Un.e Assistant.e de gestion budgétaire et comptable

Offre n° O067250721000164
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 boulevard du Maréchal Leclerc, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + CNAS + chèques déjeuners + participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire + forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances a pour mission principale d’assurer la gestion des différents budgets et des comptes de la Communauté de Communes de Sélestat, et du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Sélestat - Alsace Centrale (PETR), soit un budget global de 36M€ en fonctionnement et 18M€ en Investissement pour la partie CCST. Elle assure également le suivi des contrats d’assurances de l’établissement (Dommages aux Biens, Flotte automobile, Responsabilité Civile….). La Direction travaille en outre en réseau avec des correspondants comptables rattachés aux différentes directions opérationnelles de l’Etablissement.

La Direction des Finances est composée de quatre postes : 1 directeur, 1 gestionnaire et 2 assistants de gestion budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Afin d’assurer la bonne exécution de son budget et de celui du PETR, sous la hiérarchie du Directeur des Finances, les missions de l’Assistant de gestion budgétaire et comptable sont les suivantes :

Gestion comptable et budgétaire :

- Procéder à l’engagement, la liquidation et au mandatement des factures,
- Procéder au traitement de la Redevance Incitative Unique (RIU) : suivi de la facturation, traitement des demandes de dégrèvements et des admissions en non-valeur,
- Procéder à la liquidation et au mandatement des subventions à verser,
- Assurer la suppléance de la régie de recettes taxe de séjour,
- Procéder à l’enregistrement des factures et à leurs affectations dans les différents services en l’absence de la personne référente,
- Participer aux réunions et contribuer aux travaux du réseau des correspondants comptables,
- Réaliser des tableaux de suivi,
- Appuyer ponctuellement les directions opérationnelles, en l’absence d’un correspondant comptable.

En lien avec la Directrice enfance-jeunesse :

- Procéder à l’exécution financière des marchés publics et participer à la DSP de la Direction Enfance Jeunesse (bon de commande, engagement, liquidation, mandatement, tableaux de suivi, révision des prix…),
- Etablir et suivre les bilans statistiques des repas dans le cadre des marchés périscolaires.
Assurances :

- Assurer l’exécution des contrats d’assurance : cotisations, déclarations de sinistres et suivi de l’indemnisation.
Profils recherchés
Expérience avérée dans le domaine de la gestion comptable
Connaissances des procédures budgétaires et de la commande publique souhaitées
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée,
Maîtrise de l’outil informatique (pack Office)
Connaissance du logiciel comptable Ciril Finances appréciée
Rigueur et sens de l’organisation, savoir gérer les délais
Autonomie et sens de l’initiative
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0388580160
Informations complémentaires
Temps complet 35h/semaine
Travail sur écran
Poste basé au siège de la Communauté de Communes de Sélestat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.