Agent d'accueil administratif guichet unique
Offre n° O067250723001363
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un processus d’amélioration continue du service rendu au public, le service aux usagers renforce son équipe.
L'agent d'accueil administratif guichet unique apportera une réponse de qualité à toute sollicitation formulée au guichet :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre bienveillant ;
- Prendre en considération toutes les demandes et remarques formulées par les usagers et s’assurer de leur traitement par les services compétents ;
- Contribuer de manière active à l’élaboration d’un projet de service relatif à l’accueil.
L'agent d'accueil administratif guichet unique apportera une réponse de qualité à toute sollicitation formulée au guichet :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre bienveillant ;
- Prendre en considération toutes les demandes et remarques formulées par les usagers et s’assurer de leur traitement par les services compétents ;
- Contribuer de manière active à l’élaboration d’un projet de service relatif à l’accueil.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public et prendre en considération toutes les requêtes exprimées au guichet (accueil physique, téléphonique, écrit – courrier postal/courriel)
- Être pro actif et se donner les moyens d’apporter une réponse de qualité à travers :
- La collecte et l’actualisation des informations à transmettre pour une orientation optimale (lien avec les services de la Mairie, connaissance de la collectivité, lien avec le responsable hiérarchique…) ;
- Une posture de veille et d’alerte sur les points à approfondir (récurrence des sollicitations restées sans réponse, nouveaux besoins exprimés par les administrés/usagers…) ;
- Une posture professionnelle qui ne laisse pas de doute sur la prise en considération de chaque situation (réponse systématiquement apportée, même ultérieurement) –
-Organiser la réception/envoi du courrier postal des différents services ;
-Organiser et s’assurer du traitement des courriels adressés aux différents services
-Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Activités complémentaires :
- Établir et délivrer divers documents et attestations
- Être pro actif et se donner les moyens d’apporter une réponse de qualité à travers :
- La collecte et l’actualisation des informations à transmettre pour une orientation optimale (lien avec les services de la Mairie, connaissance de la collectivité, lien avec le responsable hiérarchique…) ;
- Une posture de veille et d’alerte sur les points à approfondir (récurrence des sollicitations restées sans réponse, nouveaux besoins exprimés par les administrés/usagers…) ;
- Une posture professionnelle qui ne laisse pas de doute sur la prise en considération de chaque situation (réponse systématiquement apportée, même ultérieurement) –
-Organiser la réception/envoi du courrier postal des différents services ;
-Organiser et s’assurer du traitement des courriels adressés aux différents services
-Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Activités complémentaires :
- Établir et délivrer divers documents et attestations
Profils recherchés
-Bonne connaissance du statut de la FPT
-Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Et-Bonne connaissance du statut de la FPT
-Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Être force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;
-Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Et-Bonne connaissance du statut de la FPT
-Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Être force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
CNAS, participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim), prime de 13ème mois (après 1 an d'ancienneté), accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.