ASSISTANT(E) DE GESTION ADMINSITRATIVE, CHARGÉ(E) D’ACCUEIL

Offre n° O067250722000858
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue Principale, Petersbach (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif des missions du poste :
La commune de Petersbach recrute un(e) assistant(e) de gestion administrative chargé(e) d’accueil,
Sous la hiérarchie du Maire et en collaboration avec le secrétaire général de mairie, vous serez chargé(e) de coordonner et réaliser :


LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : PETERSBACH
Service d’affectation : accueil de la mairie
Temps de travail : temps non complet 16 H
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales :

• Accueil et renseignement au public (physique et téléphonique),
• Réceptionner et répondre à des courriers ou mails,
• Service à la population, relations associations,
• Gérer les formalités administratives courantes,
• Gérer les demandes liées à l’état civil, du cimetière, du recensement militaire
• Gérer et suivre les demandes d’autorisation d’urbanismes,
• Réceptionner les demandes d’inscriptions sur les listes électorales et aider à la préparation des élections,
• Rédaction des documents administratifs,
• Gestion des demandes de location de la salle polyvalente
• Classement et archivage de documents
• Mise à jour du site internet de la commune, page facebook et bulletin communal (1 fois par an)
• Aide à la saisie comptable
• Participation à l’organisation pratique des réceptions


SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :

• Maîtrise des règles budgétaires et comptables
• Maîtrise de la rédaction administrative
• Maitrise de logiciel de communication
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels spécifiques….)
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissances en matière d’état civil, d’élections….
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis : Bac+2 ou équivalent

• Sens de l’organisation et de l’initiative
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens des responsabilités
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles
• Discrétion professionnelle
• Ponctualité, disponibilité, autonomie et polyvalence
• Sens du l’intérêt général, du service public, des relations humaines et du travail en équipe
• Grande rigueur
• Expérience en collectivité territoriale souhaitée
• Dialecte Alsacien apprécié

Contact et modalités de candidature

Contact
0388704561
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation par mail à la mairie de Petersbach à : mairie@petersbach.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PETERSBACH
>7 rue Principale
67290 PETERSBACH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.