25/111 - Chef·fe du service de la gestion administrative du personnel
Offre n° O066250731001099
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e à la Directrice Adjointe des Ressources Humaines, le ou la chef·fe du service de la gestion administrative du personnel est responsable de la gestion des carrières et de la paie des agents départementaux.
Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, c’est une communauté de près de 2800 agents mobilisé·e·s chaque jour au service des habitant·e·s, pour faire vivre les politiques publiques dans des domaines variés : solidarité, éducation, culture, environnement, aménagement du territoire, sport et tourisme.
Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, c’est une communauté de près de 2800 agents mobilisé·e·s chaque jour au service des habitant·e·s, pour faire vivre les politiques publiques dans des domaines variés : solidarité, éducation, culture, environnement, aménagement du territoire, sport et tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le service Carrière et Paie
• Superviser, organiser, encadrer et animer une équipe d’une vingtaine de gestionnaires ;
• Impulser une dynamique d’amélioration continue et garantir un haut niveau de qualité de service et d’engagement collectif;
• Accompagner la montée en compétences des équipes ;
• Harmoniser les pratiques et procédures, adapter les méthodes aux évolutions RH ;
• Définir les orientations du service en lien avec les orientations stratégiques de la DRH et adapter en conséquence l’organisation et les méthodes de travail aux évolutions du contexte RH.
• Conseiller la direction en lien étroit avec les autres services et assurer un reporting régulier ;
• Piloter des projets de modernisation avec l’appui du référent qualité RH et accompagner les équipes au changement;
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les evolutions statutaires et sociales ;
• Développer et entretenir des relations de confiance avec les partenaires institutionnels (Centre de Gestion, Paierie Départementale, Préfecture, etc.),
• Prendre en charge directement les situations complexes ou sensibles,
• Piloter l’adaptation continue du service face aux évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles, tout en garantissant la qualité et la continuité et la qualité du service rendu.
Moderniser la fonction RH :
• Représenter la DRH auprès des directions et les accompagner dans l’appropriation des règles et outils RH;
• Favoriser une culture RH partagée, lisible et accompagnante fondée sur la transparence, la proximité et l’accompagnement ;
• Développer la coordination avec les directions disposant d’une RH déconcentrée avec une coherence des pratiques et un dialogue constructif concernant les domaines carrière et paie.
• Encourager une collaboration dynamique avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité, dans une logique de décentralisation et de co-construction de la fonction RH.
Superviser la gestion des carrières :
• Piloter les activités de la cellule carrière : affectations, avancements, promotions, retraite...
• Garantir la fiabilité et la qualité de la gestion des dossiers individuels des agents.
• Veiller à la correcte application du statut de la fonction publique territoriale, dans le respect des textes réglementaires.
• Participer à l’organisation des instances et campagnes collectives : entretiens professionnels, CAP/CCP, promotion interne, plan BOETH…
• Être force de proposition auprès de la direction et des services en matière d’évolution statutaire et organisationnelle.
Superviser la gestion de la paie :
• Garantir la qualité et la régularité de la paie mensuelle ;
• Veiller au respect des échéances sociales (DSN, URSSAF, etc.) ;
• Superviser et sécuriser le traitement des variables (heures sup, astreintes…).
• Superviser, organiser, encadrer et animer une équipe d’une vingtaine de gestionnaires ;
• Impulser une dynamique d’amélioration continue et garantir un haut niveau de qualité de service et d’engagement collectif;
• Accompagner la montée en compétences des équipes ;
• Harmoniser les pratiques et procédures, adapter les méthodes aux évolutions RH ;
• Définir les orientations du service en lien avec les orientations stratégiques de la DRH et adapter en conséquence l’organisation et les méthodes de travail aux évolutions du contexte RH.
• Conseiller la direction en lien étroit avec les autres services et assurer un reporting régulier ;
• Piloter des projets de modernisation avec l’appui du référent qualité RH et accompagner les équipes au changement;
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les evolutions statutaires et sociales ;
• Développer et entretenir des relations de confiance avec les partenaires institutionnels (Centre de Gestion, Paierie Départementale, Préfecture, etc.),
• Prendre en charge directement les situations complexes ou sensibles,
• Piloter l’adaptation continue du service face aux évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles, tout en garantissant la qualité et la continuité et la qualité du service rendu.
