RESPONSABLE DE LA SENSIBILISATION A LA PROPRETE URBAINE

Offre n° O067250715000758
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, insctrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Propreté urbaine au sein duquel 326 agent·es assurent le nettoiement des voies, aménagements cyclables en domanialité publique et mobiliers de propreté (balayage, lavage, viabilité hivernale) ainsi que l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en œuvre la stratégie et les outils de sensibilisation et contribuez à la communication permettant l’amélioration de la propreté sur le territoire de l’Eurométropole (déchets urbains, déjections canines, incivilités liées aux déchets abandonnés sur l’espace public, etc.). Vous accompagnez le changement des comportements des usagers à travers des actions de sensibilisation liées à l’ensemble des thématiques de la propreté urbaine.

Dans ce cadre :

Vous élaborez et mettez en œuvre un plan de sensibilisation de la propreté urbaine.
Vous contribuez aux projets des REP prises en charge par le service, en construisant les actions de sensibilisation et de communication.
Vous réalisez des actions de sensibilisation du public en lien avec les chef·fes de district, notamment au travers de grilles de mesure IOP (Indicateurs Objectifs de Propreté)
Vous définissez et mettez en œuvre la politique de réduction des déjections canines en lien avec la politique d’intégration du chien dans la ville
Vous coordonnez les actions d’éducation et de sensibilisation du public avec le prestataire médiateur canin
Vous assurez l’interface entre la collectivité, les associations canines et le monde canin

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 44 route de la Fédération, 67100 Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un bac à bac+2 en environnement, en communication, ou équivalent et vous êtes titulaire du permis B.

Vous justifiez d'une expérience similaire.

Quels sont vos atouts ?

Votre maîtrise des techniques de communication.
Vos connaissances dans le domaine de l'environnement et du nettoiement.
Votre capacité à piloter, mettre en œuvre et suivre un projet.
Votre capacité à élaborer des tableaux de bord de suivi des activités et des budgets.
Vos qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.