TECHNICIEN - TECHNICIENNE DE RIVIÈRE

Offre n° O067250701000274
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 agent·es dont les missions sont de concevoir et conduire une politique de l'eau (gestion cycle de l'eau, préservation et gestion de la ressource en eau, risques environnementaux).

Vous ferez partie du service Gestion et prévention des risques environnementaux au sein duquel 20 agent·es assurent la mise en œuvre des politiques de protection des ressources naturelles, de prévention et de gestion des risques naturels (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), technologiques ou des nuisances liées aux activités des ICPE.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du-de la chargé-e d'études environnementales en charge de la restauration des cours d'eau et zones humides, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions transversales déployées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg en matière de gestion des milieux aquatiques et risques associés : restauration des milieux aquatiques, prévention des inondations et des risques de coulées d’eaux boueuses.

Dans ce cadre :
Vous gérez la gestion des ouvrages hydrauliques et du domaine public fluvial.
Vous surveillez des cours d’eau, médiation et participez aux travaux d’entretien et de restauration.
Vous gérez la restauration des milieux aquatiques.
Vous informez et sensibilisez à destination des différents acteur·trices du territoire et du public.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez sur le Site de la Fédération (activités techniques) et sur le site Fustel (activités administratives).
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un bac+2 gestion de la nature, des espaces naturels, entretien des cours d'eau, maîtrise de l'eau ou équivalent.
Vous disposez d'un expérience dans le domaine de l'environnement requérant une maîtrise de l'hydraulique et de la gestion des milieux aquatiques.

Vos atouts ?
Votre capacité à planifier et contrôler les travaux.
Votre capacité d'écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation.
Votre capacité à travailler en équipe et en coordination.
Permis B, formation 1er secours, brevet de natation (50 m).

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.