Une ou un Chef de Projet Coopération Transfrontalière - Trois Frontières - F/H - (poste n° I-3136)

Offre n° O067250701000010
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).

Le Chef de projet coopération transfrontalière pour la région des Trois Frontières a en charge notamment le suivi des instances et projets de coopération dans la zone de coopération de l’Eurodistrict trinational de Bâle. Il participe également au collectif du service Coopérations Transfrontalières ainsi qu'aux réunions de travail de l'EAT Sud Alsace, dans la mesure du possible.

Il est chargé :
- D'assurer le suivi des instances de coopération transfrontalière de la zone (en particulier : Eurodistrict trinational de Bâle, Infobest Palmrain, RegioTriRhena, Regio Basiliensis)
- D'assurer le suivi et être force de proposition pour développer les coopérations bilatérales entre la CeA et la République et canton du Jura, d'une part, et entre la CeA et le canton de Bâle-Ville, d'autre part
- D'assurer le suivi des travaux de l’AggloProgramm et les suites du projet « IBA Basel »
- Au sein de ces différentes instances, à la demande des élus et en lien avec les autres directions de la CeA, de proposer des projets répondant aux problématiques du territoire, et assurer le suivi des projets en cours.


Activités :
- Préparation des réunions statutaires pour le compte des élus
- Participation aux groupes de travail techniques
- Préparation du conventionnement et des paiements avec chacune des instances
- Proposition et suivi de projets intéressant plus particulièrement la CeA, en lien avec les directions opérationnelles et les acteurs du territoire (Saint-Louis Agglomération, Landkreis Lörrach, Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Regio Basiliensis…)
- Assurer une veille sur l’actualité franco-germano-suisse dans ce territoire
- Etre le référent de la Direction pour tout ce qui touche aux relations UE/Suisse
- Assurer le lien continu entre les instances de coopération et les programmes européens pouvant cofinancer tout ou partie de leurs programmes d’action
- Contribuer au renforcement des liens entre l’ETB et l’Infobest Palmrain
- Etre le lien entre la Direction Europe et Transfrontalier et la DTDG Sud Alsace
- Etre le référent de la direction sur une thématique de coopération transfrontalière et l’interface des services internes de la Collectivité européenne d’Alsace et des partenaires extérieurs des trois pays
Profils recherchés
- La connaissance du contexte local, du paysage politico-administratif allemand et suisse et des programmes européens les plus courants (INTERREG Rhin supérieur, programmes régionaux FEDER-FSE…) est recherchée
- Le poste nécessite un excellent niveau en langue allemande
- Le chargé de mission doit maîtriser l’animation de réunion, le travail en mode projet ainsi que le travail d'équipe
- Le sens de la diplomatie, la disponibilité et la capacité à être force de proposition sont recherchées

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle (CDD avec possibilité de renouvellements)
- Poste ouvert au grade d'attaché territorial et d'attaché principal
- Niveau bac+3 minimum
- Poste à temps complet
- Résidence administrative à Colmar, (100 avenue d'Alsace), avec des déplacements sur le secteur des Trois Frontières
- Permis B obligatoire
- Primes, RTT, carte titre restaurant, adhésion au CNAS, amicale du personnel, participation employeur mutuelle et prévoyance

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.