Animatrice périscolaire référent
Offre n° O067250506000554
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 rue Principale, Berg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Description de la mission :
• Assurer l’accompagnement des enfants du périscolaire
• Assurer le service des repas à la cantine
• Assurer l’accueil périscolaire
• Assurer l’entretien des locaux et du matériel
• Assurer la gestion administrative
• Assurer le remplacement de l’ATSEM en cas d’absence
• Assurer l’accompagnement des enfants du périscolaire
• Assurer le service des repas à la cantine
• Assurer l’accueil périscolaire
• Assurer l’entretien des locaux et du matériel
• Assurer la gestion administrative
• Assurer le remplacement de l’ATSEM en cas d’absence
Missions / conditions d'exercice
➢ Participer au fonctionnement de la cantine, à l’entretien des locaux et du matériel affectés à la cantine
• Assurer la préparation des services en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP : vérification des livraisons et des températures, réchauffage des plats, dressage des entrées et des desserts, préparation des portions, découpage du pain…
• Mettre en œuvre les techniques de préparation dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, prélèvement d’échantillons)
• Nettoyer et installer les tables, chaises, mettre le couvert en fonction de nombre d’enfants
• Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
• Assurer la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine, des salles de restauration et des locaux annexes (couloirs, sanitaires…), en conformité les règles d’hygiène et les procédures HACCP quotidiennement et effectuer le grand rangement et ménage pendant les périodes des congés scolaires
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (four, évier, réfrigérateur, meubles en inox, micro-ondes, chariots roulants, poubelle…) quotidiennement
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, serviettes, …)
➢ Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors de la cantine
• Participer à l’accueil des enfants : habillage, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains
• Assurer le comptage des présences
• Surveiller les enfants lors de la sortie du bus
• Participer à l’assistance, à l’accompagnement et à la surveillance des enfants pendant le temps de cantine
• Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
➢ Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors des temps d’activités périscolaires (garderie du soir)
• Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
• Assurer le comptage des présences
• Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
• Assurer le lien avec les familles
• Gérer l’approvisionnement et l’achat des goûters de la garderie
➢ Assurer l’entretien et le rangement des locaux des activités périscolaires (garderie du soir)
• Assurer le rangement et la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
• Garantir la propreté des sanitaires
• Trier et évacuer les déchets courants
• Participer aux travaux de nettoyage approfondi pendant les périodes des congés scolaires
➢ Assurer la gestion administrative
• Effectuer la transmission des informations pour la facturation des familles à la secrétaire de mairie.
• Etablir des justificatifs fiscaux pour les parents
• Effectuer les inscriptions, les contrats et les suivre
• Effectuer la liste des enfants inscrits et transmission à l’accompagnateur de bus et aux institutrices
• Diffuser les menus
• Effectuer les commandes quotidiennement des repas auprès du traiteur
• Répondre au téléphone pendant le temps de garderie
• Contacter les parents en cas de problème
• Être le « référent périscolaire » pour les élus et les agents du scolaire, périscolaire et accompagnateur de bus :
transmettre les informations aux agents de l’école et faire remonter les problèmes rencontrés.
• Remplir le planning de présence et le transmettre de façon hebdomadaire à la secrétaire de mairie
• Assurer la préparation des services en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP : vérification des livraisons et des températures, réchauffage des plats, dressage des entrées et des desserts, préparation des portions, découpage du pain…
• Mettre en œuvre les techniques de préparation dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, prélèvement d’échantillons)
• Nettoyer et installer les tables, chaises, mettre le couvert en fonction de nombre d’enfants
• Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
• Assurer la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine, des salles de restauration et des locaux annexes (couloirs, sanitaires…), en conformité les règles d’hygiène et les procédures HACCP quotidiennement et effectuer le grand rangement et ménage pendant les périodes des congés scolaires
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (four, évier, réfrigérateur, meubles en inox, micro-ondes, chariots roulants, poubelle…) quotidiennement
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, serviettes, …)
➢ Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors de la cantine
• Participer à l’accueil des enfants : habillage, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains
• Assurer le comptage des présences
• Surveiller les enfants lors de la sortie du bus
• Participer à l’assistance, à l’accompagnement et à la surveillance des enfants pendant le temps de cantine
• Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
➢ Assurer la surveillance et l’animation des enfants lors des temps d’activités périscolaires (garderie du soir)
• Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
• Assurer le comptage des présences
• Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
• Assurer le lien avec les familles
• Gérer l’approvisionnement et l’achat des goûters de la garderie
➢ Assurer l’entretien et le rangement des locaux des activités périscolaires (garderie du soir)
• Assurer le rangement et la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
• Garantir la propreté des sanitaires
• Trier et évacuer les déchets courants
• Participer aux travaux de nettoyage approfondi pendant les périodes des congés scolaires
➢ Assurer la gestion administrative
• Effectuer la transmission des informations pour la facturation des familles à la secrétaire de mairie.
