Directeur / Directrice de l’Office de Tourisme

Offre n° O066250827000115
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • ZA DE CLAIRA - 41 CHEMIN DU MAS BORDAS, Claira (Pyrénées-Orientales)
  • 2 Route de Duilhac, Cucugnan (Aude)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. R133-11 du Code du Tourisme)
Il s'agit d'un emploi de direction d'un office de tourisme géré sous la forme d'un service public administratif. Le recrutement se fait obligatoirement par contrat de droit public, d'une durée de trois ans renouvelables.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon statut ou profil, sur la base du cadre 3.3 de la CNN des organismes de tourisme.
Descriptif de l'emploi
L’Office de Tourisme Intercommunal Corbières & Salanque (EPIC) exerce ses missions sur le territoire de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) – 21 communes, 25 175 habitants, 564 km² – à cheval sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Ce territoire aux visages multiples conjugue espaces naturels préservés, terroir et savoir-faire, patrimoine historique et culturel, et attire une clientèle variée en quête d’authenticité, de découvertes et d’expériences de pleine nature.
La stratégie touristique, adoptée par la Communauté de communes, s’articule autour de trois axes :
• Améliorer l’accueil et la fluidité du parcours client (transports, mobilités douces, information et accueil, aménagements)
• Développer des expériences de séjour de qualité (randonnée et activités nature, itinérance, patrimoine, savoir-faire locaux, événementiel)
• Optimiser l’organisation touristique et le pilotage du projet (coordination, mise en réseau, qualité et observatoire)
Le/la directeur(trice) aura pour mission de piloter la stratégie, de mettre en œuvre le plan d’actions et d’assurer la gestion globale de l’EPIC en lien avec les élus et les acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
• Décliner la stratégie touristique en plan d’action annuel
• Coordonner les projets partagés avec les services de la C3SM
• Développer et animer les partenariats (institutionnels, économiques, associatifs)
• Encadrer et animer l’équipe (permanents, saisonniers, apprentis)
• Élaborer, suivre et contrôler le budget et les actes de gestion
• Assurer la conformité juridique (Code du Tourisme, marchés publics…)
• Valoriser l’offre touristique et accroître la notoriété du territoire
• Structurer les filières stratégiques : pleine nature, patrimoine, terroir
• Contribuer au développement d’événements et d’offres expérientielles
• Superviser la communication en lien avec les compétences internes ou externes
• Animer la gouvernance de l’EPIC (CODIR, commissions, groupes de travail)
• Organiser la veille et suivre les indicateurs d’activité
• Rechercher des financements et monter les dossiers
• Rendre compte à la gouvernance de la mise en œuvre des actions

Véhicule de service mis à disposition dans le cadre des missions.
Interventions fréquentes sur l’ensemble du territoire notamment au bureau principal d’information touristique (2, route de Duilhac - 11350 CUCUGNAN).
Profils recherchés
• Formation supérieure (tourisme, développement territorial, management)
• Expérience confirmée sur un poste de direction ou direction-adjointe dans le tourisme ou secteur public assimilé
• Maîtrise de la gestion budgétaire, du droit public appliqué aux EPIC, et du management d’équipe
• Compétences en pilotage de projet, en animation partenariale et en communication stratégique
• Excellente connaissance du Code du Tourisme, de l’écosystème territorial et des dynamiques locales
• Capacité à fédérer, à prendre de la hauteur stratégique et à s’adapter aux contextes évolutifs
• Sens du service public, rigueur, discrétion, réactivité
• Goût du terrain, de la concertation et du travail collaboratif
• Permis B indispensable
• Grande disponibilité (soirées, week-ends ponctuels selon événements)

Contact et modalités de candidature

Contact
0468281037
Informations complémentaires
Possibilité d’adhérer au Comité des Œuvres Sociales (COS) de la Communauté de Communes
Participation régime prévoyance et mutuelle santé
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Office de Tourisme Intercommunal Corbières & Salanque
41, chemin du Mas Bordas – 66530 CLAIRA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.