Une ou un responsable de service territorialisé RSA Nord 68 F/H (poste n° I-755)

Offre n° O067250722001804
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Messimy, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Solidarités de la Collectivité européenne d'Alsace, la direction de l'insertion et du logement œuvre à favoriser le retour à l'emploi des publics les plus précaires, allocataires du revenu de Solidarité active (rSa) notamment et s'appuie sur les cinq piliers suivants :
le juste droit avec des plateformes à l'entrée du dispositif rSa et une politique de contrôle,
les contrats aidés,
l'accompagnement des bénéficiaires du rSa,
le développement de circuits courts vers l'emploi,
les missions d'intérêt général.

Mission du Service
Au sein de la Direction de l’insertion et du logement, les Services Territorialisés RSA mettent en œuvre le dispositif RSA ainsi que la politique insertion et emploi de la CeA en partenariat avec les Espaces Solidarité Alsace et les acteurs locaux de l’insertion socio-professionnelle.
Dans le cadre de leurs plateformes d’accueil et d’orientation, ils instruisent les demandes de RSA et réalisent les diagnostics socio-professionnels en démarrage de parcours d’insertion.
Sur les territoires couverts par les Commissions Territoriales des Solidarités Actives (CTSA), ils sont garants de la dynamique de parcours des allocataires du RSA et de l’application de la politique de juste droit développée par la Collectivité Européenne d’Alsace.
A ce titre, ils œuvrent en transversalité avec le Service Offre d’Insertion et Emploi et le Service du Juste Droit.
Pour l’exercice de leur mission, ils s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires administratives et sociales.
Le Service Territorialisé RSA Nord est composé de 20 collaborateurs qui œuvrent au cœur des territoires, dans le cadre de 4 CTSA : Sainte Marie aux Mines/Ribeauvillé, Colmar, Guebwiller et Thann ainsi qu’au sein des plateformes d’accueil et d’orientation.
Son chef de service est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur de l’insertion et du logement.
Missions / conditions d'exercice
La ou le chef de service territorialisé RSA Nord 68 : :

Assure le fonctionnement optimal du service public du RSA sur son territoire d’intervention, sur tous les segments du dispositif (accueil, orientation, parcours, juste droit).
Est le garant de la mise en œuvre de la politique d’insertion et d’accès à l’emploi de la CeA, qu’il décline, au sein des équipes territorialisées (CTSA et plateformes d’information et d’orientation), en terme d’organisation et d’objectifs.
Participe et contribue à la définition des orientations de l’appel à projets pour l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA.
Impulse et facilite des actions partenariales spécifiques, collectives ou individuelles, visant à appuyer le dispositif d’accompagnement issu de l’appel à projet.
Anime et coordonne la mise en œuvre du dispositif RSA et de l’offre d’accompagnement sur son secteur d’intervention (orientation et parcours) dans le cadre d’un partenariat territorial dynamique avec les opérateurs de la CeA, les Territoires de Solidarité, les agences France Travail, …
Est le garant de l’application effective et homogène du droit sur les 4 CTSA ainsi que de l’équité de traitement des usagers.
Est le garant du fonctionnement régulier et optimal des instances consultatives et de décision émaillant le parcours du bénéficiaire du RSA, de l’orientation à la sortie du dispositif. A ce titre, siège aux équipes pluridisciplinaires présidées par des élus de la CeA et signe les décisions de sanction.
Dans le cadre de ses fonctions managériales :

Organise, structure et coordonne le travail des plateformes et des CTSA avec l’appui de la responsable d’unité en charge des secrétaires médico-sociales insertion, dans l’objectif de l’application harmonisée de la réglementation, des procédures ainsi que de la continuité du service public sur son secteur territorial d’intervention.
Accompagne et mobilise son équipe pour la mise en œuvre des évolutions organisationnelles impactant les procédures de travail (systèmes d’information, convergence des organisation, évolution de cadre légal…)
Favorise un environnement de travail harmonieux, bienveillant et productif.
Profils recherchés
Connaissances du dispositif RSA, de sa règlementation et de ses enjeux
Sens des responsabilités et du service public
Sens de l’initiative
Qualités relationnelles et de communication
Appétence pour le management d’équipe
Aptitude à organiser et structurer le travail des équipes de manière efficace
Savoir accompagner les équipes au changement
Capacité d’adaptation et disponibilité
Rigueur et pragmatisme
Maitrise des outils de bureautique (Word et Excel)
Permis B (déplacements réguliers sur son secteur territorial d’intervention)

Spécificités du poste
Recrutement statutaire sur les grades d'attaché territorial et attaché principal
Poste ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle (CDD renouvelables)
Poste à temps complet
Résidence administrative basée à Colmar et déplacements réguliers sur les territoires
Rémunération statutaire, primes, prime de fin d'année, participation mutuelle et prévoyance, carte restaurant, adhésion au CNAS, RTT, possibilité de télétravail
Poste susceptible d’évoluer en fonction des orientations de la démarche en cours de territorialisation et de convergence des organisations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.