25/44 RECRUT/Assistant·e de Service Social F/H (catégorie A/filière médico-sociale)
Offre n° O066250923000444
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant·e de Service Social F/H dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 36 mois
Missions / conditions d'exercice
Positionné·e au sein des locaux de la Direction Enfance Famille à Perpignan et rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du Service Enfance en Danger et Violences Conjugales, l’agent·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Missions Enfance en danger :
◦ Traitement des Informations Préoccupantes (IP) :
▪ Pré analyse des situations en vue d'apporter un traitement adapté à chaque situation dans l’intérêt des enfants et de la famille :
• Rechercher dans WEBASE, contact avec les partenaires pour qualifier les inquiétudes.
▪ Pré évaluation: lorsque les éléments sont peu qualifiés et lorsque cela semble relever d’un conflit parental :
• Recevoir les détenteurs de l'autorité parentale et contacter éventuellement les professionnels connaissant la situation ;
• Rédaction d’une Fiche de Liaison/pré évaluation avec préconisation des suites à données.
▪ Évaluation :
• Sur certaines situations urgentes pour une aide à la prise de décision du Procureur possibilité de réaliser dans un temps court des évaluations (Visite à Domicile - VAD, rencontre des enfants et des parents).
• Évaluations des situations pour les enfants d'agents du Conseil Départemental et des partenaires.
◦ Traitement des suites des Informations Préoccupantes (IP) :
▪ Lecture de tous les rapports d'évaluation en provenance des Maisons Sociales de Proximité (MSP) ou partenaires suite à mandat. Possibilité de poursuivre les « investigations » pour une aide à la prise de décision ;
▪ Lecture de tous les signalements afin de s'assurer que les critères de saisine de la justice soient réunis ;
▪ Traitement administratif des signalements après validation: rédaction des courriers au Parquet et aux parents, scan et importation dans WEBASE.
◦ Information et soutien technique aux professionnels internes et aux partenaires :
▪ Participation aux réunions stratégies évaluatives sur les Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;
▪ Participation aux réunions d’informations sur le fonctionnement de la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), enfance en danger avec les territoires et les partenaires ;
▪ Répondre aux sollicitations téléphoniques des professionnels sur les situations ;
▪ Lien avec l'ensemble des Cellules de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP) afin d'obtenir ou de transmettre des Informations sur les dossiers d'enfants.
• Missions violences conjugales :
◦ Signalements des violences conjugales :
▪ Lecture de tous les signalements afin de s'assurer que les critères de saisine de la justice soient réunis ;
▪ Faire le lien avec le parquet en charge des atteintes aux personnes ;
▪ Faire le lien entre les situations enfance en danger et Violences Intra-Familiales (VIF).
◦ Suivi des dossiers inscrits dans la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) :
▪ Mettre à jour mensuellement les dossiers de la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) ;
▪ Faire le lien en amont de la commission et après la commission avec les partenaires dès lors qu’il y a des mineurs présents qui bénéficient d’un accompagnement ou d’une mesure de protection d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
◦ Information et soutien technique aux professionnels internes et aux partenaires sur les problématiques des Violences Intra-Familiales (VIF) :
▪ Participation aux réunions d’informations sur le fonctionnement de la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), sur les missions violences conjugales avec les territoires et les partenaires ;
▪ Répondre aux sollicitations téléphoniques des professionnels internes et externes au Département sur les situations ;
▪ Lien avec l'ensemble des partenaires de la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) afin d'obtenir ou de transmettre des Informations sur les dossiers d'enfants.
Activités ponctuelles :
• Participation aux réunions d’équipe et de service ;
• Participation aux réunions de travail en lien avec les procédures Informations Préoccupantes (IP)/ Signalements en interne et externe ;
• Proposition et Participation aux Commissions Enfance et Commission de Synthèse sur les Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;
• Participer à la cellule violences intra-familiales portée et animée par le parquet en charge des atteintes aux personnes.
