Gestionnaire démarches et vie quotidienne
Offre n° O067250613001130
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, place d'Armes - B.P. 40188, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de service public Avantage sociaux : tickets-restaurants, chèques-vacances, participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sélestat, révélateur de talents !
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes. Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d'exercice pour ses agents et met ainsi l'humain au cœur de l'action publique.
Le/la gestionnaire démarches et vie quotidienne F/H assure l'accueil physique et téléphonique des usagers, les informe et les oriente, instruit divers dossiers (CNI, passeports, recensement militaire, BAPSC, attestation d'accueil ...), réceptionne et délivre les actes d'état-civil.
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes. Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d'exercice pour ses agents et met ainsi l'humain au cœur de l'action publique.
Le/la gestionnaire démarches et vie quotidienne F/H assure l'accueil physique et téléphonique des usagers, les informe et les oriente, instruit divers dossiers (CNI, passeports, recensement militaire, BAPSC, attestation d'accueil ...), réceptionne et délivre les actes d'état-civil.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Accueil, Vie Quotidienne et Etat-Civil et de la cheffe d'équipe démarches et vie quotidienne, vous serez chargé(e) :
- D'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : accueil, renseignement et orientation des usagers, recherche et diffusion d'informations, conseil auprès des usagers sur les procédures
- De réceptionner, d'informer et d'instruire des dossiers : instruction des dossiers de passeports biométriques, de Carte Nationale d'Identité et des demandes d'attestation d'accueil, réception et enregistrement des demandes de recensement militaire, d'inscription, de radiation ou de changement d'adresse sur les listes électorales, bourses d'aide à la pratique sportive et culturelle
- De délivrer divers documents officiels : copie intégrale ou extrait d'acte à la demande des usagers, attestation de concubinage et de domicile, légalisation de signature, contrôle de l'authenticité des documents fournis
- D'apporter une aide aux démarches administratives auprès des usagers : recherche d'informations, téléchargement de documents, accompagnement pour l'utilisation du guichet numérique
- De participer à la polyvalence du service : gestion ponctuelle des différentes missions du service (élections, etc.)
- De trier, classer et archiver les documents
Conditions d'exercice :
- Poste soumis à des pics d'activité
- Travail un samedi matin/mois suivant le planning de l'équipe
- Contacts directs avec le public
- Devoir de confidentialité
- D'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : accueil, renseignement et orientation des usagers, recherche et diffusion d'informations, conseil auprès des usagers sur les procédures
- De réceptionner, d'informer et d'instruire des dossiers : instruction des dossiers de passeports biométriques, de Carte Nationale d'Identité et des demandes d'attestation d'accueil, réception et enregistrement des demandes de recensement militaire, d'inscription, de radiation ou de changement d'adresse sur les listes électorales, bourses d'aide à la pratique sportive et culturelle
- De délivrer divers documents officiels : copie intégrale ou extrait d'acte à la demande des usagers, attestation de concubinage et de domicile, légalisation de signature, contrôle de l'authenticité des documents fournis
- D'apporter une aide aux démarches administratives auprès des usagers : recherche d'informations, téléchargement de documents, accompagnement pour l'utilisation du guichet numérique
- De participer à la polyvalence du service : gestion ponctuelle des différentes missions du service (élections, etc.)
- De trier, classer et archiver les documents
Conditions d'exercice :
- Poste soumis à des pics d'activité
- Travail un samedi matin/mois suivant le planning de l'équipe
- Contacts directs avec le public
- Devoir de confidentialité
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil et de services à la population
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Bonne maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métier)
- Autonomie
- Polyvalence
- Disponibilité
- Rigueur
- Bienveillance
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil et de services à la population
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Bonne maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métier)
- Autonomie
- Polyvalence
- Disponibilité
- Rigueur
- Bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf à la Direction des Ressources Humaines par mail à recrutement@ville-selestat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.