Moderniser la fonction RH :
• Représenter la DRH auprès des directions et les accompagner dans l’appropriation des règles et outils RH;
• Favoriser une culture RH partagée, lisible et accompagnante fondée sur la transparence, la proximité et l’accompagnement ;
• Développer la coordination avec les directions disposant d’une RH déconcentrée avec une coherence des pratiques et un dialogue constructif concernant les domaines carrière et paie.
• Encourager une collaboration dynamique avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité, dans une logique de décentralisation et de co-construction de la fonction RH.
Superviser la gestion des carrières :
• Piloter les activités de la cellule carrière : affectations, avancements, promotions, retraite...
• Garantir la fiabilité et la qualité de la gestion des dossiers individuels des agents.
• Veiller à la correcte application du statut de la fonction publique territoriale, dans le respect des textes réglementaires.
• Participer à l’organisation des instances et campagnes collectives : entretiens professionnels, CAP/CCP, promotion interne, plan BOETH…
• Être force de proposition auprès de la direction et des services en matière d’évolution statutaire et organisationnelle.
Superviser la gestion de la paie :
• Garantir la qualité et la régularité de la paie mensuelle ;
• Veiller au respect des échéances sociales (DSN, URSSAF, etc.) ;
• Superviser et sécuriser le traitement des variables (heures sup, astreintes…).
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Formation supérieure en droit public, ressources humaines ou gestion (niveau Bac+3 à Bac+5 selon expérience) ;
• Expérience sur un poste équivalent, idéalement dans le secteur public ;
• Connaissances de la fonction publique territoriale, du statut, des dispositifs de carrière et de la réglementation paie appréciées.
Compétences requises
• Compréhension des règles statutaires applicables à la FPT et des dispositifs liés à la gestion administrative du personnel (carrière, paie, retraite) ;
• Pratique des outils de gestion RH
• Capacité à piloter, structurer et fiabiliser des processus RH, dans le respect des échéances et de la qualité de service attendue ;
• Compétence confirmée en management d’équipes pluridisciplinaires et en accompagnement du changement ;
• Aptitude à animer des projets transversaux et à formaliser des procédures claires et efficaces ;
• Qualités rédactionnelles solides et aisance dans la prise de parole, avec une communication adaptée aux différents interlocuteurs.
• Sens du service public, diplomatie et écoute ;
• Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et capacité à arbitrer ;
• Discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité des dossiers.
Contraintes et conditions d’exercice
• S’adapter à une amplitude horaire importante.
Vous bénéficierez :
• D’horaires fixes 39h10
• 49 jours de congés/an (CA + RTT)
• Tickets restaurant
• Télétravail possible
• Formation supérieure en droit public, ressources humaines ou gestion (niveau Bac+3 à Bac+5 selon expérience) ;
• Expérience sur un poste équivalent, idéalement dans le secteur public ;
• Connaissances de la fonction publique territoriale, du statut, des dispositifs de carrière et de la réglementation paie appréciées.
Compétences requises
• Compréhension des règles statutaires applicables à la FPT et des dispositifs liés à la gestion administrative du personnel (carrière, paie, retraite) ;
• Pratique des outils de gestion RH
• Capacité à piloter, structurer et fiabiliser des processus RH, dans le respect des échéances et de la qualité de service attendue ;
• Compétence confirmée en management d’équipes pluridisciplinaires et en accompagnement du changement ;
• Aptitude à animer des projets transversaux et à formaliser des procédures claires et efficaces ;
• Qualités rédactionnelles solides et aisance dans la prise de parole, avec une communication adaptée aux différents interlocuteurs.
• Sens du service public, diplomatie et écoute ;
• Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et capacité à arbitrer ;
• Discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité des dossiers.
Contraintes et conditions d’exercice
• S’adapter à une amplitude horaire importante.
Vous bénéficierez :
• D’horaires fixes 39h10
• 49 jours de congés/an (CA + RTT)
• Tickets restaurant
• Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Sous la référence N° 25/111 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Mme Stéphanie VALERA Directrice Adjointe des Ressources Humaines au 04.68.85.81.20 ou M. Thierry LOPEZ , Directeur des Ressources Humaines au 04.68.85.81.45.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Mme Stéphanie VALERA Directrice Adjointe des Ressources Humaines au 04.68.85.81.20 ou M. Thierry LOPEZ , Directeur des Ressources Humaines au 04.68.85.81.45.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.