25/141 RECRUT/Conseiller·ère d’Insertion F/H (catégorie B/filière administrative)
Offre n° O066250924000073
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
26/10/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller·ère d’Insertion F/H dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 12 mois
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Equipes Sociales et Médico-Sociale dans le cadre des missions Insertion, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Accueillir, informer et conseiller les bénéficiaires du rSa et les accompagner vers des parcours d’insertion ;
• Assurer, en qualité de référent·e, le suivi et l’accompagnement des allocataires ayant une orientation « pré-professionnelle » : construction et élaboration d’un parcours d’insertion, montage des demandes d’aides financières dans le cadre du dispositif de l’Aide Départementale de Retour à l’Emploi (ADRE) ;
• Co-animer les informations collectives en direction des allocataires ;
• Rédiger les documents afférents à l’activité de conseiller d’insertion : 1er contrat, renouvellement, bilans pour passage en Équipe Plurisidisciplinaire Locale (Audition ou Parcours) ;
• Assurer le suivi et l'évaluation des actions d'insertion en qualité de correspondant·e d'actions;
• Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire;
• Être en relation avec les partenaires et développer un travail en réseau;
• Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ;
• Participer aux différents groupes de travail et instances sur le Territoire en interne ou en externe.
• Accueillir, informer et conseiller les bénéficiaires du rSa et les accompagner vers des parcours d’insertion ;
• Assurer, en qualité de référent·e, le suivi et l’accompagnement des allocataires ayant une orientation « pré-professionnelle » : construction et élaboration d’un parcours d’insertion, montage des demandes d’aides financières dans le cadre du dispositif de l’Aide Départementale de Retour à l’Emploi (ADRE) ;
• Co-animer les informations collectives en direction des allocataires ;
• Rédiger les documents afférents à l’activité de conseiller d’insertion : 1er contrat, renouvellement, bilans pour passage en Équipe Plurisidisciplinaire Locale (Audition ou Parcours) ;
• Assurer le suivi et l'évaluation des actions d'insertion en qualité de correspondant·e d'actions;
• Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire;
• Être en relation avec les partenaires et développer un travail en réseau;
• Assurer le suivi de son activité (tableau de bord) ;
• Participer aux différents groupes de travail et instances sur le Territoire en interne ou en externe.
Profils recherchés
• Connaissances dans les domaines suivants :
◦ Législation sociale, règlement départemental d’action sociale et procédures ;
◦ Partenaires institutionnels et associatifs.
• Expériences dans les domaines suivants :
◦ Aptitudes à la conduite de projets ;
◦ Maîtrise de la méthodologie d’animation de projet ;
◦ Maîtrise des techniques dans l’accompagnement du public.
• Qualités professionnelles :
◦ Sens de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités ;
◦ Sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse ;
◦ Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
◦ Aptitude à la prise d’initiatives ;
◦ Capacités à travailler en équipe, en transversalité, capacité d’adaptation ;
◦ Disponibilité, qualités relationnelles, rédactionnelles et d’écoute ;
◦ Maîtrise de l’outil informatique dans ses fonctions de base ;
◦ Respect de la déontologie et de la confidentialité.
◦ Législation sociale, règlement départemental d’action sociale et procédures ;
◦ Partenaires institutionnels et associatifs.
• Expériences dans les domaines suivants :
◦ Aptitudes à la conduite de projets ;
◦ Maîtrise de la méthodologie d’animation de projet ;
◦ Maîtrise des techniques dans l’accompagnement du public.
• Qualités professionnelles :
◦ Sens de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités ;
◦ Sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse ;
◦ Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
◦ Aptitude à la prise d’initiatives ;
◦ Capacités à travailler en équipe, en transversalité, capacité d’adaptation ;
◦ Disponibilité, qualités relationnelles, rédactionnelles et d’écoute ;
◦ Maîtrise de l’outil informatique dans ses fonctions de base ;
◦ Respect de la déontologie et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.68.85.68.17
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contacter Monsieur Jean-Luc MARIOT, Directeur Adjoint des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan au 04.68.86.69.06 ou Monsieur Laurent BOURDOIS, Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale au 04.68.85.68.17.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/141 avant le 24 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/141 avant le 24 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.