25.115 Référent Aide Sociale à l'Enfance catégorie A filière médico-sociale
Offre n° O066250722001719
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Référent·e Aide Sociale à l’Enfance F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif - catégorie A /filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée de l’Agly – Antenne de Saint Laurent de la Salanque.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille et de la Directrice, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Mettre en œuvre les mesures administratives ou judiciaires relevant de l’ASE : accueil provisoire, ordonnace de placement provisoire, contre jeune majeur, suivi de mesures en assistance éducative ;
• Assurer la référence ASE et l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs, accueillis chez des assistants familiaux ou dans tout autre lieu d’accueil autorisé par le Département ;
• Accompagner les familles, les assistants-familiaux, les tiers bénévoles dans leur participation au développement de l’enfant ;
• Adapter le statut de l’enfant au regard de son contexte et de ses besoins fondamentaux ;
• Participer à la procédure adoption ;
• Organiser des temps d’échanges avec les partenaires dans le cadre de la prise en charge du mineur ou du jeune majeur ;
• Participer aux visites médiatisées, accompagnées et organiser des visites en présence d’un tiers ;
• Assurer le suivi administratif des mesures en lien avec les agents administratifs de la MSP ;
• Rédiger des écrits professionnels (rapports de signalements, rapport d’échéance, PPE, Demande de commission enfance etc) ;
• Participer aux audiences, réunions diverses ;
• Participer aux évaluations des informations préoccupantes ;
• Travailler en équipe pluridisciplinaire (Médecins, puéricultrice, sage-femme de PMI, assistants sociaux IAD, EF, PAPH, psychologues, CESF etc) ;
• Utiliser le logiciel métier dédié Web@se, et des outils statistiques.
Dans le cadre d’une démarche de développement social local, l’éducateur·trice sera amené·e à participer à :
• l’identification des besoins sociaux du territoire ;
• la conception la mise en œuvre et l’évaluation de projets locaux liés aux orientations du schéma des solidarités.
• Mettre en œuvre les mesures administratives ou judiciaires relevant de l’ASE : accueil provisoire, ordonnace de placement provisoire, contre jeune majeur, suivi de mesures en assistance éducative ;
• Assurer la référence ASE et l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs, accueillis chez des assistants familiaux ou dans tout autre lieu d’accueil autorisé par le Département ;
• Accompagner les familles, les assistants-familiaux, les tiers bénévoles dans leur participation au développement de l’enfant ;
• Adapter le statut de l’enfant au regard de son contexte et de ses besoins fondamentaux ;
• Participer à la procédure adoption ;
• Organiser des temps d’échanges avec les partenaires dans le cadre de la prise en charge du mineur ou du jeune majeur ;
• Participer aux visites médiatisées, accompagnées et organiser des visites en présence d’un tiers ;
• Assurer le suivi administratif des mesures en lien avec les agents administratifs de la MSP ;
• Rédiger des écrits professionnels (rapports de signalements, rapport d’échéance, PPE, Demande de commission enfance etc) ;
• Participer aux audiences, réunions diverses ;
• Participer aux évaluations des informations préoccupantes ;
• Travailler en équipe pluridisciplinaire (Médecins, puéricultrice, sage-femme de PMI, assistants sociaux IAD, EF, PAPH, psychologues, CESF etc) ;
• Utiliser le logiciel métier dédié Web@se, et des outils statistiques.
Dans le cadre d’une démarche de développement social local, l’éducateur·trice sera amené·e à participer à :
• l’identification des besoins sociaux du territoire ;
• la conception la mise en œuvre et l’évaluation de projets locaux liés aux orientations du schéma des solidarités.
Profils recherchés
• Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé obligatoire ;
• Maîtrise des techniques d’intervention sociale ;
• Maîtrise de la législation sociale et des procédures spécifiques à l’ASE ;
• Connaissance de la réglementation liée au droit de la famille, des dispositifs d’insertion et d’accès aux droits, et des partenaires institutionnels et associatifs ;
• Capacité d'écoute et d'analyse ;
• Qualités relationnelles ;
• Maîtrise de la bureautique et logiciels métier ;
• Capacité à s'organiser et à travailler en équipe.
• Maîtrise des techniques d’intervention sociale ;
• Maîtrise de la législation sociale et des procédures spécifiques à l’ASE ;
• Connaissance de la réglementation liée au droit de la famille, des dispositifs d’insertion et d’accès aux droits, et des partenaires institutionnels et associatifs ;
• Capacité d'écoute et d'analyse ;
• Qualités relationnelles ;
• Maîtrise de la bureautique et logiciels métier ;
• Capacité à s'organiser et à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Christine BERENGUER, Directrice de la MSP Agly au 04.68.64.71.31 ou Madame Laure LANTA Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, au 04.68.21.88.91.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/115 avant le 21 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/115 avant le 21 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.