RESPONSABLE DU CENTRE CULTUREL JEAN FERRAT
Offre n° O066250904000110
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place des Droits de l'Homme, Cabestany (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le "Centre culturel Jean Ferrat" est un lieu privilégié dans la vie et l'animation de la cité ; de coopération avec les associations, de diversité et d'originalité de ses nombreuses activités culturelles, socio-éducatives, récréatives, artistiques et sportives.
Il dispose d’une salle de cinéma-théâtre, d’une bibliothèque et d’un cyber espace, mais cet espace permet également de tenir des initiatives dans des salles de différentes capacités, de présenter des expositions, de pratiquer de nombreuses activités culturelles.
Le Centre culturel est également un organisme de diffusion culturelle. A ce titre il organise tout au long de l'année de très nombreuses manifestations artistiques et culturelles : conférences, concerts, représentations théâtrales, cinéma, expositions, stages.
Sous la direction de la directrice générale adjointe des services à la population, l’agent est chargé de la mise en œuvre des missions du centre culturel. D’assurer la bonne gestion des finances, du personnel et du matériel, en relation avec les intervenants extérieurs pour assurer l’accueil des usagers.
Il dispose d’une salle de cinéma-théâtre, d’une bibliothèque et d’un cyber espace, mais cet espace permet également de tenir des initiatives dans des salles de différentes capacités, de présenter des expositions, de pratiquer de nombreuses activités culturelles.
Le Centre culturel est également un organisme de diffusion culturelle. A ce titre il organise tout au long de l'année de très nombreuses manifestations artistiques et culturelles : conférences, concerts, représentations théâtrales, cinéma, expositions, stages.
Sous la direction de la directrice générale adjointe des services à la population, l’agent est chargé de la mise en œuvre des missions du centre culturel. D’assurer la bonne gestion des finances, du personnel et du matériel, en relation avec les intervenants extérieurs pour assurer l’accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des études techniques préalables à la réalisation d’un spectacle ou d’un évènement
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes
Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement du lieu d’accueil
Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques
Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
Evaluer et proposer des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels
Planification des installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des événements
- Coordonner les interventions des techniciens et contrôler l’application des règles de travail, d’hygiène et de sécurité
- Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques
- Ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle
- Mettre à jour les fiches techniques
- Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique d’un spectacle (temps de transport, montage, mise en oeuvre et démontage de matériels)
Organisation de l’accueil des intervenants
Organiser les conditions de transport et d’accueil des intervenants
Organiser un catering
Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d’accueil
Réguler les relations entre l’équipe technique et les personnes accueillies
Gestion de la sécurité du spectacle ou de l’événement
Etablir le plan de charge lié à l’application des règles de sécurité pour un spectacle et un lieu d’accueil
Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle
Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle ou d’un événement
Relation avec le public
Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
Veiller au confort d’écoute et de vision du public
Superviser l’application des consignes de sécurité et l’évacuation des lieux d’accueil en cas d’urgence
Intervenir avec tact auprès d’une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres
Gestion administrative et matérielle d’un équipement
Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien des équipements, des matériels et lieux de spectacle
Définir les besoins en matériel - ou équipement
Superviser la maintenance des matériels
Planifier la gestion des locaux ou matériels
Optimiser la gestion des équipements
Gérer les mises à disposition des salles (location-prêt)
Programmation de l’activité artistique de l’établissement
Rechercher des prestations artistiques en cohérence avec le projet artistique et culturel de l’établissement
Etablir sur les plans financiers et administratifs les contrats, les conventions et actes d’engagement avec les artistes
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les programmations futures
Gestion administrative et budgétaire
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Elaborer un budget prévisionnel et suivre son engagement et son exécution
Rechercher des financements
Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépenses
Gérer les régies de recettes du centre culturel
Animation et pilotage d’une équipe
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Favoriser l’expression des agents
Elaborer des fiches de poste
Evaluer les agents
Communication et relations aux usagers
Superviser la communication des manifestations et activités du service en collaboration avec la direction de la communication
Accompagner les usagers et spectateurs
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes
Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement du lieu d’accueil
Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques
Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
Evaluer et proposer des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels
Planification des installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des événements
