Assistant(e) de gestion administrative, chargé(e) d’accueil

Offre n° O067250715002154
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue de Hoenheim, Niederhausbergen (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
rémunération statutaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Niederhausbergen, commune de 17000 habitants située dans l'Eurométropole de Strasbourg, recherche un(e) agent(e) d'accueil en charge de l'état civil et de l'urbanisme
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir et informer le public (accueil physique et téléphonique),
• Répondre aux courriers et mails des usagers,
• Gérer l’agenda de Monsieur le Maire,
• Gérer les formalités administratives courantes (telles que les attestations d’accueil, les inscriptions à l’école…),
• Gérer les demandes relatives à l'état civil (dossiers de mariage, Pacs, déclarations et reconnaissances de naissance, décès, changement de nom, suivi du cimetière…),
• suivre les demandes d’autorisation d’urbanisme (informer et vérifier la complétude du dossier) et transmettre les dossiers au service instructeur de l’Eurométropole,
• Mettre à jour les listes électorales et préparer les élections.
Profils recherchés
Profil recherché
• Expérience significative dans les collectivités territoriales à un poste similaire de préférence, débutant accepté,
• Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité publique,
• Connaissance en urbanisme et état civil,
• Profil recherché Bac professionnel, BTS, Licence dans le domaine de la gestion administrative,
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet…),
• Logiciels spécifiques.

Savoir faire
• Aisance rédactionnelle,
• Polyvalence,
• Capacité à identifier et gérer des situations d’urgence.

Savoir être
• Organisé(e),
• Rigoureux(se),
• Bonne qualités relationnelles et sens du contact (travail en équipe, communication avec des interlocuteurs variés),
• Respect de la confidentialité, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388562000
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de M. le Maire
7 rue de Hoenheim
67207 NIEDERHAUSBERGEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.