ADJOINT-ADOINTE AU RESPONSABLE D'EXPLOITATION NETTOIEMENT

Offre n° O067250702001105
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, insctrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Propreté urbaine au sein duquel 326 agent·es assurent le nettoiement des voies, aménagements cyclables en domanialité publique et mobiliers de propreté (balayage, lavage, viabilité hivernale) ainsi que l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques.
Missions / conditions d'exercice
En appui du responsable d'exploitation, vous assurez la responsabilité de l'activité nettoiement et viabilité des voies publiques sur le territoire de l'Eurométropole. Vous encadrez 4 chefs de districts et 2 encadrants volants.

Dans ce cadre :

Vous pilotez et coordonnez les opérations de propreté sur l'espace public au quotidien et organisez les activités récurrentes, exceptionnelles et saisonnières des districts de votre secteur (service dominical, astreintes, manifestations exceptionnelles).
Vous assurez l’interface entre les districts et le responsable d’exploitation : application des directives, gestion des demandes, suivi des demandes d’intervention et des plaintes des riverains.
Vous assurez l’interface avec les partenaires internes, à ce titre : vous êtes l’interlocuteur·trice privilégié·e des services d’urgence, des services de la collectivité, notamment pour le réaménagement des nouveaux espaces.
Vous assurez des astreintes, dans le cadre de la viabilité hivernale ou plus largement dans le cadre des missions d’exploitation du département nettoiement (astreinte d’exploitation).

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 44 route de la Fédération et votre présence sera requise dans les districts de nettoiement.

L’activité du département est réalisée sur une amplitude horaire importante de 5h00 à 20h00, une disponibilité et une souplesse horaire sont indispensables.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, ou équivalent et du permis B.

Vous justifiez d'une expérience en management.

Quels sont vos atouts ?

Votre maitrise des techniques de nettoiement.
Votre maitrise des techniques et outils de gestion d'organisation et de planification.
Votre capacité à animer, fédérer de grandes équipes et réguler les conflits.
Vos capacités d’écoute, dialogue et de négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.