• Etablir des justificatifs fiscaux pour les parents
• Effectuer les inscriptions, les contrats et les suivre
• Effectuer la liste des enfants inscrits et transmission à l’accompagnateur de bus et aux institutrices
• Diffuser les menus
• Effectuer les commandes quotidiennement des repas auprès du traiteur
• Répondre au téléphone pendant le temps de garderie
• Contacter les parents en cas de problème
• Être le « référent périscolaire » pour les élus et les agents du scolaire, périscolaire et accompagnateur de bus :
transmettre les informations aux agents de l’école et faire remonter les problèmes rencontrés.
• Remplir le planning de présence et le transmettre de façon hebdomadaire à la secrétaire de mairie
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
RESTAURATION SCOLAIRE
- Savoir maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l’avance, avec quelques opérations de cuisine élémentaires préparées sur place
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas ( HACCP)
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
SERVICE PÉRISCOLAIRE
- Savoir encadrer un groupe d’enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Savoir déterminer les besoins alimentaires en périscolaire (goûters) gérer les stocks et effectuer les achats
ENTRETIEN
- Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
- Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
- En produits d’entretien.
- En produits alimentaires.
- En outils pédagogiques.
- Être capable de soumettre un projet d’adaptation de ses horaires en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Patience
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes, horaires, réunions
- Horaires de 11H00 à 14H00 et de 15H30 à 17H30 ou plus en fonction de la demande et annualisation du temps de travail
- Adaptation à l’année scolaire et à ses évolutions
Mobilités
- Possibilité de changement de lieu de travail sur la commune ou dans d’autres communes dans le cadre de la mutualisation des ressources humaines.
- Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements Risques professionnels :
- Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas, travail debout de façon prolongée, piétinement)
- Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement)
- Gestes répétitifs
HABILITATION, DIPLÔMES, QUALIFICATIONS ET FORMATIONS SPÉCIFIQUES
- Préalablement à l’entrée en fonction : BAFA / CAP Petite enfance
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word et Outlook)
- Dans les meilleurs délais : Formations aux premiers secours
RESTAURATION SCOLAIRE
- Savoir maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l’avance, avec quelques opérations de cuisine élémentaires préparées sur place
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas ( HACCP)
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
SERVICE PÉRISCOLAIRE
- Savoir encadrer un groupe d’enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Savoir déterminer les besoins alimentaires en périscolaire (goûters) gérer les stocks et effectuer les achats
ENTRETIEN
- Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
- Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
- En produits d’entretien.
- En produits alimentaires.
- En outils pédagogiques.
- Être capable de soumettre un projet d’adaptation de ses horaires en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Patience
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes, horaires, réunions
- Horaires de 11H00 à 14H00 et de 15H30 à 17H30 ou plus en fonction de la demande et annualisation du temps de travail
- Adaptation à l’année scolaire et à ses évolutions
Mobilités
- Possibilité de changement de lieu de travail sur la commune ou dans d’autres communes dans le cadre de la mutualisation des ressources humaines.
- Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements Risques professionnels :
- Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas, travail debout de façon prolongée, piétinement)
- Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement)
- Gestes répétitifs
HABILITATION, DIPLÔMES, QUALIFICATIONS ET FORMATIONS SPÉCIFIQUES
- Préalablement à l’entrée en fonction : BAFA / CAP Petite enfance
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word et Outlook)
- Dans les meilleurs délais : Formations aux premiers secours
Contact et modalités de candidature
Contact
0388017064
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse mail :
mairie.berg@gmail.com
mairie.berg@gmail.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.