25/127 Un·e Infirmier·ère (cadre d’emploi : Infirmier en soins généraux − catégorie A / Filière médico-sociale)

Offre n° O066250801000176
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
25/127 Un·e Infirmier·ère (cadre d’emploi : Infirmier en soins généraux − catégorie A / Filière médico-sociale) au sein du Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité du Responsable de mission, en lien fonctionnel avec les coordonnateurs d’équipes Adultes et/ou Enfants et des coordonnateurs techniques des dominantes.

Il/Elle devra réaliser les activités suivantes :
• Pratiquer les évaluations (sur dossier /entretien et/ou à domicile, en lien avec les partenaires) suivant la procédure d’évaluation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 66 sur les champs de compétence adulte /enfant définis : À ce titre, l’évaluateur est le référent des dossiers qui lui sont attribués pour toutes les demandes qu’ils contiennent. L’évaluation est globale et mobilise la modalité d’évaluation la plus adaptée à la demande en conformité avec le cadre défini par la Maison Départementale des Personnes Handicapées 66 ;
• Assurer l’information du cadre légal global des prestations à l’usager et à sa famille, information sur les différents intervenants (Service Prestataire, Mandataire, Aidant familial, emploi direct) pour la Prestation de Compensation du Handicap, sur les autres aides légales (aide ménagère, Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
• Rédiger la synthèse d’évaluation avec saisie sur le logiciel métier ;
• Participer et présente les dossiers aux Équipes Pluridisciplinaires (EP) internes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et celles avec partenaires : modalités en binôme en cellule d’éligibilité toutes prestations + Équipe Pluridisciplinaire interne + Équipes Pluridisciplinaires spécialisée ;
• Présenter des dossiers en Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) sur son champ de compétence : présente les situations qui ont fait l’objet de proposition par l’Équipe Pluridisciplinaire et les motive ;
• Accompagner des décisions jusqu’à l’obtention de solutions pérennes (RAPT) pour les situations complexes ;
• Contribuer à l’amélioration de la qualité des évaluations et du fonctionnement global de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
• Contribuer aux groupes de travail mis en place à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Profils recherchés
• Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.

Savoirs :
• Maîtrise de la réglementation relative au handicap et des prestations sociales accessibles aux personnes en situation de handicap, connaissance des institutions et acteurs du handicap, des outils d’évaluation (Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées GEVA et Guide-Barême, etc) et appropriation des différents guides élaborés par la Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie (CNSA) ;
• Maîtrise des outils informatiques et logiciel métier ;
• Maîtrise de la technique d’entretien.

Savoir-faire :
• Accueil, accompagnement, information, évaluation des besoins, capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle / rigueur et méthode / conformité aux procédures mises en place pour le traitement des demandes.

Savoir-être :
• Capacité d’organisation / travail en équipe / réactivité / discrétion.

Liens fonctionnels particuliers :
• Responsables Missions et Directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Partenaires internes :
• Membres de la Commission des droits d’Accès Personne Handicapées (CDAPH) et équipes pluridisciplinaires, de la Commission Exécutive (COMEX), direction de l’autonomie, Maison Sociale de Perpignan.

Partenaires externes :
• Association des représentants des Personnes Handicapées Caisses Nationales de la Solidarité et de l’Autonomie (PH CNSA);
• Partenaires institutionnels (établissements, service de soins, service social, associations, administrations, organismes payeurs, etc.).

Conditions et contraintes d’exercice :
• Travail en bureau (MDPH et MSP) ;
• Visite à domicile ;
• Horaires modulables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/127 avant le 17 Septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX
Pour tout renseignement, contacter Madame Hélène ALRIC, Cheffe du Service Évaluation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées au 04.68.39.99.01.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.