Un ou Une Responsable de service adjoint amélioration de l'habitat privé (I-3152)
Offre n° O067250704001355
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine (DHIU) s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien...).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine (DHIU) s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien...).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de service adjoint assure, aux côtés du responsable de service, le déploiement et la mise en œuvre de la politique de l’habitat privé de la Collectivité. Il assure les missions suivantes :
1. Pilotage de l’activité d’instruction parc privé
- Il/Elle assure le management hiérarchique et fonctionnel du référent d’unité instruction parc privé
- Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat concernant la programmation, les enquêtes et le dimensionnement des enveloppes budgétaires
- Il/Elle pilote la rédaction des documents administratifs et financiers relatifs à la délégation des aides à la pierre (avenants, bilans…)
- Il/Elle prépare les comités de pilotage et les comités techniques liés au pilotage de la délégation des aides à la pierre
- Il coordonne l’élaboration du Programme d’Action annuel en lien avec le référent d’unité et le chargé de développement parc privé
- Il/Elle participe à l’élaboration du budget de la Direction grâce à une approche prospective des dépenses et recettes en lien avec l’activité d’instruction
2. Pilotage de la politique publique en matière d’adaptation des logements
- Il/Elle pilote et anime la révision des processus d’instruction des dossiers d’aides relatifs à la perte d’autonomie et au handicap (aides légales, aides extra-légales, aides volontaristes), en transversalité avec les autres directions de la Collectivité (Direction de l’autonomie et MDPH notamment)
- Il/Elle met en place les outils nécessaires à l’évolution des processus d’instruction
- Il/Elle assure le pilotage du fonds de préfinancement des aides publiques « Handicap et Age » : lien avec l’opérateur en charge de la mise en œuvre, suivi des enveloppes, facturation du marché…
- Il/Elle assure, le cas échéant, l’actualisation des règlements d’aides à l’adaptation des logements du parc privé
3. Mise en œuvre des fonds spécifiques
- Il/Elle assure le pilotage du fonds d’aides « Coup de Pouce » et constitue l’interlocuteur privilégié des territoires partenaires pour la mise en œuvre du fonds : organisation et animation des commissions, notifications, suivi des enveloppes budgétaires, récupération des recettes…
- Il/Elle assure le déploiement du fonds de préfinancement des aides à l’amélioration de l’habitat privé : passation du marché, attribution, suivi des enveloppes, facturation du marché…
4. Coordination et supervision de l’activité quotidienne
- Il/Elle coordonne la mise en place et le suivi des indicateurs et des chiffres clés du service, avec l’appui du chef de projet SI de la Direction et des chefs de projet du service
- Il/Elle coordonne la complétude des bilans d’activité territorialisés, en lien avec le responsable d’unité instruction et l’ensemble des chefs de projet ou chargés de développement concernés
- Il/Elle appui le responsable de service dans la simplification administrative et financière des activités du service
- Il/Elle assiste le responsable de service dans l’élaboration des budgets primitifs et modificatifs du service
- Il/Elle assure la coordination et la représentation du service dans les évènements extérieurs (salons, forums…), et rédige les notes aux élus afférentes
- Il/Elle représente le responsable de service dans les différentes instances de la Collectivité en cas d’absence de ce dernier.
