25/144 Gestionnaire administratif.ve Inspection – contrôle Unité Accueil Jeune Enfant (UAJE) F/H (catégorie C/ filière administrative)

Offre n° O066250925000688
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
25/144 Un·e Gestionnaire administratif.ve Inspection – contrôle Unité Accueil Jeune Enfant (UAJE) F/H (catégorie C/ filière administrative) au Pôle des Solidarités/ Direction Enfance Famille/ Protection Maternelle Infantile (PMI)/ Unité Accueil du Jeune Enfant (contrat de projet de 36 mois). Le poste est basé dans les locaux de la Direction Enfance-famille à Perpignan
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de l’Unité Accueil Jeune Enfant, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

– Suivi de la réalisation du plan de contrôle pluriannuel avec l’État et la CAF :
• Participer à la rédaction du plan de contrôle et de ses annexes et actualisation du calendrier en lien avec l’État et la CAF sur la base du référentiel national et des décrets.

– Organisation, suivi et gestion des inspections et des contrôles :
• Assurer le Reporting des décisions – recommandations – injonctions liées aux inspections ; et contrôles auprès de l’Unité Ambulatoire Jeunes Enfants (UAJE), et des partenaires ;
• Suivre les tableaux de bord et les calendriers ;
• Accompagner les Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) dans leur mise en conformité réglementaire ;
• Gérer la dématérialisation des dossiers ;
• Gérer l’arborescence des dossiers traités ;
• Rédiger les lettres d’intentions, les lettres d’injonctions, les arrêtés de fermeture, envoi au contrôle de légalité, transmission aux gestionnaires et aux partenaires (CAF, Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)…) impliqués dans les contrôles conjoints ;
• Informer les Maisons Sociales de Proximité ;
• Rédiger et mettre en forme les rapports, en collaboration avec la Puéricultrice et l’Éducateur Jeunes Enfants de l’Unité ;
• Élaborer des procédures ;
• Diffuser les informations réglementaires ou techniques dans le domaine de la Petite Enfance aux professionnels .

Concerne 122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 accueils collectifs de mineurs.



– Activités ponctuelles :
• Mise à jour des procédures ;
• Participation à l’élaboration du bilan d’activité et des Statistiques DREES ;
• Accueil et accompagnement de stagiaires.

– Contraintes liées au poste :
• Permanence de la Direction Enfance et Famille à assurer une fois par mois de 17h00 à 17h30 ;
• Respect des délais impartis par la Loi ;
• Mobilité sur le Département.

– Moyens mis à disposition :
• Outils informatiques : ordinateur, imprimante ;
• Logiciels : E-Maje, Sectorisation, Libre Office… ;
• ZIMBRA, Messagerie Allomaje.

– Relations fonctionnelles internes :
• Responsable du service PMI ;
• Responsable Unité Accueil Jeune Enfant ;
• Direction Enfance Famille ;
• Équipes administratives et techniques MSP ;
• Service Juridique.

– Relations fonctionnelles externes :
• CAF ;
• Réseau Petite Enfance ;
• Collectivités Territoriales (Communes, communautés de communes) ;
• Professionnels des EAJE ;
• Présidents d’associations ;
• Éducation Nationale ;
• Services de l’État (DDETS) etc.
Profils recherchés
– Les Savoirs :
• Connaissance des missions de PMI du Département ;
• Réglementation relative aux Établissements d’Accueil du Jeune Enfant ;
• Maîtrise des procédures.

– Les Savoirs-faire :
• Compétences de communication écrite et orale ;
• Maîtrise de la bureautique et de l’outil informatique ;
• Esprit analytique et créatif ;
• Analyse des documents et archivage ;
• Qualités rédactionnelles .





– Les Savoirs-être :
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire ;
• Qualités relationnelles ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Qualités humaines et discrétion ;
• Respect du secret professionnel / Écoute / Implication ;
• Rigueur / Assiduité / Ponctualité / Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine ARRIGONI, Responsable du Service PMI au 04.30.19.26.25 (catherine.arrigoni@cd66.fr) ou Madame Sandrine RIVIERE, Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant au 04.68.85.87.47.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/144 avant le 25 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.