Chargé(e) d’opération

Offre n° O067250513000318
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :
Le ou la chargé(e) d’opération pilote les projets de construction neuve, de rénovation et de réhabilitation des bâtiments communaux. Il ou elle assure également la rédaction des pièces techniques pour les petits travaux bâtiments et suit les opérations en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Conduite d’études de construction, rénovation et aménagement urbain
• Rédaction de cahiers des charges et élaboration de programmes en vue du lancement d’opérations, en tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles, budgétaires et calendaires
• Gestion des opérations en maîtrise d’œuvre interne (gros entretien, rénovation, extension)
• Élaboration et suivi du budget, en lien avec le chef de service
• Être garant du respect des objectifs qualitatifs, financiers et des délais
• Rédaction des dossiers administratifs et demandes d’autorisations réglementaires
• Rédaction et suivi des dossiers de subventions
• Participation au développement du BIM (Building Information Modeling) au sein du service
• Seconde le responsable du bureau d’études dans ses fonctions
• Rédaction de documents techniques (études de faisabilité, cahiers des charges) et planification des travaux
• Assurer la sécurité des chantiers et le respect de la réglementation
• Représentation de la collectivité lors des réunions de chantier

Pourquoi ce poste peut vous intéresser :
Ce poste offre une diversité de missions et une réelle autonomie dans la conduite de projets techniques à fort impact sur le cadre de vie de la population. Intégré(e) à une direction dynamique, vous participerez à la transformation du territoire communal et au développement d’une culture de gestion de projet rigoureuse, durable et innovante.
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous :
• Diplôme de type BTS ou DUT Génie Civil
• Expérience de 3 à 4 ans dans un poste similaire
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et des logiciels de CAO/DAO
• Connaissance des processus BIM, idéalement complétée par la maîtrise d’outils de vérification de maquettes numériques
• Capacité à travailler en autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative
• Aptitude à la communication, à la coordination et à la représentation du maître d’ouvrage
• Qualités rédactionnelles, sens de l’écoute, diplomatie et esprit d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle (13e mois)
• Tickets restaurant
• Participation employeur à la mutuelle/prévoyance
• Prise en charge à 75 % des abonnements de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Accès aux prestations du GAS67, CNAS et carte Cezam
• Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels
• La possibilité de piloter des projets concrets à fort impact local, dans un environnement technique stimulant, au sein d’une équipe où votre expertise sera valorisée


Comment postuler ?

Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 août 2025 :

Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex

Par mail : recrutement@illkirch.eu

Pour toute question, vous pouvez contacter Monsieur Gaëtan LEBLEIS, Responsable Pôle Etudes et Grands Travaux au 03 88 66 80 80.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.