Chargé(e) de mission ingénierie et ICPE (h/f)
Offre n° O066250930000374
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 BD DE CLAIRFONT, Toulouges (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des Services Techniques, le chargé de mission veille au suivi et à la mise en conformité des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement exploitées par le Sydetom66 ou ses prestataires (à l'exclusion du suivi DSP) en produisant notamment des rapports annuels d’exploitation et en contrôlant toutes les vérifications périodiques à réaliser sur les installations.
Il est chargé de réaliser ou de piloter des études, d'élaborer et de mettre en place des outils et des méthodes permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité des services techniques du Syndicat, dans le cadre d'une politique globale de développement durable
Il est chargé de réaliser ou de piloter des études, d'élaborer et de mettre en place des outils et des méthodes permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité des services techniques du Syndicat, dans le cadre d'une politique globale de développement durable
Missions / conditions d'exercice
Au titre des activités réglementaires :
*vous traitez le reclassement dans les nouvelles nomenclatures ICPE ;
* vous effectuez le "porter à connaissance" préfectoral ;
*vous êtes en relation avec la DREAL ;
* vous rédigez les rapports annuels d’activités ICPE ;
* vous vérifiez et/ou effectuez des recherches foncières, établissez les actes administratifs de convention d'usage des sols, de modification ou d'autorisation d'urbanisme ;
*vous êtes chargé d'assurer la pérennisation des installations (tous les sites sont dépendants de COT ou BEA dont la durée s’achève entre 2026 et 2028) ;
*vous préparez les actes administratifs et règlementaires ;
*vous assurez le suivi des contrôles périodiques divers (VGP, incendies, qualité des eaux, ….)
Au titre des activités opérationnelles :
* vous préparez et programmez les projets ;
*vous êtes en relations avec les exploitants et effectuez le suivi des procédures d'exploitation au regard de la règlementation ICPE.
Au titre des activités d’ordre général :
*vous assurez la veille règlementaire et légales ;
*vous élaborez des tableaux de suivi des projets ;
* vous rédigez des courriers, des comptes-rendus, et établissez des dossiers administratifs ;
* vous intervenez en transversalité auprès d’autres collaborateurs en cas de besoin ;
*vous préparez des notes relatives à des projets d’équipements, de matériels, de process, d’organisation.
Vous participez à la co-construction des projets techniques du Syndicat. En phase amont, vous assurez la préparation du projet en groupe projet (études préalables, aspects administratifs, techniques et réglementaires). En phase réalisation, vous réalisez les études diverses liées aux projets et à la réglementation (Loi sur l'Eau, ICPE, hydraulique, ....)
Vous assistez les responsables de pôles sur la partie administrative et réglementaire. Vous êtes amené à élaborer des cahiers des charges de marchés publics, de programmation, de faisabilité, d'études de maîtrise d'oeuvre de constructions neuves ou de projets de réhabilitation. Vous assurez le suivi du déroulement des marchés (analyse offres, commandes, suivi facture, suivi réalisation, ...).
Vous participez à la préparation et à l'exécution du budget des services techniques.
Vous êtes en appui technique pour la réalisation des dossiers de subventions.
*vous traitez le reclassement dans les nouvelles nomenclatures ICPE ;
* vous effectuez le "porter à connaissance" préfectoral ;
*vous êtes en relation avec la DREAL ;
* vous rédigez les rapports annuels d’activités ICPE ;
* vous vérifiez et/ou effectuez des recherches foncières, établissez les actes administratifs de convention d'usage des sols, de modification ou d'autorisation d'urbanisme ;
*vous êtes chargé d'assurer la pérennisation des installations (tous les sites sont dépendants de COT ou BEA dont la durée s’achève entre 2026 et 2028) ;
*vous préparez les actes administratifs et règlementaires ;
*vous assurez le suivi des contrôles périodiques divers (VGP, incendies, qualité des eaux, ….)
Au titre des activités opérationnelles :
* vous préparez et programmez les projets ;
*vous êtes en relations avec les exploitants et effectuez le suivi des procédures d'exploitation au regard de la règlementation ICPE.
Au titre des activités d’ordre général :
*vous assurez la veille règlementaire et légales ;
*vous élaborez des tableaux de suivi des projets ;
* vous rédigez des courriers, des comptes-rendus, et établissez des dossiers administratifs ;
* vous intervenez en transversalité auprès d’autres collaborateurs en cas de besoin ;
*vous préparez des notes relatives à des projets d’équipements, de matériels, de process, d’organisation.