- Coordonner les interventions des techniciens et contrôler l’application des règles de travail, d’hygiène et de sécurité
- Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques
- Ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle
- Mettre à jour les fiches techniques
- Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique d’un spectacle (temps de transport, montage, mise en oeuvre et démontage de matériels)
Organisation de l’accueil des intervenants
Organiser les conditions de transport et d’accueil des intervenants
Organiser un catering
Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d’accueil
Réguler les relations entre l’équipe technique et les personnes accueillies
Gestion de la sécurité du spectacle ou de l’événement
Etablir le plan de charge lié à l’application des règles de sécurité pour un spectacle et un lieu d’accueil
Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle
Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle ou d’un événement
Relation avec le public
Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
Veiller au confort d’écoute et de vision du public
Superviser l’application des consignes de sécurité et l’évacuation des lieux d’accueil en cas d’urgence
Intervenir avec tact auprès d’une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres
Gestion administrative et matérielle d’un équipement
Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien des équipements, des matériels et lieux de spectacle
Définir les besoins en matériel - ou équipement
Superviser la maintenance des matériels
Planifier la gestion des locaux ou matériels
Optimiser la gestion des équipements
Gérer les mises à disposition des salles (location-prêt)
Programmation de l’activité artistique de l’établissement
Rechercher des prestations artistiques en cohérence avec le projet artistique et culturel de l’établissement
Etablir sur les plans financiers et administratifs les contrats, les conventions et actes d’engagement avec les artistes
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les programmations futures
Gestion administrative et budgétaire
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Elaborer un budget prévisionnel et suivre son engagement et son exécution
Rechercher des financements
Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépenses
Gérer les régies de recettes du centre culturel
Animation et pilotage d’une équipe
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Favoriser l’expression des agents
Elaborer des fiches de poste
Evaluer les agents
Communication et relations aux usagers
Superviser la communication des manifestations et activités du service en collaboration avec la direction de la communication
Accompagner les usagers et spectateurs
Profils recherchés
Savoir-être :
Capacité à animer, motiver et superviser une équipe et leurs activités
Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir avec le personnel, les artistes, les représentants des associations, les différents partenaires et le public
Capacité à penser de manière innovante pour développer des programmes culturels attractifs
Être Flexible et capable de s’adapter aux changements et aux besoins de la collectivité
Sens de l’organisation : aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais
Capacité à résoudre les conflits et à travailler efficacement de manière transversale avec les services de la ville
Engagement et passion pour la culture et envers les valeurs du centre culturel
Savoir-faire :
Compétences en planification, mise en œuvre et évaluation de programmes culturels
Capacité à élaborer et à gérer un budget pour les activités du Centre Culturel
Expérience dans la création de partenariats avec d’autres organisations culturelles, médias et sponsors
Connaissance approfondie des arts, de la musique, de la danse, du théâtre et d’autres formes d’expression culturelle
Maitrise des outils informatiques et des médias sociaux pour promouvoir les différents évènements
Contraintes particulières
Permanence le week-end en cas de manifestations importantes, certains jours fériés, soirées lors des divers évènements (vernissages, conférences etc.)
Capacité à animer, motiver et superviser une équipe et leurs activités
Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir avec le personnel, les artistes, les représentants des associations, les différents partenaires et le public
Capacité à penser de manière innovante pour développer des programmes culturels attractifs
Être Flexible et capable de s’adapter aux changements et aux besoins de la collectivité
Sens de l’organisation : aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais
Capacité à résoudre les conflits et à travailler efficacement de manière transversale avec les services de la ville
Engagement et passion pour la culture et envers les valeurs du centre culturel
Savoir-faire :
Compétences en planification, mise en œuvre et évaluation de programmes culturels
Capacité à élaborer et à gérer un budget pour les activités du Centre Culturel
Expérience dans la création de partenariats avec d’autres organisations culturelles, médias et sponsors
Connaissance approfondie des arts, de la musique, de la danse, du théâtre et d’autres formes d’expression culturelle
Maitrise des outils informatiques et des médias sociaux pour promouvoir les différents évènements
Contraintes particulières
Permanence le week-end en cas de manifestations importantes, certains jours fériés, soirées lors des divers évènements (vernissages, conférences etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0468663600
Informations complémentaires
sg@cabestany.com
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Madame La Maire
MAIRIE DE CABESTANY
3 Place des Droits de l’Homme – 66330 CABESTANY
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Madame La Maire
MAIRIE DE CABESTANY
3 Place des Droits de l’Homme – 66330 CABESTANY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.