Une ou un Secrétaire médico-sociale Autonomie F/H (Poste n° I -412)

Offre n° O067250627000024
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
_ Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
_ Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
_ Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
_ Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Le SMS Autonomie, assure la fonction d'accueil, d'information et d'orientation des personnes âgées, en situation de handicap et/ou perte d’autonomie et leurs aidants.

Il intervient également sur l’accueil généraliste unique en relais avec les secrétaires médico-sociales des équipes solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’équipe senior à laquelle il est rattaché, le SMS autonomie :
- Intervient et propose un accueil médico-social spécialisé à destination des seniors et de leurs aidants selon des modalités adaptées au public cible et les réalités territoriales.
- Détermine le besoin, oriente.
- Accompagne les séniors en vue de leur accès aux droits sur des tâches administratives simples (ex : complétude de document)
- Par son expertise, apporte un premier niveau de réponse et assure le relais au travailleur social sénior ou au partenaire
- Intervient en complémentarité du travailleur social senior sur le dispositif APA dans sa globalité
- Intervient au sein de son équipe senior et en renfort des autres équipes sénior en cas d’absence ou de remplacement.
- Peut être amené à intervenir sur l’accueil généraliste unique en lien avec les SMS des équipes solidarités.

Sur le volet de l’animation territoriale :
- Contribue au développement des dynamiques du territoire et apporte un appui logistique
- Participe au déploiement de la politique autonomie en territoire et concours à l’organisation d’événements ou d’actions collectives à destination du public cible.
Profils recherchés
Profil de recrutement

Compétences transversales :
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.

Compétences métier :
- Connaissance des réglementations et des procédures spécifiques au secteur médico-social
- Etre capable d'assister les professionnels médico-sociaux dans leurs tâches administratives et la gestion de leur planning
- Savoir collaborer avec tous les partenaires de l'unité de travail, coordonner et transmettre les informations
- Savoir gérer la prise en charge et le suivi administratif des dossiers médicaux et/ou sociaux
- Etre en capacité d'assurer l'accueil, l'orientation, l'information et le premier niveau de réponse aux usagers, sur plusieurs thématiques du champ médico-social

Spécificités du poste
Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de Rédacteur territorial

BAC OBLIGATOIRE

Expérience dans le domaine médico-social souhaitée

Poste à temps complet à pourvoir dés que possible

Résidence administrative située à Strasbourg

Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois

Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation), en indiquant le numéro du poste à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.