Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O067250522001750
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté de Communes du Pays de Barr, Dambach-La-Ville, est une commune dynamique et attractive de 2230 habitants, située sur la route des Vins d'Alsace .
La Commune a gagné le Label Villes et Villages fleuris "4 Fleurs" depuis 2024.
La Commune a gagné le Label Villes et Villages fleuris "4 Fleurs" depuis 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, place du Marché, Dambach-la-Ville (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire / Mutuelle et prévoyance / 13ème mois
Descriptif de l'emploi
D'un profil issu du second œuvre, de niveau BAC + 2
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice des Services,
En interface avec l’adjoint chargé de l’équipe technique, de l’urbanisme et des affaires rurales, les missions seront les suivantes :
- il coordonne l'ensemble des activités du service technique (éclairage public, espaces verts, préparation des manifestations, métallerie, menuiserie, ...)
- Il participe et prend part aux travaux communaux
- Il encadre les personnels des ateliers (6 à 7 agents), organise le travail, contrôle la qualité des travaux
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice des Services,
En interface avec l’adjoint chargé de l’équipe technique, de l’urbanisme et des affaires rurales, les missions seront les suivantes :
- il coordonne l'ensemble des activités du service technique (éclairage public, espaces verts, préparation des manifestations, métallerie, menuiserie, ...)
- Il participe et prend part aux travaux communaux
- Il encadre les personnels des ateliers (6 à 7 agents), organise le travail, contrôle la qualité des travaux
Missions / conditions d'exercice
* Management :
- Organiser, coordonner, superviser et contrôler le travail des agents techniques de la Commune
- Planifier et hiérarchiser les activités du personnel des ateliers et décider des priorités d’action
- Assurer l’interface avec les élus et la Directrice des Services
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires concernant les domaines techniques et travaux et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail
* Pilotage et interventions techniques :
- Suivre et assurer la maintenance des bâtiments publics (règles de sécurité des bâtiments…)
- Représenter la maîtrise d’ouvrage (réunions de chantier, suivi des travaux, réception de
chantiers, lien avec les usagers, pilotage des travaux en cours…)
- Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
- Assurer l’organisation logistique des manifestations communales
* Suivi budgétaire et administratif :
- Préparer et suivre le budget concernant le service en application du Code des Marchés
Publics (bons de commande, demandes de devis, vérification des marchandises et des factures en lien avec le service comptabilité)
- Assurer le suivi et la réponse aux DR et DICT
- Fêtes et cérémonies : Organiser la logistique des fêtes et cérémonies / Suivi de la feuille de réservation de matériel communal, et des chapiteaux par les associations, et la Commune
* Missions spécifiques :
- Remplir le rôle et la mission d'ASVP - agent en charge de la surveillance de la voie publique - en binôme avec un autre agent (en complément des actions de la Brigade Verte)
- Etre force de proposition en matière de développement durable et économie d'énergie
- Etre l'assistant de prévention dans la Commune
- SAVOIR-FAIRE :
- mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité ;
- mise en œuvre des projets dans le secteur technique ;
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
- gestion du parc matériel de la collectivité.
- Organiser, coordonner, superviser et contrôler le travail des agents techniques de la Commune
- Planifier et hiérarchiser les activités du personnel des ateliers et décider des priorités d’action
- Assurer l’interface avec les élus et la Directrice des Services
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires concernant les domaines techniques et travaux et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail
* Pilotage et interventions techniques :
- Suivre et assurer la maintenance des bâtiments publics (règles de sécurité des bâtiments…)
- Représenter la maîtrise d’ouvrage (réunions de chantier, suivi des travaux, réception de
chantiers, lien avec les usagers, pilotage des travaux en cours…)
- Veiller à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
- Assurer l’organisation logistique des manifestations communales
* Suivi budgétaire et administratif :
- Préparer et suivre le budget concernant le service en application du Code des Marchés
Publics (bons de commande, demandes de devis, vérification des marchandises et des factures en lien avec le service comptabilité)
- Assurer le suivi et la réponse aux DR et DICT
- Fêtes et cérémonies : Organiser la logistique des fêtes et cérémonies / Suivi de la feuille de réservation de matériel communal, et des chapiteaux par les associations, et la Commune
* Missions spécifiques :
- Remplir le rôle et la mission d'ASVP - agent en charge de la surveillance de la voie publique - en binôme avec un autre agent (en complément des actions de la Brigade Verte)
- Etre force de proposition en matière de développement durable et économie d'énergie
- Etre l'assistant de prévention dans la Commune
- SAVOIR-FAIRE :
- mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité ;
- mise en œuvre des projets dans le secteur technique ;
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
- gestion du parc matériel de la collectivité.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement
durable, gestion des déchets, cimetières ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- stratégie patrimoniale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
- aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet ; outils informatiques
de suivi et de reporting, principes de communication orale
SAVOIR - ETRE
- Ponctualité, rigueur, disponibilité et polyvalence. Sens du service public.
- Neutralité, discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir rendre compte, Savoir faire des propositions, être capable d’initiative
- Respect des règles et des consignes
- Permis B exigé, Permis C souhaité
- connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement
durable, gestion des déchets, cimetières ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- stratégie patrimoniale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
- aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet ; outils informatiques
de suivi et de reporting, principes de communication orale
SAVOIR - ETRE
- Ponctualité, rigueur, disponibilité et polyvalence. Sens du service public.
- Neutralité, discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir rendre compte, Savoir faire des propositions, être capable d’initiative
- Respect des règles et des consignes
- Permis B exigé, Permis C souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388924105
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
M. le Maire
MAIRIE DE DAMBACH-LA-VILLE
11, place du Marché
67650 DAMBACH-LA-VILLE
M. le Maire
MAIRIE DE DAMBACH-LA-VILLE
11, place du Marché
67650 DAMBACH-LA-VILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.