Vous participez à la co-construction des projets techniques du Syndicat. En phase amont, vous assurez la préparation du projet en groupe projet (études préalables, aspects administratifs, techniques et réglementaires). En phase réalisation, vous réalisez les études diverses liées aux projets et à la réglementation (Loi sur l'Eau, ICPE, hydraulique, ....)
Vous assistez les responsables de pôles sur la partie administrative et réglementaire. Vous êtes amené à élaborer des cahiers des charges de marchés publics, de programmation, de faisabilité, d'études de maîtrise d'oeuvre de constructions neuves ou de projets de réhabilitation. Vous assurez le suivi du déroulement des marchés (analyse offres, commandes, suivi facture, suivi réalisation, ...).
Vous participez à la préparation et à l'exécution du budget des services techniques.
Vous êtes en appui technique pour la réalisation des dossiers de subventions.
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience avérée en conduite de projets sur des travaux d'infrastructures dans le domaine du traitement des déchets.
Vous maîtrisez l'environnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales.
Vous savez piloter les bureaux d'études, AMO et prestataires externes.
Vous avez le sens du management, de l’organisation et du travail en équipe.
Vous savez gérer la charge de travail et êtes en capacité de gérer les aléas et de hiérarchiser les priorités.
Vous savez pratiquer le travail en transversalité et en mode projet.
Vous disposez de la capacité à rendre compte.
Vous êtes capable de prendre des décisions relevant de votre périmètre de responsabilité et à les faire appliquer. Vous faites preuve d'esprit d'initiative et de rigueur.
Vous disposez d'un esprit de synthèse et de faculté de communication et de pédagogie et faites preuve d'un bon relationnel. Vous avez le sens de l'intérêt public.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Vous souhaitez vous investir dans une collectivité contribuant à la transition environnementale. N’hésitez pas, rejoignez notre équipe !
Cadres d'emplois des ingénieurs ou techniciens territoriaux ou à défaut, contractuel.
Vous maîtrisez l'environnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales.
Vous savez piloter les bureaux d'études, AMO et prestataires externes.
Vous avez le sens du management, de l’organisation et du travail en équipe.
Vous savez gérer la charge de travail et êtes en capacité de gérer les aléas et de hiérarchiser les priorités.
Vous savez pratiquer le travail en transversalité et en mode projet.
Vous disposez de la capacité à rendre compte.
Vous êtes capable de prendre des décisions relevant de votre périmètre de responsabilité et à les faire appliquer. Vous faites preuve d'esprit d'initiative et de rigueur.
Vous disposez d'un esprit de synthèse et de faculté de communication et de pédagogie et faites preuve d'un bon relationnel. Vous avez le sens de l'intérêt public.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Vous souhaitez vous investir dans une collectivité contribuant à la transition environnementale. N’hésitez pas, rejoignez notre équipe !
Cadres d'emplois des ingénieurs ou techniciens territoriaux ou à défaut, contractuel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468578686
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, contactez :
Philippe DONNADIEU, Directeur Général Adjoint Services Techniques (philippe.donnadieu@sydetom66.com)
Temps complet
36 heures hebdomadaires avec horaires variables
Lieu de travail : Siège du Syndicat basé à TOULOUGES.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
+ avantages sociaux (CNAS)
+ participation employeur possible aux complémentaires santé (labellisation) et prévoyance (contrat groupe)
+ titres restaurant (40 tickets par an).
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser un CV et une lettre de motivation (document obligatoire) à l'attention de Mr le Président du Sydetom66, soit par voie postale, soit à l’adresse mail rh@sydetom66.com avant le 14 novembre 2025 – 12h au plus tard.
Philippe DONNADIEU, Directeur Général Adjoint Services Techniques (philippe.donnadieu@sydetom66.com)
Temps complet
36 heures hebdomadaires avec horaires variables
Lieu de travail : Siège du Syndicat basé à TOULOUGES.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
+ avantages sociaux (CNAS)
+ participation employeur possible aux complémentaires santé (labellisation) et prévoyance (contrat groupe)
+ titres restaurant (40 tickets par an).
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser un CV et une lettre de motivation (document obligatoire) à l'attention de Mr le Président du Sydetom66, soit par voie postale, soit à l’adresse mail rh@sydetom66.com avant le 14 novembre 2025 – 12h au plus tard.
Adresse de l'employeur
SYDETOM 66 - ENSEIGNE DE TOULOUGES
>3 BD DE CLAIRFONT
66350 TOULOUGES
>3 BD DE CLAIRFONT
66350 TOULOUGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.