25/98 Chef(fe) de bureau études et travaux en infrastructures routières

Offre n° O066250923000787
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au Responsable du service, le.la Chef·fe de bureau Études et Travaux en Infrastructures Routières est chargé de la conception et du pilotage de projets d’aménagements neufs ainsi que des opérations de réhabilitation du réseau routier départemental, des véloroutes et des aires multimodales. Il·elle interviendra sur l’ensemble des projets portés par le Département dans ces domaines.
Missions / conditions d'exercice
Le·la Chef·fe de bureau est responsable du suivi technique et financier des projets, de la conduite des études et de la coordination avec les différents intervenants, de la phase de conception à la réalisation des travaux.

Il·elle aura notamment pour missions de :
• Réaliser des études et travaux d’investissement sur les routes, véloroutes et aires de covoiturage départementales ;
• Élaborer et piloter les procédures de dévolution des marchés
• Élaborer les dossiers techniques des commandes et des marchés publics ;
• Rédiger les dossiers techniques (commandes, marchés, cahiers des charges…) ;
• Assurer la gestion administrative et financière des projets confiés ;
• Coordonner les opérations avec les autres services de la collectivité et les partenaires extérieurs, en phases études et travaux ;
• Participer à l’intégration de techniques innovantes dans le cadre des objectifs de route durable ;

• Encadrer une équipe composée de 4 dessinateurs-projeteurs, d’un adjoint technique et d’une assistante administrative de projet.
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Bac +5 (ingénieur ou équivalent) dans le domaine des travaux publics ou infrastructures routières ;
• Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur des missions similaires.

Compétences techniques :
• Maîtrise de la conception routière et des mécanismes de la maîtrise d’œuvre publique ;
• Bonne connaissance de la réglementation environnementale applicable aux projets d’infrastructure (études faune-flore, gestion des déchets, etc.) ;
• Connaissances solides en marchés publics, procédures administratives, juridiques et financières dans le cadre de la conduite du projet ;
• Solide expertise en conception routière, assortie d’une polyvalence et d’un esprit de synthèse permettant d’animer et de coordonner efficacement des équipes pluridisciplinaires.

Savoir-être :
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et capacité à fédérer ;
• Autonomie, rigueur, sens de l’organisation ;
• Respect du devoir de réserve et engagement dans le service public ;
• Polyvalence et capacité d’adaptation à des contextes variés.

Contraintes et conditions d’exercice :
Déplacements fréquents sur une grande partie du Département (véhicule de service mis à disposition).

Vous bénéficierez :
• D’horaires fixes et d’un régime horaire à 39h10
• 49 jours de congés/an (CA + RTT)
• Tickets restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
drh.recrutement@cd66.fr
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter M. Yannick HERVIOU, Directeur adjoint en charge des investissements au 04 68 85 88 90 ou M. David RICHARD, Directeur des infrastructures et Déplacements au 04 68 85 88 05
Dépôt de candidature :
Sous la référence N° 25/ 98 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.