Gestionnaire payes et listes électorales
Offre n° O067250507000767
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique est un syndicat mixte qui rassemble 501 communes, 19 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération, 50 autres groupements et la Collectivité européenne d’Alsace.
Dans ce cadre, l’ATIP assure une mission Traitement des paies et Gestion des listes électorales pour plus de 300 collectivités. Un poste est à pourvoir pour renforcer l’équipe des gestionnaires.
Dans ce cadre, l’ATIP assure une mission Traitement des paies et Gestion des listes électorales pour plus de 300 collectivités. Un poste est à pourvoir pour renforcer l’équipe des gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable l’unité paies/GLE, au sein d’une équipe de 6 gestionnaires et dans le cadre d'une convention établie entre les collectivités et l'ATIP, le gestionnaire paies/GLE
• Assure la bonne application des règles en matière de calcul de paie dans le cadre des prestations proposées aux collectivités membres de l’ATIP : mise à disposition du logiciel et assistance ou paye à façon.
• Assure l’assistance aux utilisateurs sur les deux applications (Civil Net RH pour la paie et OpenElec pour la gestion des listes électorales)
• Participe à l'amélioration des processus métiers de ces domaines
ACTIVITES PRINCIPALES
Conseil, assistance et relations aux collectivités membres :
• Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour toute question en lien avec le traitement des paies et la gestion des listes électorales
• En charge d’un portefeuille de collectivités dont il est le référent principal, il travaille en binôme avec un autre gestionnaire de l’équipe appelé à le suppléer
• Il structure et consolide les relations avec les communes et établissements dont il a la charge : communications régulières, conseil, proposition et mise en œuvre de fiches techniques et/ou réglementaires
• Il rédige les courriers ou les mails de réponse aux demandes de renseignements des collectivités ainsi que des fiches conseils et des procédures internes
• Il est amené à participer aux états des lieux des paies des collectivités lors de la mise en place du service de paie à façon
• Il peut être amené à dispenser des formations à l’attention des collectivités adhérentes afin de les familiariser à l’utilisation des logiciels (paie ou gestion des listes électorales)
• Il participe à l’animation du territoire dont il a la charge, en proposant et organisant ponctuellement des « rencontres en territoire » avec les collectivités adhérentes
• Il participe à l’animation du club utilisateur, et est force de proposition dans les sujets à y traiter
Gestion applicative et technique :
• Il réalise les saisies dans le logiciel de paie Civil Net RH, sur la base des éléments transmis par les collectivités, lance les traitements, réalise des contrôles, échange avec les collectivités
• Il contribue à la réalisation de la DSN (Déclaration sociale nominative)
• Il participe à la veille législative et réglementaire afin de connaître les règles de calcul à appliquer et contrôler leur mise en œuvre dans le paramétrage des applications
• Il participe, en cas d’intégration de nouvelle commune, à la création de la structure sur le logiciel métier et à la migration des données
• Assure la bonne application des règles en matière de calcul de paie dans le cadre des prestations proposées aux collectivités membres de l’ATIP : mise à disposition du logiciel et assistance ou paye à façon.