Contraintes liées au poste :
• Savoir travailler dans l’urgence ;
• isolement professionnel dans le traitement des situations en pré-évaluation ;
• Travail administratif important.
Moyens mis à disposition :
• Outils informatiques : ordinateur, imprimante, téléphone, smartphone ;
• Messagerie Zimbra ;
• Messagerie CRIP ;
• Logiciel WEBASE.
Relations fonctionnelles :
• Internes : Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes, enfance en danger et violences conjugales, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Protection Maternelle Infantile (PMI), Maisons Sociales de Proximité (MSP).
• Externes :
◦ Le parquet des mineurs ;
◦ Le parquet atteintes aux personnes ;
◦ Le Tribunal Pour Enfants ;
◦ Tous les partenaires sociaux et médico-sociaux qui œuvrent dans la protection de l’enfance et contre les violences conjugales ;
◦ Services police et Gendarmerie ;
◦ Les partenaires associatifs.
• Missions Enfance en danger :
◦ Traitement des Informations Préoccupantes (IP) :
▪ Pré analyse des situations en vue d'apporter un traitement adapté à chaque situation dans l’intérêt des enfants et de la famille :
• Rechercher dans WEBASE, contact avec les partenaires pour qualifier les inquiétudes.
▪ Pré évaluation: lorsque les éléments sont peu qualifiés et lorsque cela semble relever d’un conflit parental :
• Recevoir les détenteurs de l'autorité parentale et contacter éventuellement les professionnels connaissant la situation ;
• Rédaction d’une Fiche de Liaison/pré évaluation avec préconisation des suites à données.
▪ Évaluation :
• Sur certaines situations urgentes pour une aide à la prise de décision du Procureur possibilité de réaliser dans un temps court des évaluations (Visite à Domicile - VAD, rencontre des enfants et des parents).
• Évaluations des situations pour les enfants d'agents du Conseil Départemental et des partenaires.
◦ Traitement des suites des Informations Préoccupantes (IP) :
▪ Lecture de tous les rapports d'évaluation en provenance des Maisons Sociales de Proximité (MSP) ou partenaires suite à mandat. Possibilité de poursuivre les « investigations » pour une aide à la prise de décision ;
▪ Lecture de tous les signalements afin de s'assurer que les critères de saisine de la justice soient réunis ;
▪ Traitement administratif des signalements après validation: rédaction des courriers au Parquet et aux parents, scan et importation dans WEBASE.
◦ Information et soutien technique aux professionnels internes et aux partenaires :
▪ Participation aux réunions stratégies évaluatives sur les Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;
▪ Participation aux réunions d’informations sur le fonctionnement de la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), enfance en danger avec les territoires et les partenaires ;
▪ Répondre aux sollicitations téléphoniques des professionnels sur les situations ;
▪ Lien avec l'ensemble des Cellules de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP) afin d'obtenir ou de transmettre des Informations sur les dossiers d'enfants.
• Missions violences conjugales :
◦ Signalements des violences conjugales :
▪ Lecture de tous les signalements afin de s'assurer que les critères de saisine de la justice soient réunis ;
▪ Faire le lien avec le parquet en charge des atteintes aux personnes ;
▪ Faire le lien entre les situations enfance en danger et Violences Intra-Familiales (VIF).
◦ Suivi des dossiers inscrits dans la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) :
▪ Mettre à jour mensuellement les dossiers de la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) ;
▪ Faire le lien en amont de la commission et après la commission avec les partenaires dès lors qu’il y a des mineurs présents qui bénéficient d’un accompagnement ou d’une mesure de protection d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
◦ Information et soutien technique aux professionnels internes et aux partenaires sur les problématiques des Violences Intra-Familiales (VIF) :
▪ Participation aux réunions d’informations sur le fonctionnement de la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), sur les missions violences conjugales avec les territoires et les partenaires ;
▪ Répondre aux sollicitations téléphoniques des professionnels internes et externes au Département sur les situations ;
▪ Lien avec l'ensemble des partenaires de la cellule Violences Intra-Familiales (VIF) afin d'obtenir ou de transmettre des Informations sur les dossiers d'enfants.
