DIRECTEUR - DIRECTRICE D'ÉTABLISSEMENT

Offre n° O067250522001553
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Enfance et de l'éducation compte 1450 agent·es dont les missions sont de concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois, et leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés.

Vous ferez partie du service Famille et petite enfance au sein duquel 230 agent·es assurent la coordination et le suivi de plus de 100 établissements et services dédiés à la petite enfance (EAJE, LAPE, Relais PE) dont 30 en gestion directe et 70 en gestion associative.
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur·rice d'établissement vous assurez la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement. Vous assurez le management et la responsabilité hiérarchique de l’équipe éducative et logistique de l’établissement. Vous êtes responsable de l’application du règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que de la gestion administrative et financière. Vous assurez les relations administratives et garantissez la coopération éducative avec les parents. Vous collaborez avec le coordinateur thématique sur la mise en œuvre des principales orientations de service.

Dans ce cadre :
Vous accueillez des enfants et des parents : responsable des inscriptions en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement, assurer un accueil qualitatifs, être l’interface entre l’équipe et les familles, assurer la médiation et l’arbitrage en cas de difficultés, garant des actions éducatives engagées pour le développement psychoaffectif, la sécurité et le bien-être de l’enfant, être acteur·rice de la protection de l’enfance (écoute, signalements,) en lien avec le service action sociale de proximité.

Vous êtes responsable de l'établissement (halte garderie/ jardin d'enfant/mutli-accueil/crèche) : impulser et coordonner la mise en œuvre du projet d’établissement, être responsable du bon fonctionnement de la structure, veiller à l’optimisation des taux de fréquentation, être responsable de l’hygiène alimentaire en lien avec la diététicienne et le prestataire de service.

Vous gérer le management opérationnel et hiérarchique de l'équipe : dynamiser et motiver l'équipe, gérer les situations conflictuelles, coordonner et planifier le temps de travail de chacun, organiser des réunions d'équipe, participer aux recrutements.

Vous représentez l'établissement dans le quartier: assurer un travail en partenariat avec les institutions présentes sur le quartier, participer aux réunions du territoire, participer aux évènements/manifestations du quartier.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un diplôme d’état d’EJE, de puériculture, d’infirmier.
Vous disposez d'une expérience de 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans pour une direction d’établissement accueillant + de 20 enfants ; 3 ans pour une direction d’établissement accueillant jusqu’à 20 enfants (décret du 7 juin 2010).

Vos atouts ?
Votre maîtrise des dispositions législatives et réglementaires concernant la petite enfance.
Votre maîtrise du développement du jeune enfant et de l’évolution des familles.
Votre maîtrise du domaine de la protection de l'enfance.
Votre capacité d'organisation et d'anticipation.
Votre capacité à manager une équipe, à prendre des décisions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.