25/133 Instructeur Comptable Insertion Logement/Enfance Famille F/H (catégorie C / filière administrative)

Offre n° O066250901000244
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Instructeur·rice Comptable Insertion Logement/Enfance Famille F/H (catégorie C / filière administrative) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Service Administration et Finances / Unité Budget-Comptabilité (résidence administrative : 2 rue Joseph Sauvy – Perpignan Centre-ville).
Missions / conditions d'exercice
L’Instructeur·rice Comptable Insertion Logement assure le traitement comptable en lien avec l’activité des politiques publiques Insertion Logement / Enfance Famille.

Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de l’Unité Budget-Comptabilité et au Cadre de proximité, le·la candidat·e retenu·e participera à la liquidation des dépenses et des recettes dans le cadre du traitement comptable lié aux domaines de compétence Insertion, Logement, Enfance Famille et Fonds Social Européen.

- Traitement des liquidations dans le logiciel financier E-SEDIT :
• Réception et vérification des états de frais (régies d'avance Aide Départementale de Retour à l’Emploi, Mobilité , Fonds Solidarité Logement) et factures liées à l’Insertion, au Logement et à l’Enfance Famille (prise en charge des frais médicaux et para-médicaux, frais scolaires et péri-scolaires) : mentions obligatoires, concordance des éléments… ;
• Préparation des pièces comptables (vérification des pièces justificatives) ;
• Demande de pièces en interne ou auprès des tiers (RIB, n° SIRET…) ;
• Saisie de liquidations (pré-mandatements et pré-titres) sur E-SEDIT, vérifications des imputations.

- Traitement des liquidations liées à des subventions :
• Contrôle de la saisie des subventions réalisées par les Directions Politiques Publiques via les logiciels en vigueur (E-PGAS, E-Subvention module E-SEDIT) ;
• Contrôle des documents obligatoires, choix des imputations, lien avec les agents de la Direction concernée, saisies complémentaires… .

- Participation à l’exécution financière des Marchés Publics :
• Traitement financier des Marchés sur le logiciel Marco et suivi de tableaux de bord ;
• Saisies de liquidations sur le logiciel E-SEDIT des factures suite à contrôle du Service fait par la Direction Politique Publique concernée ;
• Participation aux réunions avec les correspondants marchés du Service Administration et Finances (SAFI), la Direction des Finances et les correspondants financiers des Directions Politiques Publiques.

- Tâches transversales :
• Gestion des rejets Banque de France ;
• Participation aux demandes de création de tiers et aux contrôles dans le cadre des procédures liées aux faux ordres de paiement ;
• Tâches administratives de régularisations comptables (gestion de mandats complémentaires, annulation de titres ou mandats, rédaction de certificats administratifs) ;
• Tenue de tableaux de suivi et alerte de l’encadrement en cas d’écarts de consommation ;
• Participation à la mise à jour de documents de procédures internes au Service ;
• Renseignements téléphoniques (collègues ou tiers) ;
• Copie, scan, classement dématérialisé, archivage, dans le respect des procédures de classement ;
• Accompagnement des nouveaux arrivants dans l'équipe, dans le cadre d'un tutorat technique.

En cas d'absence de collègues et à la demande du Responsable : traitement de tâches urgentes relevant des missions d'autres agents de la Cellule ou de l’Unité Budget-Comptabilité.

- Conditions de travail :
• Poste à temps complet ;
• Travail sédentaire ;
• Rythme de travail nécessitant une grande réactivité ;
• Horaires variables en fonction des échéances comptables.

- Autonomie et responsabilités :
• Relative autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ;
• Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.

- Relations fonctionnelles :
• En interne : lien avec les autres agents du Service et Directions du Pôle des Solidarités, les Maisons Sociales de Proximité et la Direction des Finances ;
• En externe : lien avec les organismes du champ d’intervention (laboratoires, professionnels de santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mutuelles, Caisse d’Allocations familiales…).

- Moyens techniques :
• Moyens professionnels spécialisés : documentation (Règlement Départemental d’Aide Sociale...), formations ;
• Nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
• Logiciels spécifiques de gestion.
Profils recherchés
• Connaissances en comptabilité (diplôme ou expérience requise) ;
• Connaissance et respect des procédures ;
• Capacités d'organisation, de méthode et de rigueur ;
• Capacités à respecter des règles de fonctionnement, des procédures et des délais comptables ;
• Rapidité d'exécution ;
• Pratique des logiciels E-SEDIT, WEB-ASE, Libre-Office, E-PGAS I-Parapheur ;
• Qualités relationnelles ;
• Connaissance du Règlement Départemental d'Aide Sociale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/133 avant le 01 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Corinne NADAL, Responsable du Service Administration et Finances, au 04.68.85.87.60 ou Madame Véronique OLIVE, Responsable de l’Unité Budget-Comptabilité, au 04.68.85.86.39.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.