GESTIONNAIRE FINANCIER
Offre n° O066250924001201
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Conflent Canigó recrute un gestionnaire financier pour renforcer son équipe mutualisée avec la ville centre, PRADES.
Cadre B / Rédacteur Territorial ou Adjoint administratif confirmé, en charge d’opérations de suivi de crédits, d’exécution budgétaire, d’écritures complexes de la collectivité et de suivi fiscal.
Cadre B / Rédacteur Territorial ou Adjoint administratif confirmé, en charge d’opérations de suivi de crédits, d’exécution budgétaire, d’écritures complexes de la collectivité et de suivi fiscal.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Budget :
o Collecte et analyse des informations de la section de fonctionnement auprès des services
o Consolidations des données collectées de fonctionnement
o Saisie des données de fonctionnement dans MAGNUS
o Préparation des maquettes budgétaires
- Subventions de fonctionnement :
o Suivi des engagements de subventions reçues de fonctionnement
o Suivi des versements des subventions sur programmes récurrents de fonctionnement type CAF
o Suivi des subventions versées de fonctionnement sur programmes spécifiques
- Contrôle de l’exécution :
o Contrôle de la qualité des écritures comptables de fonctionnement
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses de fonctionnement
o Contrôler l'exécution comptable des marchés publics de fonctionnement
o Contrôle des délais de paiement
o Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses de fonctionnement
o Suivi de l’exécution des budgets de fonctionnement et transmission aux services, y compris le chapitre 012
- Exécution comptable :
o Opérations spécifiques : rattachements
Missions réalisées en binôme avec le second gestionnaire financier :
- Gestion de la trésorerie :
o Suivi quotidien de la trésorerie CC / Mairie / CCAS
- Fiabilisation de l’actif :
o Opérations de régularisation
o Amortissements et reprises sur subventions
- Transferts :
o Participation aux travaux de mise à jour des données de la CLECT
- Suivi des flux PES et du parapheur électronique
- Suivi du système d’information financier
Mission ponctuelle :
- Suppléance régie de la taxe de séjour et de la piscine
- Renfort sur l’exécution comptable
- Polyvalence sur les missions exercées par le second gestionnaire financier en cas d’absence ou de renfort nécessaire
- Budget :
o Collecte et analyse des informations de la section de fonctionnement auprès des services
o Consolidations des données collectées de fonctionnement
o Saisie des données de fonctionnement dans MAGNUS
o Préparation des maquettes budgétaires
- Subventions de fonctionnement :
o Suivi des engagements de subventions reçues de fonctionnement
o Suivi des versements des subventions sur programmes récurrents de fonctionnement type CAF
o Suivi des subventions versées de fonctionnement sur programmes spécifiques
- Contrôle de l’exécution :
o Contrôle de la qualité des écritures comptables de fonctionnement
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses de fonctionnement
o Contrôler l'exécution comptable des marchés publics de fonctionnement
o Contrôle des délais de paiement
o Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses de fonctionnement
o Suivi de l’exécution des budgets de fonctionnement et transmission aux services, y compris le chapitre 012
- Exécution comptable :
o Opérations spécifiques : rattachements
Missions réalisées en binôme avec le second gestionnaire financier :
- Gestion de la trésorerie :
o Suivi quotidien de la trésorerie CC / Mairie / CCAS
- Fiabilisation de l’actif :
o Opérations de régularisation
o Amortissements et reprises sur subventions
- Transferts :
o Participation aux travaux de mise à jour des données de la CLECT
- Suivi des flux PES et du parapheur électronique
- Suivi du système d’information financier
Mission ponctuelle :
- Suppléance régie de la taxe de séjour et de la piscine
- Renfort sur l’exécution comptable
- Polyvalence sur les missions exercées par le second gestionnaire financier en cas d’absence ou de renfort nécessaire
Profils recherchés
Savoir Faire
- Bonne maîtrise des procédures de gestion Financière
- Bonne maîtrise de l’outil informatique, la maitrise des logiciels e-magnus et localnova serait appréciée
- Connaître les procédures administratives et le fonctionnement des Collectivités
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
- Connaître les nomenclatures, M57, M4
- Maîtriser l'outil informatique et les technologies de l'information et de la communication (TIC)
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Travail en équipe
* Pédagogie et transversalité
* Pratique aisée des logiciels métiers
* Travailler avec rigueur et méthode
* Être capable d'établir des priorités, faire preuve d'autonomie
* Savoir rendre compte et alerter
Temps de travail :
Complet, 36h15 hebdomadaires - RTT
- Bonne maîtrise des procédures de gestion Financière
- Bonne maîtrise de l’outil informatique, la maitrise des logiciels e-magnus et localnova serait appréciée
- Connaître les procédures administratives et le fonctionnement des Collectivités
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
- Connaître les nomenclatures, M57, M4
- Maîtriser l'outil informatique et les technologies de l'information et de la communication (TIC)
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Travail en équipe
* Pédagogie et transversalité
* Pratique aisée des logiciels métiers
* Travailler avec rigueur et méthode
* Être capable d'établir des priorités, faire preuve d'autonomie
* Savoir rendre compte et alerter
Temps de travail :
Complet, 36h15 hebdomadaires - RTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Contacts / Renseignements :
Sophie THIMONNIER, Directrice Financière
Thimonnier.sophie@conflentcanigo.fr
Stéphane PENDARIES, DGS
Pendaries.stephane@conflentcanigo.fr
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté statutaire) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Conflent Canigó
Hôtel de ville – Route de RIA
66500 PRADES
Sophie THIMONNIER, Directrice Financière
Thimonnier.sophie@conflentcanigo.fr
Stéphane PENDARIES, DGS
Pendaries.stephane@conflentcanigo.fr
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté statutaire) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Conflent Canigó
Hôtel de ville – Route de RIA
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.