Activités ponctuelles :
• Participation aux réunions d’équipe et de service ;
• Participation aux réunions de travail en lien avec les procédures Informations Préoccupantes (IP)/ Signalements en interne et externe ;
• Proposition et Participation aux Commissions Enfance et Commission de Synthèse sur les Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;
• Participer à la cellule violences intra-familiales portée et animée par le parquet en charge des atteintes aux personnes.
Contraintes liées au poste :
• Savoir travailler dans l’urgence ;
• isolement professionnel dans le traitement des situations en pré-évaluation ;
• Travail administratif important.
Moyens mis à disposition :
• Outils informatiques : ordinateur, imprimante, téléphone, smartphone ;
• Messagerie Zimbra ;
• Messagerie CRIP ;
• Logiciel WEBASE.
Relations fonctionnelles :
• Internes : Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes, enfance en danger et violences conjugales, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Protection Maternelle Infantile (PMI), Maisons Sociales de Proximité (MSP).
• Externes :
◦ Le parquet des mineurs ;
◦ Le parquet atteintes aux personnes ;
◦ Le Tribunal Pour Enfants ;
◦ Tous les partenaires sociaux et médico-sociaux qui œuvrent dans la protection de l’enfance et contre les violences conjugales ;
◦ Services police et Gendarmerie ;
◦ Les partenaires associatifs.
Profils recherchés
• Les Savoirs :
◦ Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social obligatoire ;
◦ Connaissance de la protection de l'enfance et de la famille, du cadre juridique et des procédures associées ;
◦ Connaissance de la législation et des dispositifs existants pour repérer, évaluer et accompagner les personnes victimes de violences conjugales ;
◦ Connaissances des politiques mises en œuvre par le département ;
◦ Connaissance des sciences humaines et techniques du travail social ;
◦ Éthique et déontologie professionnelle.
• Les Savoirs-Faire :
◦ Connaissance de la protection de l'enfance et de la famille, du cadre juridique et des procédures associées ;
◦ Connaissance de la législation et des dispositifs existants pour repérer, évaluer et accompagner les personnes victimes de violences conjugales ;
◦ Connaissances des politiques mises en œuvre par le départemental ;
◦ Connaissance des sciences humaines et techniques du travail social ;
◦ Éthique et déontologie professionnelle.
• Les Savoirs-Etre :
◦ Qualités humaines et relationnelles ;
◦ Savoir travailler en équipe ;
◦ Rigueur ;
◦ Disponibilité.
◦ Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social obligatoire ;
◦ Connaissance de la protection de l'enfance et de la famille, du cadre juridique et des procédures associées ;
◦ Connaissance de la législation et des dispositifs existants pour repérer, évaluer et accompagner les personnes victimes de violences conjugales ;
◦ Connaissances des politiques mises en œuvre par le département ;
◦ Connaissance des sciences humaines et techniques du travail social ;
◦ Éthique et déontologie professionnelle.
• Les Savoirs-Faire :
◦ Connaissance de la protection de l'enfance et de la famille, du cadre juridique et des procédures associées ;
◦ Connaissance de la législation et des dispositifs existants pour repérer, évaluer et accompagner les personnes victimes de violences conjugales ;
◦ Connaissances des politiques mises en œuvre par le départemental ;
◦ Connaissance des sciences humaines et techniques du travail social ;
◦ Éthique et déontologie professionnelle.
• Les Savoirs-Etre :
◦ Qualités humaines et relationnelles ;
◦ Savoir travailler en équipe ;
◦ Rigueur ;
◦ Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.68.08.38.89.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Julie MAS, Responsable du Service Enfance en danger et Violences Conjugales au 04.68.08.38.89.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/44, avant le 23 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/44, avant le 23 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.