CHARGE(E) D'ACCUEIL EN BIBLIOTHEQUE ET PATRIMOINE
Offre n° O066251008001226
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Commune touristique du littoral des pyrénées orientales, surclassée 80 000 à 150 000 habitants , appartenant à la communauté urbaine perpignan méditerranée métropole
Lieu de travail
26 boulevard du 14 juillet -bp 5, Le Barcarès (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service culture, vous contribuez à l'activité des bibliothèques à travers des tâches liées à l'accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Accueil – relationnel – Gestion de la structure :
• Accueil physique et téléphonique avec amabilité du public, prendre des messages, s'exprimer clairement et reformuler les demandes. Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, appliquer les règles de communication et de protocole - Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s'adapter aux publics de cultures différentes, adapter son intervention aux différents publics. Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
• Sélectionner et enrichir les ressources documentaires, conserver et assurer la promotion des collections, appliquer les procédures de conservation des collections
• Gestion des inscriptions, prêts et retours, encaissement des cotisations et autres régies de recettes. Réception et rangement des documents
• Équiper, cataloguer, réparer, nettoyer et entretenir des documents
• Contrôle de la qualité de conservation des collections
• Participer à la conception et la mise en œuvre d’installations et de services aux usagers
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès gérer un système de mesure de la fréquentation
• Création et mise en œuvre du programme d’animation de la structure en relation avec le service Culture et les autres services de la collectivité
• Relation entre les divers partenaires, fournisseurs, milieu éditorial
• Générer des courriers de relance et/ou de réservation, production de documents administratifs et comptables
• Relations suivies avec les services de la collectivité, les acteurs de la vie locale, les professionnels de l'action éducative, les bibliothèques extérieures et MDPO
Rangement et mise en sécurité des locaux (alarme et régie de recettes)
Renseignement et orientation du public
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Gérer un planning de réservation
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Accompagnement des usagers dans la recherche
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
• Accueil physique et téléphonique avec amabilité du public, prendre des messages, s'exprimer clairement et reformuler les demandes. Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, appliquer les règles de communication et de protocole - Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s'adapter aux publics de cultures différentes, adapter son intervention aux différents publics. Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
• Sélectionner et enrichir les ressources documentaires, conserver et assurer la promotion des collections, appliquer les procédures de conservation des collections
• Gestion des inscriptions, prêts et retours, encaissement des cotisations et autres régies de recettes. Réception et rangement des documents
• Équiper, cataloguer, réparer, nettoyer et entretenir des documents
• Contrôle de la qualité de conservation des collections
• Participer à la conception et la mise en œuvre d’installations et de services aux usagers
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès gérer un système de mesure de la fréquentation
• Création et mise en œuvre du programme d’animation de la structure en relation avec le service Culture et les autres services de la collectivité
• Relation entre les divers partenaires, fournisseurs, milieu éditorial
• Générer des courriers de relance et/ou de réservation, production de documents administratifs et comptables
• Relations suivies avec les services de la collectivité, les acteurs de la vie locale, les professionnels de l'action éducative, les bibliothèques extérieures et MDPO
Rangement et mise en sécurité des locaux (alarme et régie de recettes)
Renseignement et orientation du public
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Gérer un planning de réservation
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Accompagnement des usagers dans la recherche
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Profils recherchés
avoir :
Utilisation de l'outil informatique
Connaissance de l'environnement de la médiation et de l'action culturelle
Connaissance du fonctionnement en réseau
Connaissance du territoire
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler auprès d'une mixité de publics
Capacité à mettre en œuvre des actions de médiation
Capacité à s'impliquer dans la réalisation de projets et d'actions culturelles
Savoir-être :
Qualités relationnelles indispensables, capacité à créer du lien
Sens du service public, de l'accueil du public et goût pour la transmission de contenus
Autonomie et dynamisme
Utilisation de l'outil informatique
Connaissance de l'environnement de la médiation et de l'action culturelle
Connaissance du fonctionnement en réseau
Connaissance du territoire
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler auprès d'une mixité de publics
Capacité à mettre en œuvre des actions de médiation
Capacité à s'impliquer dans la réalisation de projets et d'actions culturelles
Savoir-être :
Qualités relationnelles indispensables, capacité à créer du lien
Sens du service public, de l'accueil du public et goût pour la transmission de contenus
Autonomie et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0468861164
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V.
détaillé et arrêté relatif à la dernière situation administrative) par courrier :
A l'attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutements@lebarcares.fr
détaillé et arrêté relatif à la dernière situation administrative) par courrier :
A l'attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutements@lebarcares.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE BARCARES - Surcl. 80-150 000 hbts
>26 boulevard du 14 juillet -bp 5
66421 Le barcares
>26 boulevard du 14 juillet -bp 5
66421 Le barcares
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.