• Assure l’assistance aux utilisateurs sur les deux applications (Civil Net RH pour la paie et OpenElec pour la gestion des listes électorales)
• Participe à l'amélioration des processus métiers de ces domaines
ACTIVITES PRINCIPALES
Conseil, assistance et relations aux collectivités membres :
• Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour toute question en lien avec le traitement des paies et la gestion des listes électorales
• En charge d’un portefeuille de collectivités dont il est le référent principal, il travaille en binôme avec un autre gestionnaire de l’équipe appelé à le suppléer
• Il structure et consolide les relations avec les communes et établissements dont il a la charge : communications régulières, conseil, proposition et mise en œuvre de fiches techniques et/ou réglementaires
• Il rédige les courriers ou les mails de réponse aux demandes de renseignements des collectivités ainsi que des fiches conseils et des procédures internes
• Il est amené à participer aux états des lieux des paies des collectivités lors de la mise en place du service de paie à façon
• Il peut être amené à dispenser des formations à l’attention des collectivités adhérentes afin de les familiariser à l’utilisation des logiciels (paie ou gestion des listes électorales)
• Il participe à l’animation du territoire dont il a la charge, en proposant et organisant ponctuellement des « rencontres en territoire » avec les collectivités adhérentes
• Il participe à l’animation du club utilisateur, et est force de proposition dans les sujets à y traiter
Gestion applicative et technique :
• Il réalise les saisies dans le logiciel de paie Civil Net RH, sur la base des éléments transmis par les collectivités, lance les traitements, réalise des contrôles, échange avec les collectivités
• Il contribue à la réalisation de la DSN (Déclaration sociale nominative)
• Il participe à la veille législative et réglementaire afin de connaître les règles de calcul à appliquer et contrôler leur mise en œuvre dans le paramétrage des applications
• Il participe, en cas d’intégration de nouvelle commune, à la création de la structure sur le logiciel métier et à la migration des données
Profils recherchés
• Cadres d’emplois cible : Rédacteur
• Niveau et domaine d’études : Bac + 2, gestion de paie, comptabilité et/ou gestion RH
• Expérience : Souhaitée, dans des fonctions d’assistance utilisateurs, de gestion des paies, de traitement de données, requêtes
COMPETENCES
Savoirs :
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
• Maîtrise des outils informatiques de gestion de paie et de gestion de carrière (une expérience sur le logiciel Civil Net RH serait appréciée)
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance de la rémunération des agents publics
• Bonne connaissance de la gestion des listes électorales et de la réglementation en la matière.
Savoir-faire :
• Capacité à gérer les urgences, à respecter les délais et à signaler les difficultés
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Très bonne expression écrite et orale
• Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
• Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Savoir-être :
• Sens du contact et de la communication
• Sens de l'écoute
• Dynamisme, réactivité, disponibilité
• Rigueur
• Discrétion
• Capacité d'adaptation, sens de la diplomatie, pédagogie
• Sens et goût du travail en équipe
• Avoir le sens de l'accueil, participer à la valorisation de l'image de l'ATIP
• Niveau et domaine d’études : Bac + 2, gestion de paie, comptabilité et/ou gestion RH
• Expérience : Souhaitée, dans des fonctions d’assistance utilisateurs, de gestion des paies, de traitement de données, requêtes
COMPETENCES
Savoirs :
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
• Maîtrise des outils informatiques de gestion de paie et de gestion de carrière (une expérience sur le logiciel Civil Net RH serait appréciée)
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance de la rémunération des agents publics
• Bonne connaissance de la gestion des listes électorales et de la réglementation en la matière.
Savoir-faire :
• Capacité à gérer les urgences, à respecter les délais et à signaler les difficultés
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Très bonne expression écrite et orale
• Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
• Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Savoir-être :
• Sens du contact et de la communication
• Sens de l'écoute
• Dynamisme, réactivité, disponibilité
• Rigueur
• Discrétion
• Capacité d'adaptation, sens de la diplomatie, pédagogie
• Sens et goût du travail en équipe
• Avoir le sens de l'accueil, participer à la valorisation de l'image de l'ATIP
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@atip67.fr
Informations complémentaires
Formations métier et tutorat sont assurés à la prise de poste au sein de l’équipe.
Lien vers le site web : www.atip67.fr
Durée de la mission : poste permanent
Avantages : Régime indemnitaire, CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, remboursement 75% abonnement transport domicile-travail.
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 30 mai 2025 par mail à l’adresse suivante : recrutement@atip67.fr
Lien vers le site web : www.atip67.fr
Durée de la mission : poste permanent
Avantages : Régime indemnitaire, CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, remboursement 75% abonnement transport domicile-travail.
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 30 mai 2025 par mail à l’adresse suivante : recrutement@atip67.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.