Responsable de la Bibliothèque Municipale
Offre n° O067250702002027
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 rue de la Gare, Dettwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Entouré(e) d’une équipe de bénévoles et avec l’accompagnement de la Bibliothèque d’Alsace, vous assurez le fonctionnement et le rayonnement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1/ Piloter l’activité de la bibliothèque
- Gestion des prêts d’ouvrages avec les bénévoles
- Assurer les tâches administratives et financières confiées, en lien avec les services ressources de la collectivité
- Participer aux projets transversaux de la collectivité ou sur le territoire intercommunal, notamment en lien avec les bibliothèques à proximité
- Développer le partenariat avec l’école pour des projets éducatifs et culturels
- Planifier les activités sur l’année et construire le planning avec les bénévoles
- Évaluer et rendre compte de l’activité : outils de suivi, rapport d’activité, enquête annuelle de l’Observatoire de la lecture publique
- Élaborer et gérer le budget
2/ Animer une équipe de bénévoles
- Accompagner les membres de l’équipe : proposition de missions, développement des compétences, gestion des plannings et des tâches, convivialité
- Gérer les plannings pour assurer la continuité du service public
- Prendre en compte les aspects santé et sécurité au travail
- Chef d’établissement : assurer le suivi du bâtiment en lien avec les services techniques, mise à jour du Document unique, évolution des espaces, …
- Rédiger les fiches missions, participer au renouvellement de l’équipe, assurer l’encadrement, prévoir des entretiens réguliers avec les bénévoles
3/ Développer les (nouveaux) publics
- Accueillir et accompagner les publics : inscriptions, visite de la bibliothèque, prêts/retours, renseignements, recherches documentaires, réservations, discussions…
- Connaître les publics : données démographiques de la collectivité, statistiques de fréquentation, enquête de satisfaction et relevé des besoins…
- Former les publics aux supports et offres numériques (projet de mise en place de ce dispositif)
- Faire évoluer les services en fonction des besoins et nouveautés dans le monde des bibliothèques
4/ Organiser une médiation culturelle de qualité
- Mener des actions culturelles, construire la planification avec l’élu(e) en charge et transmettre l’information aux bénévoles
- Proposer des actions « hors les murs » pour toucher de nouveaux publics / non-fréquentants
- Développer un réseau de partenaires culturels, éducatifs et sociaux
- Concevoir un programme culturel lisible et renouvelé
5/ Mettre en place une communication efficace
- Définir une politique de communication avec l’élu(e) en charge
- Rédiger des contenus et créer les supports de communication (articles, affiches, flyers, signets, signalétique…) en lien avec les agents de la commune
- Gérer au quotidien le site Internet de la bibliothèque
- Publier les informations sur les réseaux sociaux
6/ Proposer des collections pertinentes
- Ventiler et gérer un budget d’acquisition
- Choisir les collections selon le public fréquentant la bibliothèque
- Valoriser les collections : mise en avant des nouveautés, sélections thématiques proposées dans la bibliothèque, sur les sites Internet, page Facebook…
- Désherber les collections : émettre les propositions à l’élu(e) en charge de la bibliothèque
- Assurer une veille documentaire et technologique
- Gérer le logiciel documentaire au quotidien
Relations :
Relations hiérarchiques : Directeur Général des Services, Maire et Adjoint(e) en charge de la bibliothèque
Relations fonctionnelles internes : Agents des autres services de la collectivité, Équipe de bénévoles de l’association des amis de la bibliothèque
Relations fonctionnelles externes : Bibliothèque d’Alsace, Usagers de la bibliothèque, Directrices des écoles et corps enseignant, Partenaires culturels, éducatifs et sociaux
Modalités du temps de travail :
22h30 / semaine, possibilité d’évolution à 80% à court terme
Semaine du mardi au samedi, pouvant être définie différemment selon les contraintes
Travail très ponctuel en soirée et le dimanche
Une réunion mensuelle, en soirée, de coordination avec les bénévoles
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Avantages (primes, participation mutuelle, CNAS…)
1/ Piloter l’activité de la bibliothèque
- Gestion des prêts d’ouvrages avec les bénévoles
- Assurer les tâches administratives et financières confiées, en lien avec les services ressources de la collectivité
- Participer aux projets transversaux de la collectivité ou sur le territoire intercommunal, notamment en lien avec les bibliothèques à proximité
- Développer le partenariat avec l’école pour des projets éducatifs et culturels
- Planifier les activités sur l’année et construire le planning avec les bénévoles
- Évaluer et rendre compte de l’activité : outils de suivi, rapport d’activité, enquête annuelle de l’Observatoire de la lecture publique
