25/64 Puériculteur·rice F/H (catégorie A / filière médico-sociale)
Offre n° O066250925000205
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Puériculteur·rice F/H (catégorie A / filière médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille / Service Protection Maternelle et Infantile / Unité Accueil du Jeune Enfant, dans le cadre d’un Contrat de projet d’une durée de 36 mois.
Le poste est basé dans les locaux de la Direction Enfance-famille à Perpignan.
Le poste est basé dans les locaux de la Direction Enfance-famille à Perpignan.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d'effectuer les missions suivantes :
• Contribuer à la qualité de l’accueil des jeunes enfants en assurant l’évaluation, l’inspection et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) dans le respect du cadre réglementaire (Code de la santé publique, Code de l’action sociale et des familles) ;
• Veiller au respect de l’accompagnement global de l’enfant dans son développement physique, affectif, social et intellectuel, afin de favoriser son autonomie et sa socialisation dans un cadre bienveillant au sein des EAJE.
Ces missions concernent 122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 Établissements d’Accueil Collectif de Mineurs.
- Participer à l’évaluation des EAJE avec un regard métier à la prise en charge de l’enfant sur le plan de la santé de l’enfant et son développement :
• Participer à l’instruction des demandes d’autorisations ou d’avis pour les créations, extensions ou modifications d’établissements ;
• Réaliser les visites d’évaluation des établissements d’accueil du jeune enfant ;
• Vérifier la conformité aux normes réglementaires : sécurité, hygiène, santé, encadrement, projet d’établissement et éducatif ;
• Évaluer la qualité des pratiques professionnelles et éducatives.
- Participer au contrôle des EAJE :
• Contrôler les conditions d’accueil en lien avec la réglementation en vigueur (Code de la santé publique, décrets relatifs aux EAJE, référentiel national) dans la cadre du plan annuel de contrôle, à la suite d’un signalement, d’une réclamation ou sur présomption de dysfonctionnement conjointement avec l’État et/ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
• Élaborer des rapports de visite, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives ;
• Suivre la mise en œuvre des préconisations et proposer, si besoin, des sanctions administratives.
- Évaluer le respect de la santé des enfants et la prévention des risques :
• Veiller au respect des besoins fondamentaux des enfants (sécurité, alimentation, sommeil, hygiène) ;
• Veiller à la mise en place de projet d’accueil individualisé en cas de besoin ;
• Veiller à la mise en place de protocoles d’hygiène et de soins selon la réglementation en vigueur.
- Travail en réseau et coordination :
• Travailler en lien avec les autres professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) : médecins, Professionnels de l’Enfance, Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE)...;
• Collaborer avec les services juridiques, la CAF, l’État et les Collectivités locales.
- Activités ponctuelles :
• Participer à l’élaboration du bilan d’activité et des statistiques de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) ;
• Accueillir et accompagner les étudiants ;
• Effectuer de la veille réglementaire et pédagogique ;
• Participer à la formation interne ou à l’information des professionnels de terrain.
- Contraintes liées au poste :
• Mobilité sur l’ensemble du Département ;
• Disponibilité.
- Moyens mis à disposition :
• Matériel informatique et téléphone ;
• Pool des véhicules du Pôle des Solidarités.
- Relations fonctionnelles :
En interne :
• Liens avec les Référents techniques, administratifs et EJE de l’Unité Accueil du Jeune Enfant / les Responsables de l’Unité de Santé Infantile et de l’Unité de Santé de la Femme et Planification / le Médecin Coordonnateur / l’Administration Générale / et les Équipes Enfance Famille des différents territoires.
En externe :
• Liens avec la CAF / les Relais Petite Enfance / Pajemploi / la MSA / les Services de l’État / les Collectivités Territoriales / les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) et Assistants Maternels / les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et d’Accueil Collectif de Mineur / et les Associations.
• Contribuer à la qualité de l’accueil des jeunes enfants en assurant l’évaluation, l’inspection et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) dans le respect du cadre réglementaire (Code de la santé publique, Code de l’action sociale et des familles) ;
• Veiller au respect de l’accompagnement global de l’enfant dans son développement physique, affectif, social et intellectuel, afin de favoriser son autonomie et sa socialisation dans un cadre bienveillant au sein des EAJE.
Ces missions concernent 122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 Établissements d’Accueil Collectif de Mineurs.
- Participer à l’évaluation des EAJE avec un regard métier à la prise en charge de l’enfant sur le plan de la santé de l’enfant et son développement :
• Participer à l’instruction des demandes d’autorisations ou d’avis pour les créations, extensions ou modifications d’établissements ;
• Réaliser les visites d’évaluation des établissements d’accueil du jeune enfant ;
• Vérifier la conformité aux normes réglementaires : sécurité, hygiène, santé, encadrement, projet d’établissement et éducatif ;
• Évaluer la qualité des pratiques professionnelles et éducatives.
