DIRECTION ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O066251021001383
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
o Le directeur d’ACM encadre, organise et pilote un accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…). Il est responsable du bon fonctionnement du dispositif, de la sécurité des enfants et de la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité ou de l'organisateur. Il coordonne l’équipe d’animation, gère les aspects administratifs et logistiques et assure les relations avec les familles, les partenaires et les institutions. Il assume des responsabilités à la fois pédagogiques, managériales, administratives et relationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
• Définir les objectifs pédagogiques en lien avec le projet éducatif de l’organisateur (EPCI) ;
• Concevoir les programmes d’activités avec l’équipe d’animation ;
• Veiller à la cohérence pédagogique : rythme de l’enfant, mixité des activités, inclusion, citoyenneté, etc. ;
• Évaluer le projet pédagogique en fin de période ou de saison, et en proposer des ajustements ;
Encadrement de l’équipe d’animation
• Recruter, former et accompagner les animateurs ;
• Organiser des réunions d’équipe régulières (préparation, bilans…) ;
• Favoriser une dynamique collective positive, encourager la prise d’initiatives et assurer le respect du cadre professionnel ;
• Gérer les plannings, les remplacements et les éventuelles tensions au sein de l’équipe ;
Garantir la sécurité et le bien-être des enfants
• Veiller au respect de la réglementation des ACM (taux d'encadrement, locaux, activités…) ;
• Mettre en œuvre des protocoles de sécurité, d'hygiène, d’urgence (P.A.I., gestes de premiers secours, etc.) ;
• Instaurer un climat sécurisant et bienveillant, favoriser l’écoute et la participation des enfants ;
• Assurer la gestion des situations sensibles : accidents, conflits, maltraitance (alerte et protection de l’enfance en lien avec les administrations compétentes) ;
Gestion administrative et logistique
• Effectuer les déclarations auprès de la SDJES (via TAM) ;
• Assurer le suivi des inscriptions, présences, fiches sanitaires, autorisations parentales, etc. ;
• Gérer le budget de l’accueil (dépenses courantes, fournitures, sorties…) ;
• Superviser l’entretien des locaux et la gestion du matériel pédagogique ;
Relations avec les familles, la hiérarchie et les partenaires
• Informer et accompagner les familles (réunions, accueil, suivi, écoute) ;
• Rendre compte à sa hiérarchie des incidents, des bilans et des suivis de projets ;
• Travailler en réseau avec les partenaires éducatifs : écoles, associations locales, structures jeunesse et familles notamment ;
• Représenter l’accueil lors des événements, réunions ou démarches extérieures ;
Évaluation et amélioration continue
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des activités et du fonctionnement global ;
• Adapter les pratiques en fonction des besoins des enfants, des retours d’équipe et des retours parentaux ;
• Participer à une veille réglementaire et pédagogique, se former continuellement.
• Définir les objectifs pédagogiques en lien avec le projet éducatif de l’organisateur (EPCI) ;
• Concevoir les programmes d’activités avec l’équipe d’animation ;
• Veiller à la cohérence pédagogique : rythme de l’enfant, mixité des activités, inclusion, citoyenneté, etc. ;
• Évaluer le projet pédagogique en fin de période ou de saison, et en proposer des ajustements ;
Encadrement de l’équipe d’animation
• Recruter, former et accompagner les animateurs ;
• Organiser des réunions d’équipe régulières (préparation, bilans…) ;
• Favoriser une dynamique collective positive, encourager la prise d’initiatives et assurer le respect du cadre professionnel ;
• Gérer les plannings, les remplacements et les éventuelles tensions au sein de l’équipe ;
Garantir la sécurité et le bien-être des enfants
• Veiller au respect de la réglementation des ACM (taux d'encadrement, locaux, activités…) ;
• Mettre en œuvre des protocoles de sécurité, d'hygiène, d’urgence (P.A.I., gestes de premiers secours, etc.) ;
• Instaurer un climat sécurisant et bienveillant, favoriser l’écoute et la participation des enfants ;
• Assurer la gestion des situations sensibles : accidents, conflits, maltraitance (alerte et protection de l’enfance en lien avec les administrations compétentes) ;
Gestion administrative et logistique
• Effectuer les déclarations auprès de la SDJES (via TAM) ;
• Assurer le suivi des inscriptions, présences, fiches sanitaires, autorisations parentales, etc. ;
• Gérer le budget de l’accueil (dépenses courantes, fournitures, sorties…) ;
• Superviser l’entretien des locaux et la gestion du matériel pédagogique ;
Relations avec les familles, la hiérarchie et les partenaires
• Informer et accompagner les familles (réunions, accueil, suivi, écoute) ;
• Rendre compte à sa hiérarchie des incidents, des bilans et des suivis de projets ;
• Travailler en réseau avec les partenaires éducatifs : écoles, associations locales, structures jeunesse et familles notamment ;
• Représenter l’accueil lors des événements, réunions ou démarches extérieures ;
Évaluation et amélioration continue
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des activités et du fonctionnement global ;
• Adapter les pratiques en fonction des besoins des enfants, des retours d’équipe et des retours parentaux ;
• Participer à une veille réglementaire et pédagogique, se former continuellement.
