines)
Sens de l’organisation et de la méthode, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition
Capacité à respecter l’organisation collective du travail et le travail de chacun
Qualité rédactionnelle maîtrise orale et écrite de la langue française
Discrétion, sens de la confidentialité, disponibilité
Capacité à évaluer l’urgence d’une demande
Connaissance Pack Office et prologiciels spécifiques au poste notamment Berger-Levrault
Contact et modalités de candidature
Contact
0468544622
Informations complémentaires
Les candidats doivent adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Président du SYDEEL66
37 Avenue Julien Panchot
66000 PERPIGNAN
Monsieur le Président du SYDEEL66
37 Avenue Julien Panchot
66000 PERPIGNAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.