Mécanicien (H/F)
Offre n° O067250707000062
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement logistique et technique (GLT) regroupe trois services : ingénierie des matériels, gestion du matériel roulant et gestion du matériel non roulant. Il dispose également d’un bureau administration et finances. Le GLT élabore et met en œuvre le plan d’équipement en matériel, engins et habillement. Il assure la gestion de la flotte d’engins, la gestion de la plateforme logistique et enfin planifie et met en œuvre les opérations de maintenance et de contrôles réglementaires des matériels et de l’habillement.
Le service matériel roulant est composé d’un bureau et d’un atelier. Il maintient en capacité opérationnelle le matériel et les engins. Il compte 4 sapeurs-pompiers et 8 agents techniques.
Le service matériel roulant est composé d’un bureau et d’un atelier. Il maintient en capacité opérationnelle le matériel et les engins. Il compte 4 sapeurs-pompiers et 8 agents techniques.
Missions / conditions d'exercice
Maintenance-réparation :
- Réparer, dépanner et entretenir les différents engins ;
- Renseigner les fiches de réparation ;
- Poser la signalisation sur les véhicules neufs ;
- Contrôler l'armement selon l'inventaire cible et remettre en état les véhicules avant réaffectation ;
- Répondre au téléphone et renseigner les interlocuteurs ;
- Vérifier l'état et le bon fonctionnement des machines et des véhicules du bureau ;
- Préparer les véhicules réformés.
Aménagement-transformation :
- Concevoir et réaliser des pièces ;
- Aménager et transformer des véhicules ;
- Appliquer les directives du chef du bureau et rendre compte de la bonne exécution ou des difficultés rencontrées.
Gestion des stocks :
- Assurer le suivi des commandes ;
- Assurer le rangement et une gestion optimisée des stocks ;
- Veiller à garantir un état de rangement et de propreté de l’atelier ;
- Appliquer les règles de sécurité et notamment du port des EPI ;
- Préparer les commandes de matériels et de consommables dans le cadre de la navette.
Dépannage :
- Prendre en charge un véhicule en panne ou accidenté et l'acheminer en toute sécurité au garage ou à l’AMR ;
- Réceptionner les véhicules entrants et renseigner la fiche ;
- Effectuer des réparations dans les UT ;
- Établir un diagnostic de panne.
Astreinte (env. 10 semaines au total dans l’année) :
- Participer à l’astreinte du matériel roulant. Être d’astreinte pour le matériel roulant consiste à être disponible pendant 7 jours, 24h/24, du vendredi 11h au vendredi suivant 11h, pour répondre par téléphone ou se déplacer à la demande du CODIS67, sur des interventions ou en caserne pour des pannes sur des engins du SIS67. L’astreinte du matériel roulant est aussi déclenchée par le CODIS67 sur des interventions dimensionnantes.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
- Réparer, dépanner et entretenir les différents engins ;
- Renseigner les fiches de réparation ;
- Poser la signalisation sur les véhicules neufs ;
- Contrôler l'armement selon l'inventaire cible et remettre en état les véhicules avant réaffectation ;
- Répondre au téléphone et renseigner les interlocuteurs ;
- Vérifier l'état et le bon fonctionnement des machines et des véhicules du bureau ;
- Préparer les véhicules réformés.
Aménagement-transformation :
- Concevoir et réaliser des pièces ;
- Aménager et transformer des véhicules ;
- Appliquer les directives du chef du bureau et rendre compte de la bonne exécution ou des difficultés rencontrées.
Gestion des stocks :
- Assurer le suivi des commandes ;
- Assurer le rangement et une gestion optimisée des stocks ;
- Veiller à garantir un état de rangement et de propreté de l’atelier ;
- Appliquer les règles de sécurité et notamment du port des EPI ;
- Préparer les commandes de matériels et de consommables dans le cadre de la navette.
Dépannage :
- Prendre en charge un véhicule en panne ou accidenté et l'acheminer en toute sécurité au garage ou à l’AMR ;
- Réceptionner les véhicules entrants et renseigner la fiche ;
- Effectuer des réparations dans les UT ;
- Établir un diagnostic de panne.
Astreinte (env. 10 semaines au total dans l’année) :
- Participer à l’astreinte du matériel roulant. Être d’astreinte pour le matériel roulant consiste à être disponible pendant 7 jours, 24h/24, du vendredi 11h au vendredi suivant 11h, pour répondre par téléphone ou se déplacer à la demande du CODIS67, sur des interventions ou en caserne pour des pannes sur des engins du SIS67. L’astreinte du matériel roulant est aussi déclenchée par le CODIS67 sur des interventions dimensionnantes.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
Profils recherchés
- Détenir une formation en électricité PL et maitriser l’outil Diag ;
- Maitriser le multiplexage BUS CAN ;
- Détenir le permis C, permis CE souhaité ;
- Connaissance du milieu « sapeurs-pompiers » appréciée ;
- Être méthodique et rigoureux ;
- Être autonome et fournir un travail soigné en respectant les délais ;
- Avoir des connaissances en informatique ;
- Capacité à rendre compte, sens de la hiérarchie, capacité à s’intégrer dans une équipe ;
- Appliquer les règles de sécurité.
- Maitriser le multiplexage BUS CAN ;
- Détenir le permis C, permis CE souhaité ;
- Connaissance du milieu « sapeurs-pompiers » appréciée ;
- Être méthodique et rigoureux ;
- Être autonome et fournir un travail soigné en respectant les délais ;
- Avoir des connaissances en informatique ;
- Capacité à rendre compte, sens de la hiérarchie, capacité à s’intégrer dans une équipe ;
- Appliquer les règles de sécurité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.