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles
Conception et pilotage pédagogique
• Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif ;
• Adapter les activités aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs ciblés (citoyenneté, inclusion, autonomie…) ;
• Évaluer et ajuster les pratiques pédagogiques de l’équipe ;
Connaissance de la réglementation
• Maîtriser la réglementation des ACM (code de l’action sociale et des familles, taux d'encadrement, normes sanitaires...).
• Connaître les procédures de déclaration des ACM (via TAM), les obligations en matière de sécurité, santé, responsabilité civile, etc.
• Être à jour sur les protocoles spécifiques : PAI, protection de l’enfance, RGPD…
Gestion administrative et budgétaire
• Gérer les plannings, les inscriptions, les documents réglementaires.
• Élaborer un budget prévisionnel, suivre les dépenses, gérer le matériel.
• Produire des bilans (pédagogiques, financiers, RH).
Compétences managériales et relationnelles
Management d’équipe
• Recruter, encadrer, accompagner et évaluer une équipe d’animation ;
• Mettre en place une dynamique de travail collaborative et bienveillante ;
• Gérer les conflits, motiver les agents, assurer une répartition équitable des tâches ;
Communication et relations
• Communiquer clairement avec les enfants, les parents, l’équipe, les partenaires ;
• Être un interlocuteur fiable pour la collectivité, les partenaires institutionnels (SDJES, CAF notamment) ;
• Savoir représenter l’accueil en réunion, auprès des élus ou lors d'événements.
4. Qualités personnelles attendues (savoir-être)
o Leadership éducatif : inspirer, fédérer autour d’un projet ;
o Sens des responsabilités et de l’anticipation ;
o Autonomie et capacité à prendre des décisions en situation d'urgence ;
o Capacité d’adaptation face à l’imprévu ou aux contraintes de terrain ;
o Écoute, bienveillance et positionnement hiérarchique ;
o Organisation, rigueur, méthode ;
Qualifications souhaitées
o BPJEPS ou équivalences ;
o Expériences significatives en Direction d’accueil ;
Conception et pilotage pédagogique
• Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif ;
• Adapter les activités aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs ciblés (citoyenneté, inclusion, autonomie…) ;
• Évaluer et ajuster les pratiques pédagogiques de l’équipe ;
Connaissance de la réglementation
• Maîtriser la réglementation des ACM (code de l’action sociale et des familles, taux d'encadrement, normes sanitaires...).
• Connaître les procédures de déclaration des ACM (via TAM), les obligations en matière de sécurité, santé, responsabilité civile, etc.
• Être à jour sur les protocoles spécifiques : PAI, protection de l’enfance, RGPD…
Gestion administrative et budgétaire
• Gérer les plannings, les inscriptions, les documents réglementaires.
• Élaborer un budget prévisionnel, suivre les dépenses, gérer le matériel.
• Produire des bilans (pédagogiques, financiers, RH).
Compétences managériales et relationnelles
Management d’équipe
• Recruter, encadrer, accompagner et évaluer une équipe d’animation ;
• Mettre en place une dynamique de travail collaborative et bienveillante ;
• Gérer les conflits, motiver les agents, assurer une répartition équitable des tâches ;
Communication et relations
• Communiquer clairement avec les enfants, les parents, l’équipe, les partenaires ;
• Être un interlocuteur fiable pour la collectivité, les partenaires institutionnels (SDJES, CAF notamment) ;
• Savoir représenter l’accueil en réunion, auprès des élus ou lors d'événements.
4. Qualités personnelles attendues (savoir-être)
o Leadership éducatif : inspirer, fédérer autour d’un projet ;
o Sens des responsabilités et de l’anticipation ;
o Autonomie et capacité à prendre des décisions en situation d'urgence ;
o Capacité d’adaptation face à l’imprévu ou aux contraintes de terrain ;
o Écoute, bienveillance et positionnement hiérarchique ;
o Organisation, rigueur, méthode ;
Qualifications souhaitées
o BPJEPS ou équivalences ;
o Expériences significatives en Direction d’accueil ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Communauté de Communes Conflent Canigo
Direction Enfance Jeunesse
Château PAMS
1 route de Ria
66500 PRADES
Direction Enfance Jeunesse
Château PAMS
1 route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.