25/123 Chargé d’Analyse Financière F/H (grade : Rédacteur / catégorie B / filière administrative)

Offre n° O066250723000713
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé·e d’Analyse Financière F/H (grade : Rédacteur / catégorie B / filière administrative) est à pourvoir au Pôle Citoyenneté / Direction Éducation Jeunesse et Sports / Direction Adjointe Politiques Publiques / Service Pilotage des Ressources et des Métiers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef du Service Pilotage des Ressources et des Métiers, le·la Chargé·e d’Analyse Financière sera amené·e à évaluer et à suivre la situation financière des collèges du département.
Le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

1) Réaliser et contrôler la procédure budgétaire des collèges du département :
• Calculer les Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) des 31 collèges publics et des 8 établissements privés ;
• Définir la stratégie budgétaire sur le fonctionnement des collèges présentée lors des réunions de préparation budgétaire ;
• Contrôler les budgets, actes administratifs et comptes financiers des collèges publics ;
• Suivre les réserves des collèges ciblés (Fonds de roulement mobilisable).

2) Mettre en place des indicateurs financiers liés au fonctionnement des collèges :
• Exploiter le logiciel SCHOLA : élaboration des indicateurs, données statistiques annuelles et tableaux d'analyse de l'activité ;
• Produire une note d'analyse sur la situation budgétaire des collèges ;
• Préparer les éléments pour les dialogues de gestion avec les collèges.

3) Gérer les demandes de dotations complémentaires allouées aux collèges :
• Étudier les dossiers ;
• Préparer les notes sur Web@delib ;
• Courriers de notification et pré-mandatement.

4) Suivre les conventions engagées entre le Département et les collèges :
• Organiser administrativement et financièrement les conventions d'utilisation des équipements sportifs, et effectuer le suivi de l'activité (heures d'activité physique, transports..) ;
• Participer autour du déploiement des conventions d'amélioration des repas dans les restaurations scolaires ;
• Recouvrement du Fonds Qualité mis en place auprès des établissements.

5) Participer aux réflexions portées par la Direction sur son domaine d’intervention :
• Relancer les échanges autour de l'élaboration d'une convention-cadre (moyens financiers alloués) ;
• Mener une enquête sur des sujets partagés (viabilisation, SRH, etc.) ;
• Participer aux réflexions en articulation avec l'étude des demandes de réparation/travaux réalisées auprès des Services techniques, et mettre en place des référentiels (calcul des surfaces à prioriser, investissement de matériel, etc.) ;
• Soutenir la Responsable de service sur les missions transversales.

Relations fonctionnelles :
• Avec les Agents des Services (Service Administration et Finances, Service Projet Innovation et Mobilités, Référents métiers, Services techniques) et la Direction ;
• Avec les Services du Conseil Départemental : Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire, Comptabilité et Finances, Audit et Évaluation, etc ;
• Avec les Services de l’Éducation Nationale : Rectorat, Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Adjoints-Gestionnaires, Principaux.
Profils recherchés
Connaissances :
• Applicatifs et logiciels financiers (SCHOLA, DEMACT, etc.) ;
• Déploiement du progiciel financier OPALE selon les modalités d’application de la nouvelle instruction comptable dans les Établissements Publics Local d’Enseignement (M9-6) ;
• Maîtrise des procédures liées au cadre budgétaire et comptable des Établissements Publics Local d’Enseignement et référence au Code de l’Éducation ;
• Suivi des délibérations, ainsi que des Procès Verbaux des Conseils d'Administration des établissements (activité, données financières, etc.) ;

Savoir-être :
• Rigueur, méthode et capacités d’adaptation ;
• Sens du service public, réactivité et qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/123 avant le 8 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Nathalie GLORY-SARDA, Responsable du Service Pilotage des Ressources et des Métiers, au 04.68.52.61.80.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.