25/128 RECRUT/Educateur·trice de jeunes enfants, Inspection et contrôle de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant (UAJE) F/H (cadre d’emploi : Educateur de Jeunes Enfants/catégorie A/filière médico-sociale
Offre n° O066250930000512
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Educateur·trice de jeunes enfants, Inspection et contrôle de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant (UAJE) F/H dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 36 mois
Missions / conditions d'exercice
L’Éducateur·trice de jeunes enfants de l’équipe inspection et contrôle de l’unité d’accueil du jeune enfant est en charge de :
• Contribuer à la qualité de l’accueil des jeunes enfants en assurant l’évaluation, l’inspection et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant dans le respect du cadre réglementaire (Code de la santé publique, Code de l’action sociale et des Familles) ;
• Veiller au respect de l’accompagnement global de l’enfant dans son développement physique, affectif, social et intellectuel afin de favoriser son autonomie et sa socialisation dans un cadre bienveillant au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 accueils collectifs de mineurs sont concernés.
Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Participer à l’évaluation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) avec un regard métier lié à la prise en charge de l’enfant sur le plan éducatif :
◦ Participer à l’instruction des demandes d’autorisation ou d’avis pour les créations, extensions ou modifications d’établissements en lien avec les communes, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les établissements ;
◦ Réaliser les visites d’évaluation des établissements d’accueil du jeune enfant ;
◦ Vérifier la conformité réglementaire (locaux, personnels, projet d’établissement…) ;
◦ Contribuer à l’élaboration des rapports de visites ;
◦ Identifier les axes d’amélioration ou de non-conformité.
• Participer à l’inspection et aux contrôles des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) avec un regard métier sur le plan éducatif :
◦ Contrôler les conditions d’accueil en lien avec la réglementation en vigueur (Code de la santé publique, décrets relatifs aux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), référentiel national) dans la cadre du plan annuel de contrôle, à la suite d’un signalement, d’une réclamation ou sur présomption de dysfonctionnement ;
◦ Élaborer des rapports de visite, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives ;
◦ Suivre la mise en œuvre des préconisations et proposer, si besoin, des sanctions administratives.
• Évaluer la qualité éducative et pédagogique des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :
◦ Analyser les pratiques professionnelles, le projet pédagogique, l’aménagement des espaces… ;
◦ Observer les interactions adultes/enfants ainsi que l’environnement global.
• Travail en réseau et coordination :
◦ Travailler en lien avec les autres professionnels de la Protection Maternelle et Infantile PMI (médecins, Puéricultrices, Éducatrice de Jeunes Enfants…) ;
◦ Collaborer avec les services juridiques, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’État et les collectivités locales.
Lieu de travail : le poste est basé dans les locaux de la Direction Enfance Famille à Perpignan.
Activités ponctuelles :
• Participation à l’élaboration du bilan d’activité et des Statistiques Direction de la Recherche, des Etudes, des Evaluations et des Statistiques (DREES) ;
• Accueil et accompagnement des étudiants ;
• Veille réglementaire et pédagogique ;
• Formation interne ou information des professionnels de terrain.
Contraintes liées au poste :
• Mobilité sur l’ensemble du département ;
• Disponibilité.
Moyens mis à disposition :
• Matériel Informatique ;
• Ligne téléphonique ;
• Pool automobile du Pôle des Solidarités.
Relations fonctionnelles :
• Internes :
◦ Équipe de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant (Référente technique, puéricultrice, administratifs).
◦ Responsables de l’Unité de Santé Infantile ;
◦ Responsable de L’Unité de Santé de la femme et planification ;
◦ Médecin Coordonnateur ;
◦ Administration Générale ;
◦ Équipes Enfance Famille des différents territoires.
• Externes :
◦ CAF/Relais Petite Enfance/Pajemploi/MSA ;
◦ Services de l’État ;
◦ Collectivités Territoriales ;
◦ Maison d’Assistant·e Maternel·le/Assistants·es Maternel·les ;
◦ Établissement d’Accueil du Jeune Enfant/Accueil Collectif de Mineurs ;
◦ Associations.
• Contribuer à la qualité de l’accueil des jeunes enfants en assurant l’évaluation, l’inspection et le contrôle des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant dans le respect du cadre réglementaire (Code de la santé publique, Code de l’action sociale et des Familles) ;
• Veiller au respect de l’accompagnement global de l’enfant dans son développement physique, affectif, social et intellectuel afin de favoriser son autonomie et sa socialisation dans un cadre bienveillant au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
122 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant et 136 accueils collectifs de mineurs sont concernés.
Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Participer à l’évaluation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) avec un regard métier lié à la prise en charge de l’enfant sur le plan éducatif :
◦ Participer à l’instruction des demandes d’autorisation ou d’avis pour les créations, extensions ou modifications d’établissements en lien avec les communes, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les établissements ;
◦ Réaliser les visites d’évaluation des établissements d’accueil du jeune enfant ;
◦ Vérifier la conformité réglementaire (locaux, personnels, projet d’établissement…) ;
◦ Contribuer à l’élaboration des rapports de visites ;
◦ Identifier les axes d’amélioration ou de non-conformité.
• Participer à l’inspection et aux contrôles des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) avec un regard métier sur le plan éducatif :
◦ Contrôler les conditions d’accueil en lien avec la réglementation en vigueur (Code de la santé publique, décrets relatifs aux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), référentiel national) dans la cadre du plan annuel de contrôle, à la suite d’un signalement, d’une réclamation ou sur présomption de dysfonctionnement ;
◦ Élaborer des rapports de visite, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives ;
◦ Suivre la mise en œuvre des préconisations et proposer, si besoin, des sanctions administratives.
