Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O066250926001462
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue pablo casals, Pollestres (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, négociation possible
Descriptif de l'emploi
* Missions générales liées au poste :
Sous le contrôle du responsable de service et du directeur général des services, l’agent sera en charge de :
- L’accueil physique et téléphonique en matière d’urbanisme : information, conseil et orientation du public,
- L’enregistrement des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, AT, PCM, PA.) et autres dossiers,
- L’instruction des DIA et des CU,
- La participation à l’instruction de certains dossiers d’urbanisme (DP, AT…),
- L’assistance administrative des permis d’aménager et des permis de construire,
- La gestion et le traitement des courriers/courriels,
- La rédaction des arrêtés temporaires (alignement…), d’autorisation, de certificat…
Ce poste pourra évoluer en fonction des capacités du candidat.
Sous le contrôle du responsable de service et du directeur général des services, l’agent sera en charge de :
- L’accueil physique et téléphonique en matière d’urbanisme : information, conseil et orientation du public,
- L’enregistrement des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, AT, PCM, PA.) et autres dossiers,
- L’instruction des DIA et des CU,
- La participation à l’instruction de certains dossiers d’urbanisme (DP, AT…),
- L’assistance administrative des permis d’aménager et des permis de construire,
- La gestion et le traitement des courriers/courriels,
- La rédaction des arrêtés temporaires (alignement…), d’autorisation, de certificat…
Ce poste pourra évoluer en fonction des capacités du candidat.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches relatives au poste :
-Accueil du public (administrés, notaires, architecte, maitre d’œuvre…), physique et téléphonique, en matière urbanisme : information, conseil et orientation sur le cadastre, les démarches et la réglementation d’urbanisme ;
- Délivrer des plans du cadastre (savoir se repérer sur le territoire de la commune),
- Gestion administrative et suivi des dossiers d’urbanisme de la réception à la délivrance (saisie dans le logiciel et le registre, mise en forme, recevabilité, assurer la complétude des dossiers, faire des demandes des pièces complémentaires si besoin, faire le suivi des dossiers (informatique et matériel), consultation des services, envoi des récépissés et des décisions, affichages des dépôts et autorisations d’urbanisme, envoi et liaison avec le service instructeur, classement et archivage des dossiers, tenue des registre,…) ;
- Transmettre les dossiers d’urbanisme aux personnes publiques associées (PMM, SDIS, BATIMENT DE FRANCE, ENEDIS…) à l’instruction des autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU…) ;
- Instruction des DIA et des CU ;
- Participation à l’instruction de certains dossiers d’urbanisme (DP) ;
- Assistance administrative des Permis d’aménager et des Permis de construire :
- Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur (dépôt, complétude, décision…) ;
- Assurer le contrôle de légalité des décisions (préparation des dossiers et transmission en préfecture) ;
- Assurer et transmettre les décisions aux pétitionnaires, aux services ;
- Réception, saisie et gestion des Déclarations d’ouverture de Chantier (DOC) et des déclarations attestant l’achèvement et la conformité des Travaux (DAACT) ;
- Tenue des registres d’urbanisme ;
- Assurer l’affichage des dépôts et autorisations d’urbanisme ;
- Assurer le classement et l’archivage de l’ensemble des dossiers et courriers (matériels et informatique) ;
- Gestion et traitement des courriers, réponses aux diverses demandes de renseignements d’urbanisme (courrier, mail, téléphone…) ;
- Vérifier et rédiger les attestations diverses (de numérotage, de non péril, d’alignement…) ;
- L’enregistrement des dossiers « Enseigne, pré enseigne » ;
- L’enregistrement des dossiers « Permis de Louer » ;
- Aide à la préparation et la convocation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) ;
- Assurer et renseigner sur les autorisations de forage et de fosses septiques ;
- L’utilisation des fonctions de base des logiciels Operis, Carte ADS, Géo métropole ;
-Tout travail ponctuel à la demande du responsable du service ou du Directeur Général des Services ;
