CONTRÔLEUR DE GESTION - CONTRÔLEUSE DE GESTION

Offre n° O067250515000477
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, inscrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.

Vous ferez partie du service Administration générale des ressources au sein duquel 21 agent·es , assurent l'interface entre les directions ressources de la collectivité et les services opérationnels de votre direction sur les thématiques ressources humaines, finances, commande publique, prévention, informatique....
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le contrôle de gestion interne et externe des deux directions DERE (Eau et risques environnementaux) et DPGD (Propreté et gestion des déchets) et vous participez à la prise de décisions.

Dans ce cadre :
Vous mettez en place et animez des systèmes de pilotage d’activité au sein des services opérationnels tout en garantissant le respect de la réglementation et la fiabilité des données.
Vous menez des audits internes (pistes d’optimisation, amélioration des processus, …) et apporter une aide méthodologique auprès des services (analyse des coûts, exploitation de bases de données transversales).
Vous exercez un contrôle financier sur les délégations de service public du budget général et annexe.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 11 Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un Bac +5 en finances, contrôle de gestion, sciences politiques, école de commerce, ou équivalent.

Vous disposez d'une expérience en suivi financier et dans la mise en œuvre d’outils de contrôle de gestion requérant une expertise des méthodes de calculs utilisés en contrôle de gestion, des marchés publics et des DSP, des outils de pilotage opérationnel, une maîtrise des comptabilités publique et privée, ainsi qu'une capacité à élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord.

Vos atouts ?
Votre connaissance des comptabilités publique et privée.
Votre sens de l'organisation.
Votre esprit d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.