- Élaborer et gérer le budget
2/ Animer une équipe de bénévoles
- Accompagner les membres de l’équipe : proposition de missions, développement des compétences, gestion des plannings et des tâches, convivialité
- Gérer les plannings pour assurer la continuité du service public
- Prendre en compte les aspects santé et sécurité au travail
- Chef d’établissement : assurer le suivi du bâtiment en lien avec les services techniques, mise à jour du Document unique, évolution des espaces, …
- Rédiger les fiches missions, participer au renouvellement de l’équipe, assurer l’encadrement, prévoir des entretiens réguliers avec les bénévoles
3/ Développer les (nouveaux) publics
- Accueillir et accompagner les publics : inscriptions, visite de la bibliothèque, prêts/retours, renseignements, recherches documentaires, réservations, discussions…
- Connaître les publics : données démographiques de la collectivité, statistiques de fréquentation, enquête de satisfaction et relevé des besoins…
- Former les publics aux supports et offres numériques (projet de mise en place de ce dispositif)
- Faire évoluer les services en fonction des besoins et nouveautés dans le monde des bibliothèques
4/ Organiser une médiation culturelle de qualité
- Mener des actions culturelles, construire la planification avec l’élu(e) en charge et transmettre l’information aux bénévoles
- Proposer des actions « hors les murs » pour toucher de nouveaux publics / non-fréquentants
- Développer un réseau de partenaires culturels, éducatifs et sociaux
- Concevoir un programme culturel lisible et renouvelé
5/ Mettre en place une communication efficace
- Définir une politique de communication avec l’élu(e) en charge
- Rédiger des contenus et créer les supports de communication (articles, affiches, flyers, signets, signalétique…) en lien avec les agents de la commune
- Gérer au quotidien le site Internet de la bibliothèque
- Publier les informations sur les réseaux sociaux
6/ Proposer des collections pertinentes
- Ventiler et gérer un budget d’acquisition
- Choisir les collections selon le public fréquentant la bibliothèque
- Valoriser les collections : mise en avant des nouveautés, sélections thématiques proposées dans la bibliothèque, sur les sites Internet, page Facebook…
- Désherber les collections : émettre les propositions à l’élu(e) en charge de la bibliothèque
- Assurer une veille documentaire et technologique
- Gérer le logiciel documentaire au quotidien
Relations :
Relations hiérarchiques : Directeur Général des Services, Maire et Adjoint(e) en charge de la bibliothèque
Relations fonctionnelles internes : Agents des autres services de la collectivité, Équipe de bénévoles de l’association des amis de la bibliothèque
Relations fonctionnelles externes : Bibliothèque d’Alsace, Usagers de la bibliothèque, Directrices des écoles et corps enseignant, Partenaires culturels, éducatifs et sociaux
Modalités du temps de travail :
22h30 / semaine, possibilité d’évolution à 80% à court terme
Semaine du mardi au samedi, pouvant être définie différemment selon les contraintes
Travail très ponctuel en soirée et le dimanche
Une réunion mensuelle, en soirée, de coordination avec les bénévoles
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Avantages (primes, participation mutuelle, CNAS…)
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique territoriale de la filière culture ou titulaire d’une formation dans le domaine de la lecture publique / Contractuel
Expérience souhaitée au sein d'un établissement de lecture publique
Savoir
- Environnement territorial (fonctionnement, règles juridiques et budgétaires)
- Connaissance des politiques de lecture publique (évolution, enjeux et règlementation)
- Connaissance de l'évolution des pratiques professionnelles et des différents réseaux
Savoir-faire
- Organisation
- Maîtrise des logiciels métiers
- Reportings réguliers et co-construction des projets
- Management d'équipe de bénévoles
Savoir-être
- Sens de l’accueil et du service public
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Ouverture d'esprit, curiosité
- Polyvalence, autonomie et adaptabilité
Expérience souhaitée au sein d'un établissement de lecture publique
Savoir
- Environnement territorial (fonctionnement, règles juridiques et budgétaires)
- Connaissance des politiques de lecture publique (évolution, enjeux et règlementation)
- Connaissance de l'évolution des pratiques professionnelles et des différents réseaux
Savoir-faire
- Organisation
- Maîtrise des logiciels métiers
- Reportings réguliers et co-construction des projets
- Management d'équipe de bénévoles
Savoir-être
- Sens de l’accueil et du service public
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Ouverture d'esprit, curiosité
- Polyvalence, autonomie et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388914021
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.