Agent administratif en charge de l'accueil, état civil, cimetière et élections
Offre n° O066250917001111
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'Eglise, Formiguères (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
I. OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE
Missions administratives variées : citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative.
Accueil Physique et téléphonique : assurer l’accueil des administrés, répondre à leurs demandes, les diriger vers le bon service en interne
Missions administratives variées : citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative.
Accueil Physique et téléphonique : assurer l’accueil des administrés, répondre à leurs demandes, les diriger vers le bon service en interne
Missions / conditions d'exercice
II. MISSIONS GENERALES DU POSTE
Polyvalence : participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
● ETAT CIVIL :
Réception et instruction des actes d’état civil. Contrôle de l’authenticité des documents fournis. Préparation des actes nécessaires aux cérémonies
● CIMETIERE :
• Gestion des affaires liées aux concessions et aux opérations funéraires,
• Mise à jour des fichiers
● ELECTIONS :
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d’adresses, révisions…)
• Préparation et organisation des divers scrutins et suivi de leur déroulement
● AFFAIRES GENERALES :
• Aider à la gestion du secrétariat et des moyens matériels de la collectivité,
• Gérer le courrier et de diffuser l'information,
• Gestion et instruction des dossiers relatifs aux affaires générales (recensements militaires, attestations d'accueil, ...),
• Réception et instruction des déclarations de débits de boissons,
• Demande de titres de séjour et d’attestation d’accueil pour étrangers
• Cadastre
• Gestion des dossiers de demandes sociales en contact direct avec les assistantes sociales et les services des logements HLM,
• Recensement (Militaire et Fonction d’agent recenseur)
• Gestion de la location des salles communales
• Elaboration de la Commission Affouage
Polyvalence : participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
● ETAT CIVIL :
Réception et instruction des actes d’état civil. Contrôle de l’authenticité des documents fournis. Préparation des actes nécessaires aux cérémonies
● CIMETIERE :
• Gestion des affaires liées aux concessions et aux opérations funéraires,
• Mise à jour des fichiers
● ELECTIONS :
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d’adresses, révisions…)
• Préparation et organisation des divers scrutins et suivi de leur déroulement
● AFFAIRES GENERALES :
• Aider à la gestion du secrétariat et des moyens matériels de la collectivité,
• Gérer le courrier et de diffuser l'information,
• Gestion et instruction des dossiers relatifs aux affaires générales (recensements militaires, attestations d'accueil, ...),
• Réception et instruction des déclarations de débits de boissons,
• Demande de titres de séjour et d’attestation d’accueil pour étrangers
• Cadastre
• Gestion des dossiers de demandes sociales en contact direct avec les assistantes sociales et les services des logements HLM,
• Recensement (Militaire et Fonction d’agent recenseur)
• Gestion de la location des salles communales
• Elaboration de la Commission Affouage
Profils recherchés
● QUALIFICATIONS REQUISES
A. Formations et diplômes requis:
Niveau bac
Permis B
B. Connaissances et compétences:
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques pack Office (Berger Levrault serait un plus)
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
C. Savoir-Faire / Savoir-Etre:
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
A. Formations et diplômes requis:
Niveau bac
Permis B
B. Connaissances et compétences:
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques pack Office (Berger Levrault serait un plus)
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
C. Savoir-Faire / Savoir-Etre:
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.