1. Pilotage de l’activité d’instruction parc privé
- Il/Elle assure le management hiérarchique et fonctionnel du référent d’unité instruction parc privé
- Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat concernant la programmation, les enquêtes et le dimensionnement des enveloppes budgétaires
- Il/Elle pilote la rédaction des documents administratifs et financiers relatifs à la délégation des aides à la pierre (avenants, bilans…)
- Il/Elle prépare les comités de pilotage et les comités techniques liés au pilotage de la délégation des aides à la pierre
- Il coordonne l’élaboration du Programme d’Action annuel en lien avec le référent d’unité et le chargé de développement parc privé
- Il/Elle participe à l’élaboration du budget de la Direction grâce à une approche prospective des dépenses et recettes en lien avec l’activité d’instruction
2. Pilotage de la politique publique en matière d’adaptation des logements
- Il/Elle pilote et anime la révision des processus d’instruction des dossiers d’aides relatifs à la perte d’autonomie et au handicap (aides légales, aides extra-légales, aides volontaristes), en transversalité avec les autres directions de la Collectivité (Direction de l’autonomie et MDPH notamment)
- Il/Elle met en place les outils nécessaires à l’évolution des processus d’instruction
- Il/Elle assure le pilotage du fonds de préfinancement des aides publiques « Handicap et Age » : lien avec l’opérateur en charge de la mise en œuvre, suivi des enveloppes, facturation du marché…
- Il/Elle assure, le cas échéant, l’actualisation des règlements d’aides à l’adaptation des logements du parc privé
3. Mise en œuvre des fonds spécifiques
- Il/Elle assure le pilotage du fonds d’aides « Coup de Pouce » et constitue l’interlocuteur privilégié des territoires partenaires pour la mise en œuvre du fonds : organisation et animation des commissions, notifications, suivi des enveloppes budgétaires, récupération des recettes…
- Il/Elle assure le déploiement du fonds de préfinancement des aides à l’amélioration de l’habitat privé : passation du marché, attribution, suivi des enveloppes, facturation du marché…
4. Coordination et supervision de l’activité quotidienne
- Il/Elle coordonne la mise en place et le suivi des indicateurs et des chiffres clés du service, avec l’appui du chef de projet SI de la Direction et des chefs de projet du service
- Il/Elle coordonne la complétude des bilans d’activité territorialisés, en lien avec le responsable d’unité instruction et l’ensemble des chefs de projet ou chargés de développement concernés
- Il/Elle appui le responsable de service dans la simplification administrative et financière des activités du service
- Il/Elle assiste le responsable de service dans l’élaboration des budgets primitifs et modificatifs du service
- Il/Elle assure la coordination et la représentation du service dans les évènements extérieurs (salons, forums…), et rédige les notes aux élus afférentes
- Il/Elle représente le responsable de service dans les différentes instances de la Collectivité en cas d’absence de ce dernier.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire d'un diplôme supérieur en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine similaire
- Maîtrise des enjeux, de la règlementation et des projets liés à l’amélioration du parc privé
- Capacité à assister le responsable de service dans la gestion et la coordination des activités du service et à le remplacer en cas de besoin
- Capacité à impulser et conduire des projets stratégiques, transversaux et pluridisciplinaires de son service en intégrant innovation, efficience et optimisation des ressources
- Capacité à synthétiser, à prendre des décisions, à évaluer l'activité et à proposer des axes d'amélioration
- Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi d'Attaché, d'Ingénieur, ouvert aux contractuels
- Déplacements sur le territoire
- Primes, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d’Action Sociale, participation employeur mutuelles, prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail
- La résidence administrative est basée à Strasbourg, 3 rue Gustave Adolphe Hirn
- Titulaire d'un diplôme supérieur en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine similaire
- Maîtrise des enjeux, de la règlementation et des projets liés à l’amélioration du parc privé
- Capacité à assister le responsable de service dans la gestion et la coordination des activités du service et à le remplacer en cas de besoin
- Capacité à impulser et conduire des projets stratégiques, transversaux et pluridisciplinaires de son service en intégrant innovation, efficience et optimisation des ressources
- Capacité à synthétiser, à prendre des décisions, à évaluer l'activité et à proposer des axes d'amélioration
- Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi d'Attaché, d'Ingénieur, ouvert aux contractuels
- Déplacements sur le territoire
- Primes, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d’Action Sociale, participation employeur mutuelles, prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail
- La résidence administrative est basée à Strasbourg, 3 rue Gustave Adolphe Hirn
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez déposer votre candidature sur le site de la CeA via le lien suivant :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Am%C3%A9nagement%20du%20territoire%22
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Am%C3%A9nagement%20du%20territoire%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.