Une ou un gestionnaire administratif F/H (Poste A-2132)
Offre n° O067250523000847
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
a Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine (DHIU) s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien...).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
Mission du poste
Sous l'autorité du Responsable d’unité instruction, vous assurez un appui administratif concernant l’instruction des aides à l’amélioration du parc privé.
A ce titre, vous délivrez une information de 1er niveau aux particuliers qui contactent la permanence téléphonique assurée dans le Bas-Rhin. Vous appuyez également les agents instructeurs dans l’édition, l’envoi et le classement des notifications d’attribution de subvention suite aux instance de décisions.
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
Mission du poste
Sous l'autorité du Responsable d’unité instruction, vous assurez un appui administratif concernant l’instruction des aides à l’amélioration du parc privé.
A ce titre, vous délivrez une information de 1er niveau aux particuliers qui contactent la permanence téléphonique assurée dans le Bas-Rhin. Vous appuyez également les agents instructeurs dans l’édition, l’envoi et le classement des notifications d’attribution de subvention suite aux instance de décisions.
Missions / conditions d'exercice
I. Au titre de la permanence téléphonique
- Vous tenez la permanence téléphonique de 9h à 12h, du lundi au vendredi
- Vous apportez une information de premier niveau aux particuliers : condition d’octroi des aides, état d’avancement de leur dossier, versement des subventions…
- Vous saisissez des appels dans l’application d’enregistrement
- Vous faites le lien avec les agents instructeurs si une réponse plus approfondie est attendue
II. Au titre de l’assistance administrative
Pour le territoire alsacien :
- Vous êtes en charge de la gestion administrative des instances de décisions (Commissions Permanentes et Commissions Locales d'Amélioration de l'Habitat - CLAH) :
- Vous préparez des courriers de notification d'agrément pour les aides de l’Anah et les aides volontaristes de la Collectivité européenne d’Alsace
- Vous gérez des courriers de forclusion, de rejet, de recours et de reversement
- Suite aux rapports en instance délibérative : édition, mise en signature et transmission des documents aux usagers et aux élus alsaciens (courriers, conventions, etc.)
- Vous complétez le tableau de suivi
- Vous gérez l'archivage et le classement.
- Vous tenez la permanence téléphonique de 9h à 12h, du lundi au vendredi
- Vous apportez une information de premier niveau aux particuliers : condition d’octroi des aides, état d’avancement de leur dossier, versement des subventions…
- Vous saisissez des appels dans l’application d’enregistrement
- Vous faites le lien avec les agents instructeurs si une réponse plus approfondie est attendue
II. Au titre de l’assistance administrative
Pour le territoire alsacien :
- Vous êtes en charge de la gestion administrative des instances de décisions (Commissions Permanentes et Commissions Locales d'Amélioration de l'Habitat - CLAH) :
- Vous préparez des courriers de notification d'agrément pour les aides de l’Anah et les aides volontaristes de la Collectivité européenne d’Alsace
- Vous gérez des courriers de forclusion, de rejet, de recours et de reversement
- Suite aux rapports en instance délibérative : édition, mise en signature et transmission des documents aux usagers et aux élus alsaciens (courriers, conventions, etc.)
- Vous complétez le tableau de suivi
- Vous gérez l'archivage et le classement.
Profils recherchés
Profil de recrutement
Doté(e) d'un fort sens de l'organisation, vous faites preuve de rigueur et possédez le sens du service public.
Une connaissance des dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat privée sera appréciée
Spécificités du poste
Recrutement statutaire (adjoint administratif) ouvert aux contractuels
Primes, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d’Action Sociale, participation employeur mutuelles, prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail
La résidence administrative est basée à Strasbourg, 3 rue Gustave Adolphe Hirn
Doté(e) d'un fort sens de l'organisation, vous faites preuve de rigueur et possédez le sens du service public.
Une connaissance des dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat privée sera appréciée
Spécificités du poste
Recrutement statutaire (adjoint administratif) ouvert aux contractuels
Primes, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d’Action Sociale, participation employeur mutuelles, prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail
La résidence administrative est basée à Strasbourg, 3 rue Gustave Adolphe Hirn
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Am%C3%A9nagement%20du%20territoire%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.