Directeur Général des Services

Offre n° O066250925000365
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Coq d'or, Les Angles (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste de directeur général des services (DGS) prend en charge l’administration, la gestion le devenir de la collectivité et des ses activités dans le cadre du mandat du Maire et de son conseil..

Le poste recouvre :
- l’administration de l’ensemble des activités de la collectivité dont la gestion budgétaire
- la supervision de l’ensemble des activités de la collectivité
- l’acquisition, la coordination, le management des ressources de la collectivité
- la représentation de la collectivité devant les différents partenaires de la collectivité
- les propositions pour l’avenir et l’évolution de la collectivité

Ses responsabilités sont :
- le respect de la réglementation et de la légalité des activités de la collectivité
- l’utilisation conforme et pertinente, voire efficiente des ressources
- l’engagement de bonne fin
- le respect de la mise en œuvre des décisions et orientations du Maire et de son conseil
Missions / conditions d'exercice
 Rôle d’Accueil
 Du personnel de la collectivité,
 Des consultants extérieurs spécialisés dans la mise en place d’un système qualité,
 Des administrés,
 Des élus

 Rôle Administratif

 Définition des besoins en ressources ( 5 M : men, money, method, materials, management)
 Rédaction de la stratégie et des politiques :
 administratives et financières, gestion des administrés, gestion du patrimoine et du territoire, gestion des matériels , GRH, communication,NTIC, relations avec les pouvoirs publics, relations avec les autres activités de la collectivité ex RASL, et avec l’ensemble des partenaires
 Programmation ou leur validation, des activités et projets de la collectivité Rédaction des rapports pour le Maire et son Conseil, pour les pouvoirs publics, les partenaires
 Validation des documents administratifs du projet
 Validation des achats de biens et de fournitures
 Signature des contrats, documents contractuels
 Supervision et validation de l’application des grilles de rémunérations et des statuts de la carrière des agents, de leur formation dans les cursus Fonction Publique, autres
 Préparation et rédaction de compte rendu de réunions
 Reporting périodique au Maire et son conseil, reporting en cas d’anomalie ou de déficience
 Gestion des situations de crise en lien avec les partenaires de l’Etat et sous le mandat du Maire

 Rôle technique
 Apport par son expertise technique de gestion, la méthodologie (ou les) les pratiques et les outils adaptés au bon déroulement des activités, des projets
 Validation des actions des différents acteurs sur le plan technique, ou les faits valider par des experts internes ou externes à la collectivité (en suivant le cahier des charges)
 Appréciation, évaluation de l’avancement des activités et des projets et prend les mesures adéquates pour palier aux anomalies
 Recherche et apporte des solutions aux différents chefs de service, responsables de projets


 Rôle Financier
 Montage et suivi du budget validé par la hiérarchie et le cahier des charges
 Négociation avec les banques et établissements financiers et les services de l’Etat
 Négociation des contrats et assimilés, montant et conditions de paiement
 Gestion de la dette de la collectivité et supervision des flux financiers
 Attribution des enveloppes budgétaires en relation avec le Maire et son conseil

 Rôle de management et d’animation des équipes du projet
 Recrute ou sélectionne en interne les personnes ressources pour les activités et les projets
 Faire réaliser les formations des agents pour améliorer l’autonomie des acteurs internes de la collectivité, si nécessaire
 Encourage, soutien les chefs de services, les responsables de projet
 Coordonne les différentes activités et projets,
 Coopération avec les autres activités et partenaires de la collectivité : RASL,……
 Animation les réunions périodiques pour les équipes d’encadrement, la gestion des activités et des projets,
 Anime les séquences qui sont de son ressort lors des Conseils Municipaux, Conseil de …
 Montre l’exemple : rigueur, coopération, capacité d’engagement, intégrité …./…
 Préparation, application de sanctions + ou – en lien avec le respect des contrats, des règlements, des conformités en général
 Supervision la sanction + ou - des agents
 Informe, rend compte à sa hiérarchie de l’avancement du projet, des anomalies, prend conseil et assure un reporting écrit aux phases clés du projet
 Veille, supervise l’évaluation des niveaux de compétence des agents, pour être en adéquation avec le service attendu de la collectivité

 Rôle Qualité Sécurité Environnement
 Décide des méthodes, du périmètre, du sequencement de la planification des actions
 Attribue les missions aux experts extérieurs, aux responsables, agents de la collectivité
 Fait appliquer la mise en œuvre du SMI sur le ou les périmètres choisis
 Supervise l’ensemble des mises à jour et suivi de la démarche
 Supervise le ou les consultants extérieurs qui implantent le système
 Veille à l’amélioration nécessaire du système
 Pilote les travaux du Responsable QSE
 Veille à la sécurité des personnes et des biens sous sa responsabilité
 Signale tous risque lié à la sécurité et à l’environnement
 Fait appliquer les consignes et règles de sécurité en lien avec les matériels utilisés, les situations habituelles des activités et projets de la collectivité,
 Idem pour les risques particuliers a des projets ou activités de la collectivité
 Supervision de l’ensemble de moyens mis en ouvre en cas de crise

 Garanti sa propre sécurité ainsi que celle des autres sur toutes les situations rencontrées en particulier sur le terrain
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques : Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics. Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales. Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale. Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés. Maîtriser la rédaction administrative. Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Compétences relationnelles : Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel. Etre organisé, rigoureux et méthodique. Etre efficace et réactif. Avoir un esprit d’analyse et de synthèse. • Compétences managériales : Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l’autorité. Savoir arbitrer et régler les conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0468044221
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.