• Évaluer la qualité éducative et pédagogique des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :
◦ Analyser les pratiques professionnelles, le projet pédagogique, l’aménagement des espaces… ;
◦ Observer les interactions adultes/enfants ainsi que l’environnement global.
• Travail en réseau et coordination :
◦ Travailler en lien avec les autres professionnels de la Protection Maternelle et Infantile PMI (médecins, Puéricultrices, Éducatrice de Jeunes Enfants…) ;
◦ Collaborer avec les services juridiques, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’État et les collectivités locales.
Lieu de travail : le poste est basé dans les locaux de la Direction Enfance Famille à Perpignan.
Activités ponctuelles :
• Participation à l’élaboration du bilan d’activité et des Statistiques Direction de la Recherche, des Etudes, des Evaluations et des Statistiques (DREES) ;
• Accueil et accompagnement des étudiants ;
• Veille réglementaire et pédagogique ;
• Formation interne ou information des professionnels de terrain.
Contraintes liées au poste :
• Mobilité sur l’ensemble du département ;
• Disponibilité.
Moyens mis à disposition :
• Matériel Informatique ;
• Ligne téléphonique ;
• Pool automobile du Pôle des Solidarités.
Relations fonctionnelles :
• Internes :
◦ Équipe de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant (Référente technique, puéricultrice, administratifs).
◦ Responsables de l’Unité de Santé Infantile ;
◦ Responsable de L’Unité de Santé de la femme et planification ;
◦ Médecin Coordonnateur ;
◦ Administration Générale ;
◦ Équipes Enfance Famille des différents territoires.
• Externes :
◦ CAF/Relais Petite Enfance/Pajemploi/MSA ;
◦ Services de l’État ;
◦ Collectivités Territoriales ;
◦ Maison d’Assistant·e Maternel·le/Assistants·es Maternel·les ;
◦ Établissement d’Accueil du Jeune Enfant/Accueil Collectif de Mineurs ;
◦ Associations.
Profils recherchés
• Les Savoirs :
◦ Diplôme d’État d’Educateur·trice de Jeunes Enfants obligatoire et assermenté par l’autorité judiciaire pour la réalisation des contrôles et rapports d’inspections amenant des recommandations, sanctions. En cas d’absence d’assermentation, le prévoir à la prise de poste avec une formation ;
◦ Connaissance des politiques de solidarités du Département et particulièrement de PMI ;
◦ Juridiques : loi cadre Protection Maternelle et Infantile (PMI), loi réforme protection de l‘Enfance en particulier cadre réglementaire d’accueil du jeune enfant, Loi Plein Emploi, dispositions service public de la petite enfance, référentiels, guides de l’accueil du jeune enfant ;
◦ Connaissance approfondie du développement de l’enfant 0-6 ans.
• Les Savoirs-Faire :
◦ Maîtrise du cadre juridique et réglementaire ;
◦ Expertise dans le repérage et l’analyse des besoins des enfants en termes de modes d’accueil ;
◦ Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ;
◦ Maîtrise des techniques d’entretien et rédactionnelles ;
◦ Maîtrise des outils bureautiques ;
◦ Savoir rendre compte à la hiérarchie.
• Les Savoirs-Etre :
◦ Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
◦ Qualités requises :
▪ Rigueur, organisation, sens des stratégies et des responsabilités ;
▪ Maîtrise de la gestion du temps ;
▪ Sens de l’écoute et de la diplomatie ;
▪ Adaptabilité et aptitude au changement ;
▪ Dynamisme et empathie ;
▪ Capacité à la prise de distance.
◦ Diplôme d’État d’Educateur·trice de Jeunes Enfants obligatoire et assermenté par l’autorité judiciaire pour la réalisation des contrôles et rapports d’inspections amenant des recommandations, sanctions. En cas d’absence d’assermentation, le prévoir à la prise de poste avec une formation ;
◦ Connaissance des politiques de solidarités du Département et particulièrement de PMI ;
◦ Juridiques : loi cadre Protection Maternelle et Infantile (PMI), loi réforme protection de l‘Enfance en particulier cadre réglementaire d’accueil du jeune enfant, Loi Plein Emploi, dispositions service public de la petite enfance, référentiels, guides de l’accueil du jeune enfant ;
◦ Connaissance approfondie du développement de l’enfant 0-6 ans.
• Les Savoirs-Faire :
◦ Maîtrise du cadre juridique et réglementaire ;
◦ Expertise dans le repérage et l’analyse des besoins des enfants en termes de modes d’accueil ;
◦ Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ;
◦ Maîtrise des techniques d’entretien et rédactionnelles ;
◦ Maîtrise des outils bureautiques ;
◦ Savoir rendre compte à la hiérarchie.
• Les Savoirs-Etre :
◦ Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
◦ Qualités requises :
▪ Rigueur, organisation, sens des stratégies et des responsabilités ;
▪ Maîtrise de la gestion du temps ;
▪ Sens de l’écoute et de la diplomatie ;
▪ Adaptabilité et aptitude au changement ;
▪ Dynamisme et empathie ;
▪ Capacité à la prise de distance.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.30.19.26.25 ou 04.68.85.87.47.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine ARRIGONI, Responsable du Service PMI au 04.30.19.26.25 (catherine.arrigoni@cd66.fr) ou Madame Sandrine RIVIERE, Responsable de l’Unité Accueil du Jeune Enfant au 04.68.85.87.47.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/128 avant le 30 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/128 avant le 30 octobre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.