-Accueil du public (administrés, notaires, architecte, maitre d’œuvre…), physique et téléphonique, en matière urbanisme : information, conseil et orientation sur le cadastre, les démarches et la réglementation d’urbanisme ;
- Délivrer des plans du cadastre (savoir se repérer sur le territoire de la commune),
- Gestion administrative et suivi des dossiers d’urbanisme de la réception à la délivrance (saisie dans le logiciel et le registre, mise en forme, recevabilité, assurer la complétude des dossiers, faire des demandes des pièces complémentaires si besoin, faire le suivi des dossiers (informatique et matériel), consultation des services, envoi des récépissés et des décisions, affichages des dépôts et autorisations d’urbanisme, envoi et liaison avec le service instructeur, classement et archivage des dossiers, tenue des registre,…) ;
- Transmettre les dossiers d’urbanisme aux personnes publiques associées (PMM, SDIS, BATIMENT DE FRANCE, ENEDIS…) à l’instruction des autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU…) ;
- Instruction des DIA et des CU ;
- Participation à l’instruction de certains dossiers d’urbanisme (DP) ;
- Assistance administrative des Permis d’aménager et des Permis de construire :
- Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur (dépôt, complétude, décision…) ;
- Assurer le contrôle de légalité des décisions (préparation des dossiers et transmission en préfecture) ;
- Assurer et transmettre les décisions aux pétitionnaires, aux services ;
- Réception, saisie et gestion des Déclarations d’ouverture de Chantier (DOC) et des déclarations attestant l’achèvement et la conformité des Travaux (DAACT) ;
- Tenue des registres d’urbanisme ;
- Assurer l’affichage des dépôts et autorisations d’urbanisme ;
- Assurer le classement et l’archivage de l’ensemble des dossiers et courriers (matériels et informatique) ;
- Gestion et traitement des courriers, réponses aux diverses demandes de renseignements d’urbanisme (courrier, mail, téléphone…) ;
- Vérifier et rédiger les attestations diverses (de numérotage, de non péril, d’alignement…) ;
- L’enregistrement des dossiers « Enseigne, pré enseigne » ;
- L’enregistrement des dossiers « Permis de Louer » ;
- Aide à la préparation et la convocation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) ;
- Assurer et renseigner sur les autorisations de forage et de fosses septiques ;
- L’utilisation des fonctions de base des logiciels Operis, Carte ADS, Géo métropole ;
-Tout travail ponctuel à la demande du responsable du service ou du Directeur Général des Services ;
Profils recherchés
* Profil-compétences :
- Connaissance et application du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance du territoire communal ;
- Connaissance et application du droit de l'urbanisme et procédures d'application du droit des sols ;
- Connaissance des documents d’urbanisme ;
- Connaissance et maitrise des logiciels de bureautique et d’urbanisme ;
- Lecture de plans, maitrise des règles d'échelles et calculs de surfaces ;
- Sens de l'accueil, du service public et du travail en équipe ;
- Savoir accueillir, interroger, conseiller ;
- Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles ;
- Rigueur, autonomie, esprit de synthèse ;
- Rapidité d'exécution et capacité d'analyse des priorités ;
- Discrétion ;
- Connaissance et application du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance du territoire communal ;
- Connaissance et application du droit de l'urbanisme et procédures d'application du droit des sols ;
- Connaissance des documents d’urbanisme ;
- Connaissance et maitrise des logiciels de bureautique et d’urbanisme ;
- Lecture de plans, maitrise des règles d'échelles et calculs de surfaces ;
- Sens de l'accueil, du service public et du travail en équipe ;
- Savoir accueillir, interroger, conseiller ;
- Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles ;
- Rigueur, autonomie, esprit de synthèse ;
- Rapidité d'exécution et capacité d'analyse des priorités ;
- Discrétion ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0468545111
Informations complémentaires
Par mail à l'adresse: rh@pollestres.com
Par courrier à l'adresse:
A l'attention de Monsieur le maire
Mairie de Pollestres
Avenue Pablo Casals
66450 Pollestres
Par courrier à l'adresse:
A l'attention de Monsieur le maire
Mairie de Pollestres
Avenue Pablo Casals
66450 Pollestres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.