Adjoint administratif

Offre n° O067250515001534
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 Rue Principale, Goxwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
a) Secrétariat
 Répondre au téléphone,
 Recevoir le public aux heures d’ouverture,
 Réception des dossiers d’urbanisme et renseignement des usagers concernant les différents zonages, et transmission des dossiers d’urbanisme à remplir selon les travaux envisagés,
 Préparation des différentes invitations des cérémonie et commémoration,
 Convocation pour le Conseil Municipal, rédaction du projet de compte-rendu, et présence au Conseil Municipal, finalisation et transmission des extraits en Sous-Préfecture,
 Etablir la table des délibérations du Conseil Municipal,
 Suivi des congés payés et autre du personnel, établissement des différents arrêtés de maladie, des autorisations spéciales d’absences et de changement de grade ou d’échelle,
 Gérer la messagerie électronique,
 Etablir les arrêtés de circulation et autorisation de buvette,
 Suivi des sinistres (assurance) et des demandes de subvention,
 Suivi des naissances pour les inscriptions à l’école maternelle, et pour le recensement militaire à 16 ans,
 Convocation et recensement militaire des jeunes,
 Suivi des anniversaires à partir de 70 ans,
 Inscription/enregistrement et radiation sur liste électorale sur le logiciel OPENELEC,
 Suivi de la population sur le registre population par adresse, et sur le pro logiciel COSOLUCE,
 Suivi des concessions cimetière et columbarium, établissement des contrats de concession, et suivi de la pose des monuments, inscription pour chaque tombe ou case de columbarium des nouveaux occupants,

b) Etat Civil – pro logiciel COSOLUCE
 Création et clôture des registres d’état civil,
 Création des actes d’état civil comme : acte de naissance, acte de reconnaissance avant naissance, mariage (le dossier), acte de décès ou transcription de décès,
 Apposition des mentions marginales sur les actes d’état civil, décès, divorce, changement de nom ou de prénom, mention de changement de régime matrimonial,
 Transmission des différents bulletins à l’INSEE, et des mentions marginales,
 Sortir les tables annuelles et décennales des actes d’état civil
 Dossier PACS : enregistrement et suivi jusqu’à la signature du PACS, enregistrement de l’annulation si annulation suite mariage ou dissolution, transmission de la mention marginale du PACS aux différentes Mairies,

c) Comptabilité – pro logiciel COSOLUCE
 Enregistrement et transmission de paiement à la Trésorerie, suivi des paiements,
 Enregistrement et transmission du paiement des traitements du personnel et des élus,
 Enregistrement et transmission des titres de recette et transmission à la Trésorerie, suivi des écritures,
 Intégration des P503 paiements ou prélèvements réceptionnés par la Trésorerie, avec création de l’écriture comptable,
 Calcul des révisions de loyers, titre à faire,
 Calcul des décomptes de charges, immeuble et périscolaire,
 Suivie des droits de place concernant les marchands ambulants, titre à faire,
 Calcul des fermages annuellement, titre à faire,
 Préparation des différents Budgets et décisions modificatives
 Renseigner le logiciel CIRIL concernant les différentes absences du personnel, et changement de grade ou d’échelle,

d) Urbanisme
 Enregistrement sur le logiciel de l’ATIP et dématérialisation des différents dossiers d’urbanisme : CU, DP, PC, PD, PA, PL,
 Suivi des dossiers, de demande de pièces complémentaires et édition et transmission des arrêtés.
 Réception et enregistrement des demandes d’enseigne et traitement avec arrêté,
 Répondre aux demandes de renseignement d’urbanisme.

CONDITIONS D'EXERCICE
 Travail seul,
 Horaires réguliers, heures supplémentaires selon besoin,
 Formations et remises à niveau jugées nécessaires par la Commune ou obligatoires dans le cadre des tâches confiées.

RESPONSABILITÉ
 Confidentialité des renseignements et des informations comptables et civil,
 Garant du bon usage des équipements individuels mis à disposition par la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
secrétariat
accueil
comptabilité - budget
urbanisme
Etat civil
conseil municipal - compte rendu
Profils recherchés
- personne parlant ou comprenant l'alsacien serait un plus
- personne de confiance
- personne polyvalente
- personne disponible
- concours d'adjoint administratif demandé / souhaité
- expérience en comptabilité et en secrétariat souhaitée
- formation possible pour les différents logiciels

Contact et modalités de candidature

Contact
0388955105
Informations complémentaires
- lettre de motivation et CV
- si concours copie du diplôme, copie des autres diplômes,
- copie CNI et carte de sécurité sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.