- Participer au contrôle des EAJE :
• Contrôler les conditions d’accueil en lien avec la réglementation en vigueur (Code de la santé publique, décrets relatifs aux EAJE, référentiel national) dans la cadre du plan annuel de contrôle, à la suite d’un signalement, d’une réclamation ou sur présomption de dysfonctionnement conjointement avec l’État et/ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
• Élaborer des rapports de visite, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives ;
• Suivre la mise en œuvre des préconisations et proposer, si besoin, des sanctions administratives.
- Évaluer le respect de la santé des enfants et la prévention des risques :
• Veiller au respect des besoins fondamentaux des enfants (sécurité, alimentation, sommeil, hygiène) ;
• Veiller à la mise en place de projet d’accueil individualisé en cas de besoin ;
• Veiller à la mise en place de protocoles d’hygiène et de soins selon la réglementation en vigueur.
- Travail en réseau et coordination :
• Travailler en lien avec les autres professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) : médecins, Professionnels de l’Enfance, Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE)...;
• Collaborer avec les services juridiques, la CAF, l’État et les Collectivités locales.
- Activités ponctuelles :
• Participer à l’élaboration du bilan d’activité et des statistiques de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) ;
• Accueillir et accompagner les étudiants ;
• Effectuer de la veille réglementaire et pédagogique ;
• Participer à la formation interne ou à l’information des professionnels de terrain.
- Contraintes liées au poste :
• Mobilité sur l’ensemble du Département ;
• Disponibilité.
- Moyens mis à disposition :
• Matériel informatique et téléphone ;
• Pool des véhicules du Pôle des Solidarités.
- Relations fonctionnelles :
En interne :
• Liens avec les Référents techniques, administratifs et EJE de l’Unité Accueil du Jeune Enfant / les Responsables de l’Unité de Santé Infantile et de l’Unité de Santé de la Femme et Planification / le Médecin Coordonnateur / l’Administration Générale / et les Équipes Enfance Famille des différents territoires.
En externe :
• Liens avec la CAF / les Relais Petite Enfance / Pajemploi / la MSA / les Services de l’État / les Collectivités Territoriales / les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) et Assistants Maternels / les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et d’Accueil Collectif de Mineur / et les Associations.
Profils recherchés
• Diplôme d’État de Puériculteur.trice obligatoire ;
• Assermentation par l’autorité judiciaire pour la réalisation des contrôles et rapports d’inspections amenant des recommandations, sanctions (prévue à la prise de poste avec une formation en cas d’absence d’assermentation) ;
- Savoirs :
• Connaissance des politiques de solidarités du Département ;
• Juridiques : Loi cadre PMI, Loi réforme Protection de l‘Enfance en particulier cadre réglementaire d’accueil du jeune enfant, Loi Plein Emploi, dispositions service public de la petite enfance, référentiels, guides de l’accueil du jeune enfant.
- Savoirs-faire :
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire ;
• Expertise dans le repérage et l’analyse des besoins des enfants en termes de modes d’accueil ;
• Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des techniques d’entretien et rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Savoir rendre compte à la hiérarchie.
- Savoirs-être :
• Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle ;
• Rigueur, organisation, sens des stratégies et des responsabilités ;
• Maîtrise de la gestion du temps ;
• Adaptabilité et aptitude au changement ;
• Dynamisme et empathie ;
• Capacité à la prise de distance.
• Assermentation par l’autorité judiciaire pour la réalisation des contrôles et rapports d’inspections amenant des recommandations, sanctions (prévue à la prise de poste avec une formation en cas d’absence d’assermentation) ;
- Savoirs :
• Connaissance des politiques de solidarités du Département ;
• Juridiques : Loi cadre PMI, Loi réforme Protection de l‘Enfance en particulier cadre réglementaire d’accueil du jeune enfant, Loi Plein Emploi, dispositions service public de la petite enfance, référentiels, guides de l’accueil du jeune enfant.
- Savoirs-faire :
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire ;
• Expertise dans le repérage et l’analyse des besoins des enfants en termes de modes d’accueil ;
• Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des techniques d’entretien et rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Savoir rendre compte à la hiérarchie.
- Savoirs-être :
• Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle ;
• Rigueur, organisation, sens des stratégies et des responsabilités ;
• Maîtrise de la gestion du temps ;
• Adaptabilité et aptitude au changement ;
• Dynamisme et empathie ;
• Capacité à la prise de distance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/64 avant le 25 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine ARRIGONI, Responsable du Service PMI, au 04.30.19.26.25 / catherine.arrigoni@cd66.fr ou Madame Sandrine RIVIERE, Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, au 04.68.85.87.47.
Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine ARRIGONI, Responsable du Service PMI, au 04.30.19.26.25 / catherine.arrigoni@cd66.fr ou Madame Sandrine RIVIERE, Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, au 04.68.85.87.47.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.