Prévisualisation de l'offre d'emploi O067250318000493, ne pas communiquer le lien de cette page.
Agent instructeur urbanisme
Offre n° O067250318000493
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place de la Mairie - B.P. 10035, Bischwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischwiller recrute un agent instructeur urbanisme
Vos missions principales seront :
Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
Pré-instruction et instruction des demandes d’urbanisme
Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés en lien avec le responsable de pôle
Vos missions principales seront :
Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
Pré-instruction et instruction des demandes d’urbanisme
Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés en lien avec le responsable de pôle
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront :
Urbanisme
Écouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
Conseiller et orienter les constructeurs vers les services compétents
Analyser des projets en fonction de la règlementation en vigueur (Code de l’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, etc.)
Pré-instruction ou instruction des demandes d’urbanisme
Assurer le suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur (ATIP)
Contrôler sur le terrain la régularité des constructions et des aménagements réalisés par rapports aux autorisations octroyées et ce en lien avec le responsable du pôle
Mise en œuvre de la police du bâtiment en lien avec la Police Municipale
Participer à l’élaboration du document de planification d’urbanisme (compétence intercommunale)
Assurer le suivi de la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Assurer le suivi des contrôles de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Assurer la gestion des occupations du domaine public (ITE, surplombs, …)
Rédiger des réponses aux différentes demandes d’urbanisme émanant notamment de notaires
Rédiger les certificats d’adressage
Vérifier les flux de mise à jour du RIL détectés par l’Insee via l’application RORCAL
Missions transversales
Gérer les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public et les autorisations de travaux
Rédiger les avis VRD sur les dossiers d’urbanisme
Urbanisme
Écouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
Conseiller et orienter les constructeurs vers les services compétents
Analyser des projets en fonction de la règlementation en vigueur (Code de l’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, etc.)
Pré-instruction ou instruction des demandes d’urbanisme
Assurer le suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur (ATIP)
Contrôler sur le terrain la régularité des constructions et des aménagements réalisés par rapports aux autorisations octroyées et ce en lien avec le responsable du pôle
Mise en œuvre de la police du bâtiment en lien avec la Police Municipale
Participer à l’élaboration du document de planification d’urbanisme (compétence intercommunale)
Assurer le suivi de la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Assurer le suivi des contrôles de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Assurer la gestion des occupations du domaine public (ITE, surplombs, …)
Rédiger des réponses aux différentes demandes d’urbanisme émanant notamment de notaires
Rédiger les certificats d’adressage
Vérifier les flux de mise à jour du RIL détectés par l’Insee via l’application RORCAL
Missions transversales
Gérer les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public et les autorisations de travaux
Rédiger les avis VRD sur les dossiers d’urbanisme
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Comprendre les règles d’urbanisme
- Connaitre les formalités en matière d’urbanisme
- Savoir lire un plan et prendre des mesures
- Accueillir du public, y compris difficiles
Savoir :
- Connaitre les règles de base en orthographe et en grammaire
- Avoir des connaissances en architecture
- Maitriser les techniques de secrétariat
Savoir-être :
- Avoir un bon relationnel (savoir être à l’écoute - sens du contact)
- Etre aimable et souriant
- Avoir un devoir de réserve
- Etre rigoureux (se)
- Avoir une capacité d’initiative et de réaction
- Avoir la capacité de travailler en équipe
- Comprendre les règles d’urbanisme
- Connaitre les formalités en matière d’urbanisme
- Savoir lire un plan et prendre des mesures
- Accueillir du public, y compris difficiles
Savoir :
- Connaitre les règles de base en orthographe et en grammaire
- Avoir des connaissances en architecture
- Maitriser les techniques de secrétariat
Savoir-être :
- Avoir un bon relationnel (savoir être à l’écoute - sens du contact)
- Etre aimable et souriant
- Avoir un devoir de réserve
- Etre rigoureux (se)
- Avoir une capacité d’initiative et de réaction
- Avoir la capacité de travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388539953
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), pour le 31/03/2025, à Monsieur le Maire de la Ville de Bischwiller, 1-9 place de la Mairie, B.P. 10035, 67241 BISCHWILLER CEDEX, ou par courriel à recrutement@bischwiller.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.