Animateur/trice Cahiers Ensoleillés, restauration scolaire et Espace Jeunes
Offre n° O067250711001419
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un animateur pour les cahiers ensoleillés.
Sous l’autorité du responsable de la structure et en collaboration avec l’équipe d’animation, accueille et anime des groupes d’enfants, participe à l’élaboration des projets (pédagogique et d’animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique.
Assure la sécurité physique et affective de l’enfant.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un animateur pour les cahiers ensoleillés.
Sous l’autorité du responsable de la structure et en collaboration avec l’équipe d’animation, accueille et anime des groupes d’enfants, participe à l’élaboration des projets (pédagogique et d’animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique.
Assure la sécurité physique et affective de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Mission:
Animateur/trice Cahier Ensoleillés:
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animations en cohérence avec le projet pédagogique des Cahiers Ensoleillés,
- Préparer et animer des actions éducatives et culturelles en réponse aux objectifs de la Charte Nationale d’Accompagnement à la Scolarité,
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages notamment par l’aide aux devoirs,
- Mener des projets d’animation en relation avec d’autres structures au sein de la collectivité,
- Etre le référent d’un groupe d’enfants tout au long de l’année scolaire,
- Adapter l’accompagnement à la scolarité aux difficultés (scolaires, sociales, comportementales,…) des enfants,
- Evaluer les actions mise en place au sein de l’Accompagnement à la Scolarité,
- Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique de la structure
Animateur/trice sur le temps de la restauration scolaire:
Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums,
Animateur/trice Espace Jeunes:
Renseigne et suit le tableau de présence des jeunes
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement des jeunes sur la voie publique et lors des activités
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et du projet d’animation
Participe à la mise en place des manifestations du service en lien avec les partenaires
Applique les règles de sécurité dans les activités
Contrôle et applique les fiches réflexes de la structure
Communique avec les familles sous couvert du responsable de la structure
Assure la sécurité morale, physique et affective des jeunes
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène
Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de la structure
Sensibilise les jeunes au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité
Propose et met en œuvre des projets d’activités et rédige divers documents en lien avec le projet
Anime les activités des jeunes
Participe aux projets mis en œuvre par les autres structures de la CCCE et de la Ville d’Erstein
Animateur/trice Cahier Ensoleillés:
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animations en cohérence avec le projet pédagogique des Cahiers Ensoleillés,
- Préparer et animer des actions éducatives et culturelles en réponse aux objectifs de la Charte Nationale d’Accompagnement à la Scolarité,
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages notamment par l’aide aux devoirs,
- Mener des projets d’animation en relation avec d’autres structures au sein de la collectivité,
- Etre le référent d’un groupe d’enfants tout au long de l’année scolaire,
- Adapter l’accompagnement à la scolarité aux difficultés (scolaires, sociales, comportementales,…) des enfants,
- Evaluer les actions mise en place au sein de l’Accompagnement à la Scolarité,
- Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique de la structure
Animateur/trice sur le temps de la restauration scolaire:
Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums,
Animateur/trice Espace Jeunes:
Renseigne et suit le tableau de présence des jeunes
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement des jeunes sur la voie publique et lors des activités
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et du projet d’animation
Participe à la mise en place des manifestations du service en lien avec les partenaires
Applique les règles de sécurité dans les activités
Contrôle et applique les fiches réflexes de la structure
Communique avec les familles sous couvert du responsable de la structure
Assure la sécurité morale, physique et affective des jeunes
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène
Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de la structure
Sensibilise les jeunes au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité
Propose et met en œuvre des projets d’activités et rédige divers documents en lien avec le projet
Anime les activités des jeunes
Participe aux projets mis en œuvre par les autres structures de la CCCE et de la Ville d’Erstein
Profils recherchés
Savoir:
Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 10 ans,
Réglementations relatives à l’organisation d’un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité…),
Règlementation relative à l’Accueil Collectif de Mineurs (Jeunesse et Sport),
Valeurs et objectifs de la collectivité,
Outils pour la mise en place d'actions éducatives,
Techniques d’encadrements, d’activités, d’observation et d’écoute,
Notions en équilibre alimentaire (plus particulièrement pour la restauration scolaire),
Rythmes de l’enfant.
Savoir-faire:
Travail en équipe,
Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs,
Notion dans l’élaboration, la construction et la rédaction de projets pédagogique et d’activités,
Capacité à élaborer et à écrire les projets d’activités mis en œuvre en fonction du projet pédagogique de la structure,
Maitriser la mise en place d’activités pédagogiques et les mener à terme,
Respect des capacités, de l’expression et de la créativité de chacun,
Capacité à prendre en compte le rythme de l’enfant,
Capacité à accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.
Savoir-être:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
BAFA, Diplômes dans le domaine de l’animation ou la petite enfance
Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 10 ans,
Réglementations relatives à l’organisation d’un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité…),
Règlementation relative à l’Accueil Collectif de Mineurs (Jeunesse et Sport),
Valeurs et objectifs de la collectivité,
Outils pour la mise en place d'actions éducatives,
Techniques d’encadrements, d’activités, d’observation et d’écoute,
Notions en équilibre alimentaire (plus particulièrement pour la restauration scolaire),
Rythmes de l’enfant.
Savoir-faire:
Travail en équipe,
Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs,
Notion dans l’élaboration, la construction et la rédaction de projets pédagogique et d’activités,
Capacité à élaborer et à écrire les projets d’activités mis en œuvre en fonction du projet pédagogique de la structure,
Maitriser la mise en place d’activités pédagogiques et les mener à terme,
Respect des capacités, de l’expression et de la créativité de chacun,
Capacité à prendre en compte le rythme de l’enfant,
Capacité à accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.
Savoir-être:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maitrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
BAFA, Diplômes dans le domaine de l’animation ou la petite enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.